Benchmark européen de pratiques en intelligence économique
422 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Benchmark européen de pratiques en intelligence économique , livre ebook

422 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La comparaison est un axe important de l'intelligence économique ou de l'intelligence territoriale. Cet ouvrage aborde la question de la formation en intelligence économique, celle de la méthodologie, celle de l'application de l'intelligence économique en entreprise, celle du rôle des structures institutionnelles dans le cadre de l'intelligence territoriale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2008
Nombre de lectures 559
EAN13 9782336267043
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296053106
EAN : 9782296053106
Benchmark européen de pratiques en intelligence économique

Pierre Larrat
Sommaire
Page de Copyright Page de titre PREFACE INTRODUCTION GENERALE LES AUTEURS PARTIE 1 : - Cartographie des enseignements
Chapitre 1 - LES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES EN INTELLIGENCE ECONOMIQUE Chapitre 2 - L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE : UNE DISCIPLINE EN EMERGENCE Chapitre 3 - ENSEIGNER LA STRATEGIE-RESEAU : UN DEFI METHODOLOGIQUE ET CULTUREL POUR L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE Chapitre 4 - LES OUTILS DE L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE APPLIQUES AU CONCEPT DE VEILLE PEDAGOGIQUE. Chapitre 5 - RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT A L’UNIVERSITE DE TAMPERE
PARTIE 2 : - Benchmarking Méthodologique
Chapitre 1 - L’IMPLICATION DES EXPERTS DANS UN PROCESSUS DE PRISE DE DECISION Chapitre 2 - LE PROCESSUS D’INTELLIGENCE ECONOMIQUE : UNE ETUDE SELON LE POINT DE VUE DE L’INFOMEDIAIRE ET DES PROBLEMATIQUES DE RECHERCHE D’INFORMATION Chapitre 3 - UN MODELE DE MANAGEMENT PAR L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE, POUR QUOI FAIRE ? Chapitre 4 - L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE TIENT-ELLE DANS L’OBSERVATION DES USAGES ? Chapitre 5 - EFFICACITE DE LA VEILLE CONCURRENTIELLE ET CONSEQUENCES STRATEGIQUES : UNE ETUDE COMPARATIVE ANGLO-FRANÇAISE
PARTIE 3 : - L’IE appliquée à l’Entreprise
Chapitre 1 - OPPORTUNITE DE L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE STRATEGIQUE POUR « ACCOMPAGNER » LE PASSAGE DES PME AUX NOUVELLES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES Chapitre 2 - LE PARADIGME DE L’INTELLIGENCE PERCEPTUELLE Chapitre 3 - “L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE, UNE NECESSAIRE APPROPRIATION PAR LES ACTEURS ECONOMIQUES : FONDEMENTS ET FORMATIONS CIBLEES DANS UNE ECOLE DE MANAGEMENT” Chapitre 4 - INTELLIGENCE JURIDIQUE : LA RECHERCHE D’INFORMATION Chapitre 5 - L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE DANS UNE ENTREPRISE ENGAGEE A L’INTERNATIONAL : UN OUTIL INDISPENSABLE AU PROCESSUS D’ADAPTATION DE L’ENTREPRISE A SON MILIEU.
PARTIE 4 : - Intelligence Territoriale
Chapitre 1 - INTELLIGENCE TERRITORIALE, ROLE DES STRUCTURES INSTITUTIONNELLES UNE POLITIQUE D’INTELLIGENCE ECONOMIQUE PEUT-ELLE SE DECLINER LOCALEMENT ? Chapitre 2 - ANTICIPER LES MUTATIONS ECONOMIQUES DES TERRITOIRES : QUELLES IMPLICATIONS POUR L’ACTION PUBLIQUE LOCALE ? Chapitre 3 - LE ROLE DES TABLEAUX DE BORD DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE DANS UNE DEMARCHE D’INTELLIGENCE ECONOMIQUE TERRITORIALE Chapitre 4 - DE L’ANALYSE DU BESOIN DES PME EN IE A L’INTELLIGENCE TERRITORIALE Chapitre 5 - MANAGER L’INTELLIGENCE D’UNE REGION - UN SYSTEME D’INFORMATIONS SUR LES CLUSTERS D’ENTREPRISES FONDE SUR XML Chapitre 6 - VERS UNE INTELLIGENCE ECONOMIQUE TERRITORIALE DE L’AIRE D’INFLUENCE DU PORT DE MARSEILLE-FOS CHAPITRE 7 - ROLES DES STRUCTURES INSTITUTIONNELLES INTELLIGENCE TERRITORIALE EN PRATIQUE
PREFACE
En 2003, l’Intelligence Economique (IE) a fait l’objet d’un rapport structurant remis au Premier Ministre par le député du Tarn, Bernard CARAYON. Ce rapport a entraîné la création et l’installation d’un « Haut Responsable charge de l’intelligence économique », auprès du Secrétaire Général de la Défense Nationale. Depuis cinq ans, de puissants moyens de collecte d’informations ont été créés, un dispositif de veille et d’alerte a vu le jour pour suivre, en France comme à l’étranger, les évolutions technologiques et industrielles.
Il était donc nécessaire de faire le point sur cette IE souvent définie comme « la maîtrise et la protection de l’information stratégique pertinente pour tout acteur économique ». Les finalités de l’IE sont, en effet, des plus importantes puisqu’elles vont de la compétitivité de l’économie à la sécurité de l’État et des entreprises.
Les actes du premier colloque européen d’IE constituent de ce point de vue une matière précieuse tant pour le praticien que pour l’enseignant ou pour le chercheur. Les contributions relèvent de compétences techniques, économiques, commerciales, financières et gestionnaires et témoignent d’une grande ouverture d’esprit. Même si la majorité des auteurs est française, de nombreuses expériences européennes sont présentes.
L’enseignant trouvera, par exemple, l’exposé relatif à l’Université de Tampere (Finlande) mais il disposera également de réflexions sur la pédagogie de l’IE qui n’en est encore qu’à ses débuts.
Le chercheur bénéficiera de connaissances placées sous le signe de l’interdisciplinarité voire de la transdisciplinarité tant il est vrai que l’IE est actuellement en train de trouver un espace de relative autonomie disciplinaire sur la base, d’une part, de la constitution d’une communauté académique et, d’autre part, de la création d’un paradigme original qui dépasse l’interdisciplinarité traditionnelle.
En d’autres termes si l’IE emprunte à de nombreuses disciplines, elle interroge également ces disciplines d’un certain point de vue qui est souvent créateur de perspectives nouvelles.
Si le chapitre 3, relatif à l’entreprise était attendu car celle-ci demeure aujourd’hui la plus concernée, il convient de souligner l’originalité du dernier chapitre consacré à l’intelligence territoriale.
A l’heure de la mondialisation et des délocalisations, ce concept devient non seulement une nécessité mais il doit également être inlassablement retravaillé pour devenir une arme dans la compétition internationale. La concurrence entre les territoires ne se limite ni à la fiscalité ni au coût de l’heure de main d’œuvre, l’intelligence territoriale est d’ores et déjà une construction sociale, écologique, économique et culturelle qui attire ou qui repousse les créateurs de richesse.
Cet ouvrage témoigne de la richesse du premier colloque d’IE qui s’est tenu en janvier 2005 au Futuroscope de Poitiers ainsi que de la vitalité et du dynamisme d’ATELIS, Atelier d’intelligence stratégique, de l’ESCEM, Ecole Supérieure de Commerce et de Management de Tours -Poitiers et des autres partenaires de cette manifestation.
Professeur Jacques IGALENS Université de Toulouse
INTRODUCTION GENERALE
Affirmer, dans un contexte économique où la pression concurrentielle est de plus en plus intense, que l’information est une « matière première » essentielle au pilotage de toute organisation et une « ressource critique » dans la définition de sa stratégie, est désormais une évidence. L’Intelligence Economique (IE) a pour vocation de répondre à ce nouvel enjeu qu’est le management stratégique de l’information. Mais l’IE est-elle un effet de mode ou offre-t-elle une nouvelle approche méthodologique dans le développement des entreprises et des Etats ?
Les débats d’experts sont parfois hermétiques et ils doivent trouver aujourd’hui de nouvelles traductions. Derrière le concept d’IE se cache en réalité la simple constatation que pour produire, innover, échanger, vendre, encaisser, se développer, se différentier... les responsables d’entreprises ou de collectivités ont besoin, au « bon moment» d’informations fiables et exploitables !
L’IE fait, certes, référence à une méthodologie et à des outils, mais surtout à une dynamique que les organisations privées et publiques doivent intégrer dans leurs processus de travail pour rester réactives et compétitives sur leurs marchés et leurs territoires respectifs. La mise en place d’une sorte de «management de l’information » afin de mieux maîtriser son environnement, où l’ensemble de parties prenantes est impliqué, est aujourd’hui une des clés du succès dans la protection ou la construction d’un plan stratégique.
Néanmoins, il reste beaucoup à faire pour en persuader nombre de décideurs. Pourquoi un tel décalage entre les besoins des organisations et leurs capacités à mettre en œuvre une telle démarche ? Sans doute la mauvaise image du concept, encore trop souvent associée à de l’espionnage. Même si les constats « d’infoguerre » se développent et font référence à certaines réalités, une démarche d’IE n’a pas vocation à percer les secrets de la concurrence, mais à les anticiper. C’est cet axe dit « offensif » de l’IE qui nous intéressera ici. Comment identifier l’information utile et la mettre à disposition des décideurs ?

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents