Les migrations intérieures en Chine
282 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les migrations intérieures en Chine , livre ebook

-

282 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les migrations intérieures en Chine sont régulées par le système de Hukou. La ville d'accueil se sert du Hukou, grâce à la migration permanente, pour attirer les facteurs de production dont elle a besoin : capital et travail qualifié. Elle peut aussi bénéficier de main-d'oeuvre de moindre coût, sans assumer les coûts sociaux de migrants temporaires. La Chine a retiré des gains considérables de ce système spécifique d'enregistrement de population, mais dont le maintien s'avère aujourd'hui coûteux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2012
Nombre de lectures 63
EAN13 9782296498587
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-97681-8
EAN : 9782296976818
Titre
WANG Jing






LES MIGRATIONS INTERIEURES EN CHINE

Le système du Hukou


Préface de Jean-Pierre FAUGERE






L’Harmattan
Département de la Recherche Université Paris Sud
Faculté Jean Monnet – Droit, économie, gestion
Collection Presses Universitaires de Sceaux
dirigée par Jérôme Fromageau

Initiée par le Département de la recherche de la Faculté Jean Monnet de l’Université Paris Sud, cette collection, à destination d’un public élargi, a pour ambition de mieux faire connaître la variété des travaux pluridisciplinaires menés par les centres de recherche et leurs partenaires scientifiques français et étrangers dans les domaines économiques, juridiques et de gestion.


Déjà parus

Géraldine GOFFAUX-CALLEBAUT, Du contrat des sociétés, Essai sur le contrat instrument d’adaptation du droit des sociétés, 2008
Paul TAVERNIER, Regards sur les droits de l’Homme en Afrique, 2008 Jean-François LEMETTRE (eds), Risque, information et organisation , 2008
François JULIEN-LAFERRIERE, Dorian GUINARD et Sarah-Marie MAFFESOLI, Quel sens pour le droit ? , 2008
David GINOCCHI, Dorian GUINARD, Sarah-Marie MAFFESOLI et Sébastien ROBBE, Les modèles juridiques français et américain : influences croisées, 2009
Nathalie GOEDERT, Etat de droit et droits de l’homme – Echanges de points de vue France-Iran, 2010
Gratien MOLE MOGOLO, Le patrimoine des jeunes Eglises en République démocratique du Congo, conditions juridiques de l’autonomie, 2010
Guillaume DELMAS, Sarah-Marie MAFFESOLI et Sébastien ROBBE, Le traitement juridique du sexe , 2010
Cheryl Susan MC WATTERS et Henri ZIMNOVITCH, Histoire des entreprises du transport, Evolutions comptables et managériales , 2010
Jean-François LEMETTRE, Des bourses aux entreprises de marché – Le commerce du capital dans les turbulences de l’économie de marché , 2011
Joseph ASPIRO SEDKI, Guillaume DELMAS et Sébastien ROBBE, L’indépendance de la justice , 2011
Dorian GUINARD, Réflexions sur la construction d’une notion juridique : l’exemple de la notion de services d’intérêt général , 2012
Nathalie GOEDERT, Le travail : souffrance ou plaisir ?, 2012


Série Ciné-Droit

Nathalie GOEDERT (dir.) , Censure et libertés : atteinte ou protection ?, 2011

Correcteur : Caroline Schnettler, Université Paris Sud
Université Paris Sud
ECOLE DOCTORALE SCIENCES JURIDIQUES
ECONOMIQUES ET DE GESTION
E.A. 263
THESE
Présentée par WANG Jing
soutenue le 21 septembre 2011
pour obtenir le grade de Docteur de l’Université Paris Sud
en sciences économiques
Jury :
Directeur de recherche :
M. Jean-Pierre FAUGERE, Professeur à l’Université Paris Sud
Rapporteurs :
M. Guy CAIRE, Professeur émérite à l’Université Paris X
M. Michel VERNIERES, Professeur émérite à l’Université Paris I
Suffragants :
M. Bertrand BELLON, Professeur émérite à l’Université Paris Sud
M. El Mouhoub MOUHOUD, Professeur à l’Université Paris Dauphine et
Directeur du Groupement de Recherches DREEM
L’université n’entend donner ni approbation ni improbation aux opinions émises dans les thèses. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leurs auteurs.
Remerciements
La plus grande partie de cette thèse s’est effectuée à distance. Toutefois, j’ai eu la chance d’avoir pu bénéficier, au cours de ce long travail, des conseils pertinents et des encouragements bienveillants de nombreuses personnes. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à :
Monsieur Jean-Pierre Faugère, mon directeur de thèse, qui a bien voulu diriger mes recherches tout en me laissant la liberté de réflexion d’une part, et en m’orientant vers les meilleurs choix d’autre part. Toujours présent et attentif, il n’a jamais cessé de m’exhorter et de me prodiguer ses précieux conseils.
Monsieur Bertrand Bellon qui m’a accueillie chez lui et a suivi de près mes recherches, en particulier pour la méthodologie scientifique. Les discussions avec lui m’ont apporté un éclairage précieux : à la fois précis pour ce présent travail et profond pour l’économie chinoise dans son ensemble. La confiance, le soutien, les conseils et les encouragements constants de sa part m’ont été d’une grande motivation.
Monsieur El Mouhoub Mouhoud qui m’a fait partager ses vastes connaissances sur le problème migratoire, m’a ouvert des pistes de recherches et m’a donné des conseils perspicaces aussi bien pour la littérature que pour les données. Les discussions enrichissantes avec lui ont été de précieux stimulants.
Monsieur Guy Caire que j’ai vu tout au début de mon travail et qui m’a fait parvenir ses conseils et des documents intéressants marqués sur des fichiers de références manuscrits. Je lui exprime ma sincère gratitude pour les qualités à la fois scientifiques et humaines qu’il a su manifester à mon égard.
Jean Luciani, de l’Université Paris-Sud, Pierre Concialdi et Annie Jolivet de l’IRES, Jean-Pierre Garson et Anders Reustersward de l’OCDE, Pierre Béret du LEST, qui tous ont accepté les discussions sans ménager leur temps précieux.
Leurs remarques ont favorisé l’aboutissement de cette thèse.
De nombreux bibliothécaires qui m’ont formée à la méthode et à la technique en recherche documentaire. Je pense particulièrement à Magali Marcille du CEE, tant pour ses compétences que pour sa gentillesse.
Au début, j’étais totalement ignorante en économétrie et je remercie, de tout cœur, Anne Plunket, Shi Xiancheng, Liu Haijian et Lian Yujun qui m’ont fait profiter de leur expérience d’économètres et qui ont fait preuve d’une grande patience envers une vraie débutante.
En outre, je tiens à remercier infiniment Michel Grolleaud, pour son accompagnement tout au long de mon cursus en France, son aide, son soutien, ses encouragements et surtout la longue relecture qu’il a voulu faire de toute ma thèse afin de rendre l’expression de mon travail plus claire. Merci à Marie-Constance Vacher pour le résumé en anglais et à Amandine Bigot pour les jolies cartes présentes dans la thèse.
Mes remerciements s’adressent également à l’ensemble du jury : Michel Vernières, Guy Caire, E. M. Mouhoud, Bertrand Bellon et Jean-Pierre Faugère pour m’avoir fait l’honneur de participer à ce jury de thèse et pour l’intérêt qu’ils manifestent ainsi pour mes recherches.
Je n’ai pas pu vraiment bénéficier du laboratoire français (ADIS), mais j’ai tenté de joindre l’équipe de recherches sur le transfert de la main d’œuvre agricole que dirige Li Xiaochun, professeur d’économie de l’Université de Nanjing. Avec lui, j’ai eu maintes discussions bénéfiques. Mes sincères remerciements vont aussi au professeur Chen Chuanming, Doyen de la Faculté de gestion à l’Université de Nanjing, pour son soutien et ses encouragements permanents.
Le Département de français de l’Université de Nanjing, où j’enseigne le français, m’a donné la liberté de choix pour faire une thèse en économie et m’a soutenue pendant ces années. Je suis très reconnaissante envers tous mes collègues, en particulier Xu Jun, Zhang Xinmu, Cui Jianhua, Liu Chengfu, Liu Yunhong et Gao Fang.

La distance a valu un supplément de travail à l’administration de la Faculté Jean Monnet. Un grand merci à Jérôme Fromageau, Sandra Charreire-Petit, Sylvie Marion, Ghislaine Bonésio, Maryse Chomette et Michèle Pescetti pour toutes les facilités qu’ils m’ont accordées.
Le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Chine qui m’a accordé une bourse du gouvernement français de sept mois, permettant de réaliser cette thèse dans les meilleures conditions durant mon séjour en France.
Combien je suis reconnaissante envers mes parents qui n’ont pas pu étudier longuement, mais qui ont emprunté pour financer mes études en France, où j’ai effectué une grande partie de mon curs

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents