La fin des préretraites et européanisation des politiques de retraite en France et en Allemagne
426 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La fin des préretraites et européanisation des politiques de retraite en France et en Allemagne , livre ebook

-

426 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage montre comment la France et l'Allemagne, confrontées à des situations similaires, ont fait le choix de privilégier l'instrument "préretraites" pour lutter contre le sous-emploi des seniors. Mais alors que, au tournant des années 2000, la France rencontre de grandes difficultés pour s'en défaire, l'Allemagne réussit à développer l'emploi des travailleurs âgés. L'ouvrage met également en évidence les mécanismes de l'influence de l'Union européenne sur les mécanismes de changement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2014
Nombre de lectures 10
EAN13 9782336362441
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Logiques politiques
Logiques politiques
Collection dirigée par Yves Surel
Créée en 1991 par Pierre Muller, la collection « Logiques politiques » a pour vocation principale de publier des ouvrages de science politique, ainsi que des livres traitant de thématiques politiques avec un autre angle disciplinaire (anthropologie, économie, philosophie, sociologie). Elle rassemble des recherches originales, tirées notamment de travaux de doctorat, ainsi que des ouvrages collectifs sur des problématiques contemporaines. Des séries thématiques sont également en cours de développement, l’une d’entre elles visant à publier des ouvrages de synthèse sur les systèmes politiques des États-membres de l’Union européenne.
Dernières parutions
Christophe ROUX, Corse française et Sardaigne italienne, Fragments périphériques de construction nationale, 2014.
Nicolas HARVEY, Le Monde diplomatique : un concept éditorial hybride au confluent du journalisme, de l’université et du militantisme, 2014.
Christel BOSC, Faire carrière dans l’écologie. Dynamiques françaises de politisation de l’environnement urbain, 2013.
Didier CHABANET et Laurent FANIEL (sous la dir.), Les mobilisations de chômeurs en France, 2013.
Dominique Labbé et Denis Monière, La campagne présidentielle de 2012. Votez pour moi !, 2013.
Huseyin SEVIM, La politique européenne de la Turquie. Acteurs, processus et enjeux (1980-2008), 2013.
Patrick QUANTIN et Andy SMITH (sous la dir. de), Délibération et gouvernance. L’émergence d’une logique d’action ?, 2012.
Laura MICHEL, Les industriels et le développement durable. Le cas de l’industrie cimentière , 2012.
Cécile Pelaudeix, Alain Faure & Robert Griffiths (eds), What Holds the Arctic Together ?, 2012.
Xabier ITÇAINA et Julien WEISBEIN (sous la dir.), Marées noires et politique. Gestion et contestations de la pollution du Prestige en France et en Espagne.
Titre
Lou M ANDIN






L A FIN DES PRERETRAITES ET EUROPEANISATION DES POLITIQUES DE RETRAITE EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE
Copyright

P UBLICATIONS DU MEME AUTEUR
Chapitres d’ouvrages :
Lou Mandin, Bruno Palier, « Le rôle des organisations internationales dans la réforme des systèmes nationaux de protection sociale », Yves Schemeil et Wolf-Dieter Eberwein (dir), Normer le monde – L’énonciation des normes internationales, Paris, L’Harmattan, 2009, p. 185-225.
Isabelle Bruno, Sophie Jacquot, Lou Mandin, « L’Européanisation saisie par son instrumentation : benchmarking, gender mainstreaming et MOC... boîte à outils ou boîte de Pandore ? », Bruno Palier et Yves Surel (dir.), L’Europe en action – l’européanisation dans une perspective comparée, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 193-249.
Christine Erhel, Lou Mandin, Bruno Palier, « The Leverage Effect. The Open Method of Co-ordination in France », Jonathan Zeitlin et Philippe Pochet (eds.), The Open Method of Co-ordination in Action – The European Employment and Social Inclusion Strategies, Bruxelles, P.I.E.-Peter Lang, 2005, p. 217-249.
Lou Mandin, Bruno Palier, « The politics of pension reform in France : the end of exceptionalism ? », Giuliano Bonoli et Toshimitsu Shinkawa (eds.), Ageing and Pension Reform Around the World – Evidence from Eleven Countries, Cheltenham, Edward Elgar, 2005, p. 74-93.
Lou Mandin, Bruno Palier, « France : A New World of Welfare for New Social Risks ? », Peter Taylor-Gooby (ed.) New Risks, New Welfare – The Transformation of the European Welfare State, Oxford, Oxford University Press, 2004, p.111-131.
Lou Mandin, Bruno Palier, « L’Europe et les politiques sociales : vers une harmonisation cognitive des réponses nationales », Christian Lequesne et Yves Surel (dir.), L’intégration européenne : entre émergence institutionnelle et recomposition de l’Etat , Paris, Presses de Sciences po, 2004, p. 255-285.
Articles de revues :
Isabelle Bruno, Sophie Jacquot, Lou Mandin, « Europeanization through its instrumentation : benchmarking, mainstreaming and the open method of coordination ... toolbox or Pandora’s box ? », Journal of European Public Policy, vol. 13, n°4, 2006, p. 519-536.
Lou Mandin, « L’Europe, vecteur d’un changement de paradigme dans le secteur des préretraites ? », Politique Européenne, n°9, hiver 2003, p. 193-197.


© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-71255-0
Remerciements
Comme toutes les activités humaines, un travail de recherche se nourrit de rencontres. Mais peut-être est-ce d’autant plus fondamental lorsqu’on s’attaque à l’acte de penser et d’écrire. Je voudrais d’abord remercier tous ceux qui m’ont reçue en entretiens et ont consacré du temps et de l’énergie pour me transmettre leurs expériences et leurs perceptions.
Cet ouvrage n’aurait pas pu être réalisé sans l’aide de chercheurs qui travaillent sur les thèmes de l’européanisation et des politiques sociales. Je voudrais remercier Yves Surel et Bruno Palier, qui dans le cadre de leur séminaire, « Européanisation et politiques publiques », nous ont permis, à moi et à d’autres jeunes chercheurs, d’élargir nos perspectives. Merci à Anne-Marie Guillemard, qui m’a encouragée et invitée à participer à son séminaire de recherche, et m’a ainsi offert des clés essentielles pour la compréhension de la problématique des seniors. Je voudrais remercier Fritz Scharpf, qui m’a accueillie à l’Institut Max-Planck et m’a offert l’occasion d’être en contact avec des chercheurs allemands qui travaillaient sur cette question, notamment Philippe Manow et Bernard Ebbinghaus. Un grand merci aussi aux membres du projet européen WRAMSOC, en particulier Peter Taylor-Gooby, Giuliano Bonoli et Anne Daguerre qui m’ont fait accéder aux analyses récentes sur l’évolution de l’Etat-providence.
Merci à Bruno Palier, qui m’a appris à écrire et m’a offert la possibilité de travailler en collaboration avec lui. J’ai bénéficié d’un soutien essentiel de la part de Pierre Muller et Bruno Palier qui se sont associés pour diriger mes recherches. Ils ont, de façon complémentaire, accompagné chacune des étapes de la réalisation de ce travail, tant sur le plan professionnel qu’humain, avec une patience dont je leur suis extrêmement reconnaissante.
Enfin, merci à Yannick Moreau, qui m’a apporté un soutien important tout au long de mes travaux et pendant la période qui a suivi ma thèse. Merci également aux membres du Conseil d’Etat et leur présence au moment de la rédaction de cet ouvrage.
Sommaire
Sommaire Couverture 4e de couverture Logiques politiques Titre Copyright Remerciements Préface Introduction Partie 1. Les organisations internationales et la réforme des retraites Chapitre 1. L’internationalisation du débat sur les retraites 1. La déterritorialisation du problème des retraites 1.1. Les organisations internationales comme communautés épistémiques 1.2. L’Union européenne, vers une nouvelle « grammaire de l’action publique » 2. Les positions des organisations internationales sur la réforme des retraites14 2.1. Le diagnostic 2.2. Valeurs et normes d’action 2.3. Les instruments 3. Un déplacement du débat des retraites vers l’emploi 3.1. Diagnostic 3.2. De nouvelles normes d’action 3.3. Les instruments Chapitre 2. La construction d’un cadre d’action communautaire pour la réforme des retraites 1. La contribution de la stratégie européenne pour l’emploi 1. 1. L’élaboration de lignes directrices pour l’emploi des salariés âgés 1. 2. Une accentuation du processus au début des années 2000 2. Les retraites, un enjeu saisi par les acteurs économiques et financiers 2. 1. La directive « fonds de pension » 2. 2. Préserver la « soutenabilité » financière des systèmes de retraite 3. La réaction des acteurs sociaux : le processus de Lisbonne 3. 1. Une volonté de rééquilibrage entre intérêts économiques et sociaux 3. 2. Le Sommet de Lisbonne 4. Vers une nouvelle façon de penser et de faire ? 4.1. Augmenter les taux d’emploi des travailleurs de plus de 55 ans 4.2. La gestion des finances publiques 4.3. Réformer les systèmes de retraite en préservant des « pensions sûres et viables » 5. La méthode ouverte de coordination (MOC), un élément-clé de la stratégie de Lisbonne 5.1. Les origines de la méthode ouverte de coordination 5.2. Le fonctionnement : un principe de gouvernance qui se décline sel

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents