Améliorer la gestion du changement dans les organisations : Vers de nouvelles connaissances, stratégies et expériences
213 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Améliorer la gestion du changement dans les organisations : Vers de nouvelles connaissances, stratégies et expériences , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
213 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les organisations d’aujourd’hui sont appelées à entreprendre de nombreux changements simultanés, complexes et de grande envergure. Parallèlement, une idée revient invariablement dans le discours des spécialistes du sujet, soit que ces changements n’entraînent pas toujours les résultats escomptés et présentent en plus des effets néfastes pour les individus qui les vivent. Ces difficultés s’expliquent notamment par le faible degré d’appropriation des destinataires ou par le caractère parfois intuitif des interventions liées à la gestion du changement.
Dans le but de renouveler notre conception des principes de la gestion du changement et d’améliorer notre compréhension des mécanismes qui la régissent, le présent ouvrage tente de répondre aux questions suivantes: Quelles sont les tendances qui façonnent ce champ d’études et d’intervention? Quelles sont les nouvelles stratégies de gestion du changement et quelles en sont les retombées possibles? Quels effets ont ces transformations sur le vécu des acteurs du changement?
Les auteurs offrent plusieurs éléments de réponse à ces questions afin de contribuer à la recherche dans ce domaine et à l’accroissement des connaissances, et de faciliter le transfert vers les milieux de la pratique. Pour ce faire, ils font ressortir trois aspects, soit les nouveaux sujets qui caractérisent l’évolution de cette discipline, les nouvelles connaissances qui améliorent sa pratique ainsi que les récentes expériences qui illustrent la façon dont les acteurs vivent le changement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 décembre 2019
Nombre de lectures 5
EAN13 9782760550438
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,2000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Am liorer la gestion du changement dans les organisations
Presses de l Universit du Qu bec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2 T l phone: 418 657-4399 - T l copieur: 418 657-2096 Courriel: puq@puq.ca - Internet: www.puq.ca

Diffusion / Distribution:
CANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 - T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE ET BELGIQUE
Sof dis, 11, rue Soufflot 75005 Paris, France - T l.: 01 53 10 25 25
Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny 77403 Lagny, France - T l.: 0160 07 82 99
SUISSE
Servidis SA, chemin des Chalets 7 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022960.95.25

Diffusion/Distribution (ouvrages anglophones):
Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street Chicago, IL 60610 - Tel.: (800) 888-4741

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .
Am liorer la gestion du changement dans les organisations
Vers de nouvelles connaissances, strat gies et exp riences
Pr face de Pierre Collerette

Sous la direction de Martin Lauzier et Nathalie Lemieux
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Lauzier, Martin, 1977-, auteur
Am liorer la gestion du changement dans les organisations: vers de nouvelles connaissances, strat gies et exp riences / Sous la direction de Martin Lauzier, Nathalie Lemieux.
Comprend des r f rences bibliographiques.
Publi en formats imprim (s) et lectronique(s).
ISBN 978-2-7605-5041-4 ISBN 978-2-7605-5042-1 (PDF) ISBN 978-2-7605-5043-8 (EPUB)
1. Changement organisationnel. I. Lemieux, Nathalie, 1969-, auteur. II. Titre.
HD58.8.L38 2018
658.4 06
C2018-942040-5 C2018-942041-3

R vision
Audrey Ducharme Duhaime
Correction d preuves
H l ne Ricard
Conception graphique
Julie Rivard
Mise en page
Le Graphe
Image de couverture
iStock
D p t l gal: 4 e trimestre 2018
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2018 - Presses de l Universit du Qu bec
Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada
D5041-1 [01]
Pr face

Plusieurs id es ou approches r pandues dans le domaine du changement organisationnel sont issues de travaux et publications ancr s dans la p riode 1960-1990. En plus du fait que ces travaux reposent rarement sur des bases empiriques solides, et qu en cons quence leur socle soit fragile, il faut bien admettre qu ils proposaient des r ponses aux d fis et aux pr occupations de cette poque, caract ris e entre autres par un d veloppement conomique assez soutenu et une certaine pr visibilit dans les march s.
Depuis les ann es 1990, la conjoncture des organisations s est grandement modifi e, voluant vers une plus grande impr visibilit , une plus grande complexit externe comme interne, sur un fond de fortes pressions la performance. Bref, les d fis et les pr occupations dans les organisations ont chang consid rablement, de sorte qu un certain nombre d id es ou d approches h rit es des d cennies ant rieures, marqu es par moins de turbulence, sont devenues moins bien adapt es la r alit nouvelle de plusieurs organisations. La volatilit du contexte du d but du XXI e si cle exige de la part des dirigeants organisationnels davantage de navigation en temps r el et les strat gies d adaptation organisationnelle doivent de la m me mani re voluer pour r pondre ad quatement une r alit aux contours mal d finis, et souvent en mouvance. Par exemple, plusieurs approches issues de la p riode 1960-1990 visaient mieux ma triser les processus de changement en mettant l accent sur des m thodes structur es de planification des actions. Si cet id al de ma trise des facteurs cl s doit rester une pr occupation importante chez les gestionnaires de changement, ceux-ci doivent aussi pouvoir compter sur des outils d analyse et d intervention qui les aideront r pondre aux imp ratifs de la complexit et de l impr visibilit .
Pour y parvenir, il faut rompre, en partie, avec les conceptions plus traditionnelles du changement organisationnel, m me si cette discipline est encore tr s jeune. Il est en effet n cessaire de lire la r alit avec un prisme permettant de mieux composer avec des aspects qui taient auparavant moins d terminants, mais qui le sont devenus dans un contexte plut t turbulent. Mobiliser efficacement les acteurs, prendre des d cisions rapides dans l action tout en favorisant l adh sion des parties prenantes, entretenir la disposition des personnes changer de fa on r currente leurs pratiques professionnelles et leurs proc d s de travail, mettre en place des formules organisationnelles novatrices tout en assurant un d veloppement continu de comp tences chez le personnel, retrouver son quilibre promptement dans les situations de fusions et d acquisitions successives, viser l excellence avec des ressources limit es: voil autant de probl matiques qui figuraient peu dans les pr occupations des ann es 1960-1990, mais qui, depuis les ann es 1990, colorent le quotidien des gestionnaires et des intervenants. Ces exigences cr ent l obligation de penser "out of the box .
Ce volume apporte une contribution pertinente cet essentiel recadrage de la fa on de traiter les dynamiques du changement organisationnel. En effet, la plupart des chapitres attirent l attention du lecteur sur des lacunes des modes de pens e dominants dans le domaine du changement organisationnel ou encore sur des zones peu explor es, et proposent de nouvelles fa ons de s adapter aux facteurs l uvre durant un processus de changement organisationnel. Ces caract ristiques en font un ouvrage de grande actualit .
Le lecteur ne doit pas y chercher un mod le avec une articulation bien huil e entre les contributions des auteurs, mais plut t une vari t de lunettes d approche qui invitent examiner les d fis du changement organisationnel sous divers angles, pour mieux prendre en compte sa complexit et ainsi tre apte agir plus efficacement. Cette perspective clat e sur les diverses facettes du changement organisationnel a en outre l avantage de mettre en relief des dynamiques que les mod les structur s, forc ment r ducteurs de la r alit , laissent dans l ombre, alors que ces dynamiques peuvent avoir une influence importante sur l issue des changements. Les ph nom nes associ s au changement organisationnel ne sont pas lin aires et la facture de cet ouvrage en est le reflet. Pour accro tre le taux de succ s des initiatives de changement, une telle d marche ne peut qu tre b n fique.
Bon nombre de chapitres proposent une r flexion ou une conceptualisation qui s appuie sur des donn es empiriques, et c est l une autre valeur ajout e de l ouvrage. C est une pratique cultiver si l on veut en arriver des donn es probantes qui pourront guider les praticiens dans l action et les chercheurs dans leur qu te de la connaissance.
Sur le terrain, on assiste toutes sortes d exp riences visant piloter autrement les projets de changement, ou encore favoriser le d veloppement des organisations par des approches innovantes. Certains chapitres ouvrent une fen tre sur ces pratiques en pleine mergence qui vont forc ment faire voluer les conceptions et les approches dans le domaine.
Bref, il s agit d un ouvrage ax sur des d fis tr s actuels pour les praticiens comme pour les th oriciens du changement organisationnel, qui tant t remet en question, tant t recadre les id es re ues, et qui propose aussi des rep res pour guider l action.

Pierre Collerette
Professeur honoraire, Universit du Qu bec en Outaouais
Remerciements

Toute publication n cessite un investissement important. Lorsqu il s agit d un collectif, l ampleur de la t che constitue rapidement un d fi de taille. Appel communication, r ception des chapitres, processus d valuation l aveugle, r visions, coordination entre les chapitres ne sont que les principales tapes du processus d dition ayant men la production de cet ouvrage. Tout cela a t possible gr ce un travail d quipe! Nous reconnaissons donc qu un tel ouvrage n aurait pu exister sans la contribution de nombreuses personnes, que nous tenons remercier.
D abord, nous remercions les assistants de recherche du Centre d tudes et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel (CERPICO), plus particuli rement monsieur Benjamin Lafreni re-Carrier pour son soutien la coordination de l ensemble de cet ouvrage, en ayant assur avec la plus grande attention un r le de vigile, et ce, tout au long du projet. Nous remercions aussi madame Karine C t pour son aide la r vision et la mise en forme des diff rents chapitres qui constituent cet ouvrage.
Nous adressons galement des remerciements aux auteurs des diff rentes contributions, qui ont accept avec enthousiasme notre invitation en proposant des contributions originales qui nous m nent vers de nouvelles avenues. Nous voulons souligner, par ailleurs, leur engagement continuel et leur r ponse rapide nos multiples demandes. Nous ne saurions aussi passer sous silence l incroyable travail de r vision produit par chacun des valuateurs anonymes. Par vos commentaires constructifs et bienveillants, vous avez contribu rehausser la qualit des contribution

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents