Quel avenir pour les Michel Morin ?
162 pages
Français

Quel avenir pour les Michel Morin ? , livre ebook

-

162 pages
Français

Description

Cet ouvrage a l'ambition de présenter le personnage populaire du Michel Morin, ce "touche à tout" qui a conquis tous les territoires: la France comme le bassin caribéen, la Réunion et ailleurs. Il fut un temps où ses activités polyvalentes en faisaient un travailleur providentiel. Maintenant que nous sommes dans l'ère de la spécialisation et de la responsabilité civile, son statut pose question. Si l'analyse de l'auteur s'est nourrie d'exemples martiniquais, elle ne s'enferme pas dans un espace insulaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2013
Nombre de lectures 10
EAN13 9782296536777
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Cet ouvrage a L’ambiîon de présenter Le personnage popuLaire et embLémaîque du MicheL Morin, ce « touche-à-tout » qui a conquis tous Les territoires : bedeau à Beauséjour, ancienne commune de L’Oise, on Le retrouve en Bretagne, en Gironde, dans Le bassin caribéen, à La Réunion et aiLLeurs. IL fut un temps où ses acîvités poLyvaLentes en faisaient un travaiLLeur providenîeL, une sorte de héros de La débrouiLLardise. Mais, maintenant, nous sommes entrés dans L’ère de La spéciaLisaîon (à chacun son méîer) et de La responsabiLité civiLe ; Le statut d’homme à tout faire qu’iL s’est octroyé devient probLémaîque et suscite maintes quesîons sur La vaLeur travaiL, Le travaiL au noir, La couverture juridique, etc., notamment dans Les sociétés en retard de déveLoppement économique.
Si L’anaLyse de L’auteur s’est nourrie des exempLes qui foisonnent dans La société marîniquaise, eLLe ne s’enferme pas dans un espace insuLaire. est un ouvrage documenté et riche de pistes de rélexion qui part d’un personnage popuLaire pour passer au cribLe certains aspects de La société moderne.
, né en 1957 à la MarInique,
de la MarInique. Depuis le 1
économique, social et environnemental de la Région MarInique (C.E.S.E.R.), assemblée au sein de laquelle il exerce la foncIon de président de la commission Avis à caractère Regard législaIf Budget et Synthèse. En 2009, il publie son premier essai, sur L’économie marîniquaise .
En couverture : MicheL Morin a aTeint ses Limites en tentant de dénicher un nid de pie.
Marc-Emmanuel Paquet
QUEL AVENIR POUR LESMICHEL MORIN? Réflexions sur la valeur travailà partir d’un personnage de la société créole
Quel avenir pour les Michel Morin ?
Du même auteur : Regard sur l’économie martiniquaise, Éditions Keditions, 2009. © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00282-8 EAN : 9782343002828
Marc-Emmanuel Paquet QUEL AVENIR POUR LESMICHELMORIN? Réflexions sur la valeur travail à partir d’un personnage de la société créole
« L’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse. » Proverbe africain
AVANT-PROPOS
« Michel Mowen », est une expression très familière dans les départements d’outre-mer : « ay ! mwen sé an Michel Mowen ! » La traduction en français est la suivante : « Ne vous en faites pas pour moi, je suis un débrouillard. » Dans le présent ouvrage, nous avons utilisé la graphie française ; l’emploi d’un déterminant évite toute confusion entre le patronyme Michel Morin très répandu en France et son emploi métaphorique. La situation du Michel Morin s’apparente à la manifestation d’une autosatisfaction qui se traduit par la prétention de savoir tout faire. Il faut comprendre que notre personnage cherche à s’en sortir, quel que soit le contexte dans lequel il se trouve. En conséquence, n’importe qui, professionnel ou non, peut se reconnaître à travers ce personnage. Avec le Michel Morin, nous sommes à la croisée des chemins : le monde anarchique du touche-à-tout et le monde spécialisé du « à chacun sa profession ».
PRÉAMBULE
Un Michel Morin est un touche-à-tout, il intervient dans tous les domaines, habituellement dans les métiers manuels. Généralement, cette expression est utilisée pour désigner un homme. Il n’y a là aucun sexisme, mais elle s’adresse —reconnaissons-le — plutôt aux hommes qu’aux femmes. Dans l’hypothèse où une femme aurait les mêmes qualités, il n’est pas exclu que l’on puisse utiliser l’expression tant pour désigner un homme que pour désigner une femme. Ce qui nous préoccupe aujourd’hui, c’est de donner au lecteur suffisamment d’informations pour définir le personnage. Au-delà de nos préoccupations habituelles, nous l’invitons donc à nous accompagner dans la découverte du Michel Morin. Comme bon nombre de Martiniquais, épris d’un besoin de savoir, de parcourir les sentiers battus de tout ce que nous croyons connaître, j’ai décidé de crever l’abcès. L’homme du chiffre et du conseil que je suis se réjouit de participer, tant soit peu, à la quête de connaissance qui nous anime. Je serai désolé d’apprendre que l’homme qui n’a jamais su, mais qui voulait en savoir plus, n’est pas satisfait de ce que je lui dirai dans cet ouvrage. Je me contenterai de l’humble satisfaction de savoir que la majorité des lecteurs aura eu l’agréable sentiment que j’ai tout simplement osé approfondir leur curiosité. (Je les remercie par avance de cette contribution.) La tâche que je me suis fixée ne serait pas satisfaisante, si je me limitais à la description d’un personnage. En réalité, je veux démontrer que ce personnage est emblématique d’une rupture entre deux mondes : celui des vocations et celui des spécialisations.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents