La Réunion : une jeunesse tiraillée entre tradition et modernité
276 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Réunion : une jeunesse tiraillée entre tradition et modernité , livre ebook

-

276 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le marché de l'emploi est un lieu révélateur des tensions sociales auxquelles doivent faire face les jeunes de l'Île de la Réunion. Ce sont des injonctions parfois inconciliables dont ils doivent faire la synthèse : la logique professionnelle qui exige de l'autonomie, de la mobilité et la logique familiale impliquant proximité sociale et géographique. A cela s'ajoute, parallèlement à l'accroissement du nombre de diplômés, une raréfaction relative des offres d'emplois qui bouleverse les ambitions juvéniles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2011
Nombre de lectures 65
EAN13 9782296466555
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA RÉUNION : UNE JEUNESSE TIRAILLÉE ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ
Logiques Sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection Logiques Sociales entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.
Dernières parutions
Maurice MAUVIEL, L’histoire du concept de culture, 2011.
Emmanuel AMOUGOU, Sciences sociales et patrimoines , 2011.
Gérard REGNAULT, Les mondes sociaux des petites et très petites entreprises , 2011.
Brigitte LESTRADE, Travail et précarité. Les « Working poor » en Europe , 2011.
Christos CLAIRIS, Denis COSTAOUEC, Jean-Baptiste COYOS, Béatrice JEANNOT-FOURCAUD (Éditeurs), Langues et cultures régionales de France. Dix ans après. Cadre légal, politiques, médias , 2011.
Mathieu MARQUET, Trajectoires sociales ascendantes de deux jeunes issus de milieu populaire. Récits de vie , 2011.
Jean-Claude NDUNGUTSE, Rwanda. Les spectres du Malthus : mythe ou réalité ?, 2011.
Lina BERNABOTTO, Ces choses non dites et qui font leur chemin, 2011.
Bénédicte BERTHE, Le sentiment de culpabilité et les sciences économiques : les promesses d’une nouvelle relation, Tome 2 , 2011.
Bénédicte BERTHE, Le sentiment de culpabilité et les sciences humaines : la richesse d’une ancienne relation, Tome 1 , 2011.
Anne COVA, Féminismes et néo-malthusianismes sous la IIIe République : “La liberté de la maternité”, 2011.
H. LETHIERRY, Sauve qui peut la ville. Études lefebvriennes , 2011.
A. AJZENBERG, H. LETHIERRY, L. BAZINEK, Maintenant Henri Lefebvre. Renaissance de la pensée critique , 2011.
Alexandru GUSSI, La Roumanie face à son passé communiste , 2011.
Cédric FRETIGNE, Exclusion, insertion et formation en questions , 2011.
Frédérique SICARD, Agencements identitaires. Comment des enfants issus de l'immigration maghrébine grandissent en France , 2011.
Rahma BOURQIA, Culture politique au Maroc. A l’épreuve des mutation s, 2011.
Louis MOREAU DE BELLAING, Claude Lefort et l’idée de société démocratique , 2011.
Elisabetta RUSPINI (sous la dir. de), Monoparentalité, homoparentalité, transparentalité en France et en Italie. Tendances, défis et nouvelles exigences , 2010.
T. DJEBALI, B. RAOULX, Marginalité et politiques sociales , 2010.
Vanessa Boléguin
LA RÉUNION : UNE JEUNESSE TIRAILLÉE ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ
Les 16-30 ans au chômage
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-55402-3
EAN : 9782296554023
REMERCIEMENTS
Cet ouvrage est la vulgarisation de notre thèse de doctorat soutenue en 2009 à L’Université de La Réunion sous la direction de M. Pr. R. Squarzoni. Les rapporteurs en ont été M. Pr. François Dubet de l’Université Victor Segalen, Bordeaux II et Mme Pr. Bénédicte Gendron de l’Université Paul Valéry, Montpellier III.
Cette recherche n’aurait pu être réalisée sans l’autorisation de l’ANPE Réunion pour l’utilisation des données de stock de la Demande d’Emploi régionale et les facilités qui m’ont été accordées. Ce travail doit également beaucoup à M. J.-F. Giret de l’Université de Bourgogne, dont les conseils et l’apport méthodologique ont été déterminants pour la construction de la partie longitudinale de cette recherche.
INTRODUCTION
L’École est intensément et fréquemment questionnée en France lorsqu’il s’agit d’étudier l’insertion des jeunes, parce que les finalités qui lui sont assignées dépassent largement les seules problématiques pédagogiques et éducatives.
Les enjeux sont politiques et économiques (l’égalité des chances, la réussite pour tous, c’est-à-dire la promotion sociale pour chacun). Plus que l’accomplissement individuel, c’est la modernisation de la société qui est en jeu, c’est l’intégration socioéconomique des nouvelles générations qui tend à être réalisée. L’école est sommée de résoudre le problème de l’exclusion sociale, des inégalités sociales, du chômage structurel, des violences urbaines, des incivilités. Elle s’implique également dans le cadre de l’éducation à la santé : d’un côté, les familles sont tenues de respecter un certain nombre d'obligations, notamment en matière de vaccinations ; de l’autre, il entre dans les missions de l'école de promouvoir la santé des élèves et de développer leurs compétences afin de susciter des comportements favorables à leur santé. Le contexte réunionnais présente des disparités fortes et des spécificités socioéconomiques qui compliquent l’accès aux soins : certaines pathologies sont préoccupantes : une enquête réalisée en milieu scolaire en 2004-2005 montrait que plus d’un enfant de 10-11 ans sur quatre présentait une surcharge pondérable. On observe également des prévalences élevées de l’asthme dès l’enfance ; plus grave encore, le diabète est un véritable problème de santé publique à La Réunion : la prévalence de cette maladie sur l’île est près de quatre fois supérieure à celle estimée sur le plan national (11,2% contre 3%). Le phénomène de grossesse précoce est également à considérer : le taux de fécondité chez les jeunes filles réunionnaises demeure élevé, malgré les programmes régionaux de santé scolaire, d’éducation et de prévention : 9% des mères ont moins de 20 ans, soit cinq fois plus que la proportion observée dans l’hexagone [ORSR, 2008].
Par ailleurs, l’école tient compte désormais des éléments linguistiques et culturels régionaux dans le cours ordinaire de la classe : de fait, dans le premier cycle de l’Académie de La Réunion, il est prévu différentes modalités de mise en œuvre de la langue et de la culture régionales à l’école, dont une sensibilisation et un enseignement structuré qui seraient offerts à tous les élèves.
Au bout du compte, les missions s’accumulent à mesure que s’approfondit la crise. Le système éducatif est sollicité de toutes parts en même temps qu’il subit de plein fouet les transformations socioéconomiques. Les logiques qui dirigent l’action de l’école peuvent devenir contradictoires : intégrer les jeunes à leur milieu mais en même temps les faire entrer dans le projet [Boutinet, 2005], c’est-à-dire leur donner accès à l’universel et à la promotion sociale éventuelle. Réaliser l’égalité des chances mais en même temps sélectionner et trier les individus (par la distribution entre les filières et les niveaux de formation) au seuil du monde économique, une série de demandes qui se superposent et parfois se contredisent.
Un quart des chômeurs a moins de 25 ans. Les actifs de 15 à 29 ans sont 38% à être au chômage, soit un taux deux fois plus élevé que pour les 30 ans ou plus. Ce taux atteint aujourd’hui localement 49% pour les moins de 25 ans (20% dans l’hexagone), taux à peu près équivalent à celui de 2002. Une étude récente de l’INSEE Réunion sur les 16-29 ans montre que plus de 40% des 43000 jeunes disposant d’un emploi à La Réunion perçoivent moins de 1000€ mensuels avec un statut souvent précaire. En dépit de la multiplication des dispositifs destinés à faciliter leur insertion sur le marché du travail local, les jeunes expérimentent toujours au sein des entreprises qui les recrutent (y compris les administrations) un statut instable. Tous secteurs confondus, les jeunes sont plus de 35% à être embauchés dans le cadre d’un CDD ou d’un emploi aidé [2006]. En comparaison, ce taux s’établit à 20% pour l’ensemble de la population active occupée sur l’île. Par ailleurs, embauchés à titre provisoire, ces jeunes exercent souvent un emploi à temps partiel : près de la moitié qui ont par exemple décroch&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents