Le mythe de la finance
284 pages
Français

Le mythe de la finance

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
284 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La finance contemporaine a quelque chose de mystérieux, et n'a eu de cesse de gagner simultanément en pouvoir et en abstraction. Ses adversaires paraissent de fait tétanisés face à ses partisans qui ne se donnent même plus la peine d'argumenter sur sa légitimité, s'abandonnant ainsi, sans retenue, à l'extase de la valeur. La rationalité étroite du capitalisme, à force de tourner sur elle-même, a fini par prendre une forme délirante. Cette forme vide et toute-puissante est à l'origine de la déconnexion de la finance...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2010
Nombre de lectures 117
EAN13 9782296249882
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

CollectionÉconomie Plurielledirigée par Henry Panhuys et Hassan Zaoual La collection «Économie Plurielle» a pour ambition de développer le pluralisme dans les sciences sociales et particulièrement en économie. Cet objectif est devenu, aujourd’hui, une nécessité tant du point de vue des faits que du point de vue des théories et des paradigmes relevant du domaine de l’Homme. Leur cloisonnement s’avère être un obstacle à l’interprétation des mutations en cours. L’irruption et la diffusion de la société de l’information et de la connaissance ainsi que l’importance de la culture, du sens et des croyances dans les pratiques d’acteurs supposent un changement radical dans l’épistémologie des sciences sociales. Dans ce but, la collection se veut aussi un lieu de dialogue et d’échanges entre praticiens et théoriciens de toutes origines et de tous horizons. Conformément à l’étymologie grecque du vocable économie – oikonomia est un composé de oikos = maison et nomos = loi – qui désigne l’art d’administrer la maison, d’en gérer les biens et ressources de toute nature, la collection entend aussi relier par une approche transversale, holistique, les multiples sphères d’activités et de savoirs humains. Elle entend enfin, en référence à son dérivé oekoumène (du grec oikoumné = terre habitée) rassembler, de manière œcuménique, dans un universalisme sans frontières, la pluralité des spiritualités grâce auxquelles les pratiques et productions humaines font sens. Symbole de la Collection :le lotus rose De la Méditerranée à l’Extrême Asie, de l’Egypte pharaonique à la Chine taoïste en passant par l’Inde bouddhique, le lotus est dans ses multiples manifestations et colorations, au profane comme au sacré, un symbole de vitalité, de pluralité, de créativité. En particulier, le lotus rose, ou padma, est un emblème solaire et de prospérité dans l’iconographie indienne. Avec ses huit pétales significatifs des huit directions de l’harmonie cosmique, il est une manière d’offrande à la vie. C’est d’ailleurs cette fleur symbolique qui constituait le fondement du logo du Réseau SudNord Cultures et Développement duquel notre collection est l’héritière directe. C’est pourquoi nous la reprenons désormais comme symbole d’ouverture au monde, à la connaissance et à la paix.
5
Série Économies et Cultures D. MANDILOU,L’économie du partage en Afrique. Vaincre la pauvreté par l’intégration, GREL, 2008, 174 p. D. MANDILOU (s/d),La dette africaine. L’état des savoirs, GRELIDEAL, 2008, 201 p. A.M. ALCOLEA,Pratiques et théories de l’économie solidaire. Un essai de conceptualisation, Préf. C. HERVY et J.C. BURETH, 2004, 397 p. H. PANHUYS,La fin de l’occidentalisation du monde ? De l’unique au multiple– Univ. du LittoralCôte d’Opale, GREL (ULCO, Dunkerque), Réseau SudNord Cultures et Développement, 2004, 536 p. H. ZAOUAL,Du rôle des croyances dans le développement économique. Préf. de S. LATOUCHE. Université des Sciences et Technologies de Lille, GRELULCO, Réseau Cultures, 2002, 626 p. M. LUYCKX GHISI,Audelà de la modernité, du patriarcat et du capitalisme. La société réenchantée ?I. Préf. PRIGOGINE, Prix Nobel. Ouvr. Sélectionné par le Club de Rome, GRELULCO, 2001, 216 p. H. PANHUYS et H. ZAOUAL, (s/d),Diversité des cultures et mondialisation. Audelà de l’économisme et du culturalisme. Ouvrage collectif Réseau Cultures / GRELULCO, 2000, 214 p. S. LATOUCHE, F. NOHRA, H. ZAOUAL,Critique de la raison économique, Introduction à la théorie des sites symboliques.Collection Préface d’A. KREMERMARIETTI, « Épistémologie et Philosophie des Sciences », 1999, 125 p. H. ZAOUAL (éd),La socioéconomie des territoires. Expériences et théories.GRELULCO (mai 1997), Colloque 1998, 352 p. H. PANHUYS, H. ZAOUAL, (s/d),Territoires et dynamiques économiques. Audelà de la pensée unique. Actes Colloque GREL  ULCO (mai 1997), 1998, 228 p. I.P. LALÈYÊ, H. PANHUYS, Th. VERHELST, H. ZAOUAL, (s/d),Organisations économiques et cultures africaines. De l’homo œconomicus à l’homo situs. Ouvr. Collec. Collection « Études Africaines », Réseau Cultures/Univ. SaintLouis du Sénégal, 1996, 500 p. Série Gestion et Cultures G.A.K. DOKOU, M. BAUDOUX, M. ROGE, L’accompagnement managérial et industriel de la PME.
6
L’Entrepreneur,l’Universitaire et le Consultant. Préf. de J. DEBOURSE, 2000, 292 p. Série Histoires et Sociétés J.M. AUBAME,Les Beti du Gabon et d’ailleurs. T. 1,Sites, parcours et structures, Paris, 2002, 273 p. T. 2,Croyances, us et coutumes, Paris, 2002, 292 p. Univ. Omar Bongo (UOB Libreville), GRELULCO (Dunkerque). Ouvr. coord. par F.P. NZENGUEMA et H. PANHUYS. Préf. B. MVE ONDO. Postf. F.P. NZENGUEMA. Série Histoires et Politiques M. HABIBI,L’interface FranceIran 19071938. Une diplomatie voilée, 2004, 404 p. Préf. de P. MILZA. Ouvr. coordonné par H. PANHUYS, GRELULCO, IEP. F.P. NZENGUEMA,L’État au Gabon de 1929 à 1990. Le partage institutionnel du pouvoirÉtudes Africaines »,, Coll. « 1998, 239 p. Série Récits et Témoignages P. DAVID,Niger en transition. Souvenirs et rencontres 19601964, 2007, 303 p. L. RUSATIRA (Gal),Rwanda – Le droit à l’espoir, 2005, 356 p. (Hors collect.). H.H. INFANTE,Contes sémitiques de Tanger. Papillon bleu, 2002, 249 p. Série Lire le Site T. VERHELST,Des racines pour l’avenir. Altermondialisation, cultures et spiritualités, GRELULCO, Préf. A. de SOUZENELLE. Postf. H. PANHUYS, 2008, 449 p. H. ZAOUAL,Les économies voilées du Maghreb. De la technique à l’éthique, 2006, 295 p, GREL  Lab. RIIULCO. H. ZAOUAL,Socioéconomie de la proximité. Du global au local, 2005, 189 p. GRELULCO. Série Droits et Sociétés A. de RAULIN, (s/d), S.M. OULD ABDALLAHI, G. LO (s/d),Droit, minorité et cultures, Univ. D’Artois (Douai) – Univ. Du Havre, 2009, 387 p. Collaboration AUF.
7
A. de RAULIN, (s/d),Situations d’urgence et droits fondamentaux, 2006, 334 p., Univ. D’Artois (Douai) – Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). En préparation H. PANHUYS,La Renaissance Africaine à l’horizon, 2050. H. PANHUYS,Sites et, kamikazes. Les figures de la dissidence sociale. H. PANHUYS (s/d),Socioéconomie des Guyanes. Entre sites et mythes. Publications brésiliennes  Parallèlement à la Collection Economie Plurielle publiée en français aux Editions l’Harmattan, une série d’ouvrages participant de la même perspective pluraliste et transdisciplinaire est initiée en langue portugaise au Brésil avec la collaboration du ProfesseurMichel Thiollent, directeur de l’Institut COPPE à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, qui en assure la traduction du français en portugais ainsi que la mise en pages informatique et la publication auprès des éditeurs brésiliens. Ouvrages publiés H. PANHUYS (2006),Do Desenvolvimento Global aos Sitios Locais. Uma Critica Metodológica à Globalização, Edit. E. Papers, Rio de Janeiro, 146 p. H. ZAOUAL (2006),Nova Economia das Iniciatives Locais. Uma introdução ao Pensamento pósglabal, DP & A. Editora, Rio de Janeiro, 256 p. H. ZAOUAL (2003),Globalizaçao e Diversidade Cultural, Edit. Cortez, Collection Questions de notre temps, São Paulo, 119 p. En préparation C. LEIDGENS, (2006),Frechal, Uma Terra de Pretos noBrasil. Publications marocaines En partenariat avec la collectionEconomiePlurielleetL’Harmattan, Hassan Zaoual et Taoufik Daghri, ont initié en 2006 la collectionHorizon Plurieléditée au Maroc.
8
Ouvrages publiés H. ZAOUAL, T. DAGHRI (s/d 2008),Développement humain et dynamiques territoriales. 224 p. T. DAGHRI et H. ZAOUAL (Eds 2007),Economie solidaire et développement local. Vers une démocratie de proximité, 219 p. H. ZAOUAL (2006),Management situé et développement local,213 p. T. DAGHRI (2006), Economie du développement local. Les fondements théoriques, 151 p.
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents