Les alliances syndicales internationales
203 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les alliances syndicales internationales , livre ebook

203 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'évolution des conditions de travail et d'emploi dans le cadre de la mondialisation de la production et des échanges impose aux syndicats de recourir à de nouvelles stratégies, notamment au niveau international. Quelles sont donc les conditions d'émergence de nouvelles formes de collaboration intersyndicale et comment le syndicalisme international peut-il constituer un contre-pouvoir régulateur aux grandes firmes multinationales ? Cet ouvrage renouvelle le débat sur le rôle et l'avenir du syndicalisme international.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 50
EAN13 9782296697614
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les alliances syndicales internationales ,

des contre-pouvoirs

aux entreprises multinationales ?
Logiques Sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot

En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection Logiques Sociales entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.

Dernières parutions

Marcel FAULKNER, Travail et organisation. Regards croisés sur la recherche sociologique , 2010.
Olivier MAZADE, La reconversion des hommes et des territoires. Le cas Metaleurop , 2010.
Mustafa POYRAZ, Loïc GANDAIS, Sükrü ASLAN, Les quartiers populaires et la ville : les varo ş et les banlieues parisiennes , 2010.
Steve GADET, La fusion de la culture hip-hop et du mouvement rastafari , 2010.
Jean-Olivier MAJASTRE, La culture en archipel Pratiques culturelles et mode de vie chez les jeunes en situation d’apprentissage précaire , 2010.
Lucie JOUVET, Socio-anthropologie de l’erreur judiciaire , 2010.
Eric GALLIBOUR et Yves RAIBAUD, Transitions professionnelles dans le monde associatif et l’animation, 2010.
Stéphanie VINCENT, L’action publique face à la mobilité , 2010.
Marie-Christine ZÉLEM, Politiques de maîtrise et de la demande d’énergie et résistances au changement, 2010.
ZHENG Lihua, YANG Xiaomin, La confiance et les relations sino-européennes, 2010.
Hugues-Olivier HUBERT, Céline NIEUWENHUYS, L’aide alimentaire au cœur des inégalités , 2010.
Paul DUCOURNAU, Mettre en banque l’ADN. Enquête sur une biopolitique du consentement , 2010.
Jean-Pierre SIRONNEAU, Lien social et mythe au fil de l’histoire , 2009.
Josette COENEN-HUTHER, L’égalité professionnelle entre hommes et femmes : une gageure , 2009.
Mahir KONUK, Jeunes originaires de Turquie entre l’école et la communauté , 2009.
Eguzki URTEAGA, Andoni EIZAGIRRE, Perceptions sociales sur la science et la technologie en Pays basque , 2009.
Marc-Antonin HENNEBERT

Avec la collaboration de

Marcel FAULKNER


Les alliances syndicales internationales,
des contre-pouvoirs
aux entreprises multinationales ?


Une recherche sur trois continents


L’H ARMATTAN
© L’H ARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-11672-6
EAN : 9782296116726

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
CONFIDENTIALITÉ ET REMERCIEMENTS
C’est en tant que bénéficiaire de bourses post-doctorales du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et du HEC-Montréal que nous avons pu compléter la rédaction de cet ouvrage. Je tiens donc à remercier chaleureusement ces deux institutions pour leur important soutien de même que le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialsiation et le travail (CRIMT) dans le cadre duquel cette recherche s’inscrit.

Pour les motifs habituels de confidentialité, le nom de l’entreprise visée par cette étude ainsi que celui de tous ceux qui, par leurs témoignages, l’ont rendue possible ne sont pas mentionnés. Pour les mêmes raisons, les sources d’information susceptibles d’identifier l’entreprise ou des groupes particuliers d’employés, dont la documentation syndicale, n’apparaissent pas dans la bibliographie même si elles sont mises en référence dans le corps du texte.

Finalement, je tiens à remercier l’ensemble des personnes, syndicalistes et travailleurs qui, sur différents continents et en diverses circonstances, ont accepté de participer à cette étude et m’ont si généreusement communiqué leurs expériences. Je conserve un excellent souvenir de leur accueil chaleureux et de leur collaboration dévouée. Cet ouvrage est avant tout le leur, qu’ils en soient ici remerciés.

M.-A. Hennebert
INTRODUCTION
Le capitalisme financier a plongé le monde dans une des pires crises économiques des dernières décennies. À gauche comme à droite, les discours se multiplient et invitent à jeter les bases d’une nouvelle régulation de l’économie mondiale. Mais peu de gestes concrets sont posés. En attendant que les institutions concernées précisent les nouvelles règles du jeu, si jamais elles y parviennent, il appartient aux citoyens de faire entendre leur voix et, au premier chef, les acteurs du monde du travail.

Craignant de voir les travailleurs perdre des droits chèrement acquis et que les protections sociales des salariés se rétrécissent comme peau de chagrin, plusieurs organisations syndicales ont exploré de nouvelles voies d’action. Certaines d’entre elles se sont donc attelées à la difficile tâche de construire de nouvelles alliances intersyndicales afin d’établir un contre-pouvoir régulateur aux activités des grandes entreprises multinationales. Ces alliances peuvent être définies comme des regroupements relativement souples de syndicats de différents pays représentant des travailleurs d’une même entreprise multinationale. Leurs objectifs sont généralement de favoriser les échanges d’informations entre les membres et de faciliter le partage des expériences, de consolider les droits des travailleurs dans des pays où ils sont mal assurés, et de coordonner les actions des syndicats sur la scène internationale. Elles cherchent également à ouvrir de nouveaux espaces de dialogue social et de négociation collective au plan international afin de ratifier avec les directions des grandes entreprises des accords-cadres internationaux {1} . Sans se substituer aux négociations menées aux plans local et national, ces accords-cadres internationaux reprennent les normes internationales minimales de travail, dont la ratification par les employeurs crée par le fait même de nouvelles zones de droit. Les efforts des alliances intersyndicales balisent donc progressivement de nouveaux domaines de négociation au niveau supranational et contribuent à leur propre reconnaissance comme représentants des travailleurs au plan international (Papadakis, 2008 ; Descolonges, Saincy, 2006 ; Bourque, 2005).

Certaines fédérations syndicales internationales {2} ont donc fait de la création de ces alliances intersyndicales une priorité stratégique. Les actions entreprises à cette fin suscitent aujourd’hui un intérêt croissant auprès des organisations syndicales qui cherchent à atténuer les effets négatifs des transferts d’emplois et des mises en concurrence des salariés au plan international (Windmuller, 2000). Le développement de ces alliances soulève toutefois de multiples interrogations. Quelles sont donc les conditions de leur émergence ? Jusqu’à quel point permettent-elles la création de nouveaux espaces de collaboration entre les syndicats et le déploiement de nouveaux moyens d’action ? Quel mode de fonctionnement caractérise leur dynamique interne ? En somme, comment peut-on envisager l’avenir de ces alliances et, plus largement, celui du syndicalisme international ? Telles sont les questions fondamentales que cet ouvrage pose et auxquelles il souhaite apporter un début de réponse en prenant appui sur une recherche effectuée auprès d’une alliance transnationale qui œuvre sur trois continents différents.

Le syndicalisme international : des perceptions contrastées

Si le syndicalisme international est perçu de façon ambivalente, c’est parce qu’il suscite le scepticisme et alimente un questionnement récurrent relativement à ses effets et à son avenir. Plusieurs spécialistes ont prononcé à son égard des diagnostics aussi tranchants que contradictoires. Tandis que certains ont annoncé sa mort prématurée, d’autres, sur un ton tout aussi péremptoire, lui ont pronostiqué un avenir radieux. L’impact de son action sur la régulation sociale des firmes multinationales a aussi fait l’objet de nombreuses analyses qui, au risque de simplifier une réalité complexe, peuvent être classées en deux catégories : une première qualifiée d’optimisme conditionnel souligne les effets bénéfiques pour les travailleurs de ses actions, mais à certaines conditions

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents