Former et insérer
166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Former et insérer sont les préoccupations principales des nombreux opérateurs qui travaillent, au quotidien, avec les publics chômeurs, allocataires du RMI, etc. Ces dernières années toutefois, on a pu observer des inflexions majeures des politiques de formation et d'insertion. Prenant la mesure des ces évolutions, l'ouvrage étudie précisément la manière dont elles ont impacté le fonctionnement d'une association située à Sarcelles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2008
Nombre de lectures 64
EAN13 9782336274379
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Histoire et mémoire de la formation - Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004,) Michel Gault, Dominique Fablet, Françoise Laot Page de titre Ouvrages du même auteur (Cédric Frétigné) Page de Copyright Introduction Chapitre I - L’AFE : un positionnement local en prise avec la société globale Chapitre II - L’AFE à travers ses rapports d’activité Entre continuités et ruptures Chapitre III - L’approche globale dans les années 1980 à l’AFE CHAPITRE IV - L’entreprise d’entraînement de Sarcelles et l’approche globale du public Chapitre V - L’approche globale La question du sujet en formation Chapitre VI - L’APP et la prise en charge de la personne Annexe 1 Annexe 2 Annexes 3 Conclusion Annexe n°1 - Bilan des actions de l’AFE (1986-2006) Annexe n°2 - Ressources documentaires Annexe n°3 - Données sur le territoire Glossaire des sigles Références bibliographiques
Histoire et mémoire de la formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004,) Michel Gault, Dominique Fablet, Françoise Laot
L’éducation des adultes, au sens où nous l’entendons aujourd’hui, s’est développée à partir de la Révolution de 1789 avec pour premier objectif de pallier l’absence ou les insuffisances de la formation initiale. Elle a connu d’importants changements avec la formation professionnelle des adultes, le développement de l’enseignement technique, la montée de l’éducation populaire... jusqu’à devenir véritablement un fait social à partir de la loi fondatrice de 1791 qui en assure le développement. Au sens large du terme, elle est théorisée dès l’Antiquité et apparaît plus actuelle que jamais avec des notions comme celle de l’école de la deuxième chance, de l’éducation permanente et de la formation tout au long de la vie, ou encore de la formation de soi.
La collection Histoire et mémoire de la formation constitue un instrument de référence, d’information et de réflexion, pour les formateurs et les chercheurs concernés par ce domaine d’activités et de pratiques.
Déjà parus
F. LAOT et E. de LESCURE (sous la dir.), Pour une histoire de la formation , 2008.
Guy PALMADE, Préparation des décisions : L’étude de problèmes , 2007.
Sylvère FARRAUDIERE, L’Ecole aux Antilles françaises , 2007.
Jean-François CONDETTE, Histoire de la formation des enseignants en France (XIXe-XXe siècles), 2007.
Gilles PINTE, La CFTC-CFDT et la formation permanente, 2007.
Guy PALMADE, Réunions et formation , 2007.
Jean DUBOST, Analyse sociale et sociologies d’intervention, 2006.
Jacques DENANTES, les universités françaises et la formation continue (1968-2002), 2006.
Jean DUBOST, Psychosociologie et intervention, 2006.
Former et insérer
Histoire de l'Association Formation Emploi à Sarcelles - 1986-2006

Cédric Frétigné
Didier Auger
Sylvie Mendes Ferreira
Marie-Christine Noireaud
Ouvrages du même auteur (Cédric Frétigné)
L’appétence pour la formation . Une entreprise de rationalisation du flou , Paris, Michel Houdiard Éditeur coll. « Essais », 2007, 106p.
Éducation, travail, précarité. Lectures sociologiques 1996-2006, Paris, L’Harmattan coll. « Logiques Sociales », 2007, 200p.
L’expérience professionnelle et personnelle en questions , L’Harmattan coll. « Logiques Sociales », 2007, 263p. [en coordination avec C. Dardy]
La formation en entreprise . Études de cas , Paris, L’Harmattan coll. « Savoir et formation », 2045, 149p. [avec V. Cohen]
Une formation à l’emploi ? Paris, L’Harmattan coll. « Savoir et formation », 2004, 388p.
Les vendeurs de la presse SDF. Étude ethnosociologique , Paris, L’Harmattan coll. « Logiques Sociales », 2003, 212p.
Sociologie de classe. Lycéens à l’épreuve de l’exclusion , Paris, L’Harmattan coll. « Logiques Sociales », 2001, 152p. [avec la collaboration de T. Panel]
Sociologie de l’exclusion, Paris, L’Harmattan coll. « Logiques Sociales », 1999, 208p.
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo,fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296057074
EAN : 9782296057074
Introduction
Didier Auger Cédric Frétigné Sylvie Mendes Ferreira Marie-Christine Noireaud

« L’AFE est une association créée en 1986 autour de l’objectif premier : agir en faveur de l’insertion sociale des demandeurs d’emploi en renouvelant l’approche de l’emploi et du travail comme lien social et culturel autant que comme exigence économique. [...] Pour ce faire, plusieurs axes de travail ont été mis en place : [...] la mise en œuvre d’une politique globale et diversifiée d’insertion et de ‘qualification’ économique des populations du Grand Ensemble, en particulier celles connaissant les plus graves problèmes d’accès à l’emploi et à la formation (jeunes, migrants). » 1
Vingt ans après, quelle est la postérité de ce geste inaugural ? Rapidement dit, cette question, confondante de naïveté, est au fondement du travail collectif dont le présent ouvrage synthétise les conclusions.
Association oeuvrant principalement sur le territoire de l’Est du Val d’Oise, l’Association d’études et d’actions sur la Formation et l’Emploi peut se prévaloir de vingt ans de réalisations dans le domaine de la formation et de l’insertion des publics fréquemment dits « en difficulté ». Occupant actuellement une trentaine de salariés en équivalent « plein temps », cette association est solidement implantée sur un territoire que l’on définit généralement par les attributs suivants : considéré comme économiquement très dynamique, avec la présence de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle à proximité immédiate, il est habité par une population sensiblement plus jeune que la moyenne départementale, par des actifs faiblement qualifiés et a la réputation (notamment pour la ville de Sarcelles) d’être le siège d’une véritable « mosaïque ethnique ».
Partant de l’hypothèse que rendre intelligible l’histoire de l’AFE depuis vingt ans conduirait nécessairement à traiter de l’évolution des politiques globales de formation et d’insertion professionnelle, il nous est apparu que mener cette entreprise ne nous enferrerait pas dans les travers du localisme irréductible. Si la voie d’entrée est donc clairement circonscrite, les thèses défendues dans cet ouvrage ne demandent qu’à être testées dans d’autres contextes. Entre « singularité » et « normalité », dans quelle mesure l’AFE a-t-elle été « agie » par les politiques publiques qui fixent le la dans bien des domaines de l’action sociale ? En quoi, inversement, a-t-elle été « agissante », source d’innovations formatives et d’originalités en matière de pratiques d’insertion ?
Pour répondre à ces questions, nous nous sommes attachés à mailler l’histoire de l’AFE et celle des acteurs, politiques et dispositifs publics qui se sont succédés tout au long de la période considérée. Pour ce faire, nous avons accordé une attention soutenue à la « traduction » opérée depuis vingt ans, au sein de l’AFE, des politiques nationales et régionales de formation et d’insertion.

Les objectifs
Les objectifs poursuivis par les auteurs peuvent, en première approximation, se définir en creux et s’énoncer sur le mode négatif. Au fond, ce livre n’est pas :

- une histoire romancée de l’AFE, narrant sur le mode épique les petites et grandes aventures connues par l’association ;
- à des fins de mutualisation, une analyse des « bonnes pratiques » menées à l’AFE depuis vingt ans;
- l’ébauche d’un quelconque projet associatif dûment rédigé et validé par les administrateurs, l’équipe de direction et l’ensemble des salariés.
Ce travail a une ambition, plus modeste en apparence : faire retour sur vingt ans d’actions et repérer les formes de continuité et les lignes de fracture qu’a connues l’association. Par-delà l’intérêt de connaissance indéniable, l’intérêt pratique ne saurait être éludé. Car, au fond, prendre acte du passé de la structure, c’est se donner de meilleures chances de comprend

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents