5 propositions pour réformer l
95 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

5 propositions pour réformer l'entreprise

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
95 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Jacques Benoit a toujours eu l’intime conviction d’avoir une « mission » pour changer l’entreprise. Il a œuvré toute sa vie pour une entreprise plus humaine, qui serait composée de deux partenaires et non deux adversaires. Les évènements de sa vie l’ont confirmé dans cette « mission ».


En effet, il est devenu PDG par accident : à l’école il était un cancre et rien ne laissait supposer qu’il serait un jour chef d’entreprise. C’est ainsi qu’il a instauré la démocratie dans sa société et est devenu le patron noté et élu par ses salariés.


Au bout de 27 ans, les évènements et les circonstances l'ont amené à quitter l’entreprise. Il s’est ensuite appuyé sur son parcours atypique pour promouvoir un management plus humain à travers l’éthique. Il est ainsi devenu intervenant dans des écoles de commerce et d’ingénieurs, lui permettant aussi de « théoriser » et d’affiner sa pensée.


A l’âge où beaucoup jouissent d’une retraite méritée, il publie cet essai qu’il destine aux générations futures à la manière d’un testament. Son combat : la démocratie dans l’entreprise deviendra une réalité comme elle est devenue incontournable sur le plan politique.


Les 5 grandes propositions de Jacques Benoit pourront surprendre, bousculer voire choquer. Mais avant tout, il invite les acteurs de l’entreprise à étudier et débattre sur la base des arguments qu’il développe, basés sur une vision éthique et humaniste.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 4
EAN13 9782847696974
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

5 propositions pour réformer l’entreprise
La refondation du capitalisme passera par la réforme de l’entreprise
Jacques BENOIT
17 rue des Métiers 14123 CORMELLES-LE-ROYAL
© 2015. EMS Editions Tous droits réservés. www.editions-ems.fr
ISBN : 978-2-84769-697-4 (Versions numériques)
SOMMAIRE
PROLOGUE
INTRODUCTION Pourquoi refonder le capitalisme ? 1. Le capitalisme est-il immoral ? 2. La crise financière 3. Un fossé qui se creuse 4. Le pouvoir économique a remplacé le pouvoir politique 5. Le capitalisme : un bon système ?
PROPOSITION 1 Élection du PDG par les actionnaires et les salarié s 1. L’expérience Benoit – Le patron noté et élu par ses salariés 2. Conseil de gestion 3. Mes trois piliers 4. La démocratie peut prendre plusieurs formes 5. Effets vertueux de la démocratie dans l’entreprise 6. Objections 7. Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP) 8. Cogestion allemande (la « Mitbestimmung ») 9. Actionnariat
PROPOSITION 2 Adhésion obligatoire pour les salariés à un syndica t 1. Crise du syndicalisme 2. La Grève 3. Les avantages de la syndicalisation obligatoire
PROPOSITION 3 En finir avec le mythe de la finalité financière de l’entreprise 1. La finalité de l’entreprise 2. L’enseignement de l’entreprise et l’école 3. La mission de l’entreprise
PROPOSITION 4 Consultation des salariés sur les décisions stratég iques de l’entreprise avec droit de veto pour eux 1. Le Conseil de surveillance 2. Les dérives des rémunérations 3. Transparence et pédagogie
PROPOSITION 5 Mise en place de la notation des cadres par leurs collaborateurs 1. La souffrance au travail : le stress 2. La reconnaissance 3. Évaluation annuelle du chef par ses collaborateurs
RÉALISATION Étapes pour réformer l’entreprise
ÉPILOGUE
DU MÊME AUTEUR
PROLOGUE
J’ai voulu et j’ai eu une entreprise différente ; une entreprise où chacun se sentait respecté, bien dans sa peau, où tout le monde se sentait à égalité dans des responsabilités différentes ; mais en tant que patron je pouvais remettre en question chaque salarié ; et ces mêmes salariés pouvaient me remettre en question : j’étais le patron parce qu’ils le voulaient bien. Il n’y avait pas de luttes de classes. Pendant longtemps j’ai cru faire passer ce message d’unité en contactant des hommes politiques de tous bords, des syndicalistes, en faisant appel aux médias (de nombreux reportages radios, télés, journaux ont été réalisés sur notre entreprise). Après avoir quitté l’entreprise, pendant quinze ans j’ai témoigné de mon expérience professionnelle originale dans les écoles de commerce et d’ingénieurs. Malgré tous mes efforts, personne n’a repris cette idée d’entreprise démocratique. Au mieux, j’ai suscité un élan de sympathie. Alors que j’arrive au soir de ma vie j’écris ce livre comme un testament espérant qu’il fera office de guide pour les générations futures.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents