Intelligence économique
258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Intelligence économique , livre ebook

-

258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

De quels dispositifs usent les PME françaises pour prendre des décisions, et réagir sur leur environnement ? A partir d'une approche managériale de l'information économique (IE), combinaison de trois fonctions (veille, gestion du risque informationnel et influence) ce livre présente les résultats d'une enquête menée dans une centaine d'entreprises et détaille les pratiques de cinq d'entre elles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2009
Nombre de lectures 128
EAN13 9782336258737
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com difusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296073777
EAN : 9782296073777
Intelligence économique

Sophie Larivet
Remerciements :
Cette enquête n’aurait pu être réalisée sans l’impulsion initiale donnée par le Professeur Franck Bournois, ni sans les encouragements et l’aide de mes collègues et amis Franck Bulinge, Maud Dampérat, Gaëlle Dechamp-Goy, et Hervé Goy. Qu’ils en soient remerciés.
Merci aussi aux dirigeants de PME et aux praticiens de l’IE pour leur confiance et leur temps, ainsi qu’à Ludovic François pour son engagement dans la diffusion des travaux sur l’IE.
Un clin d’œil spécial aux occupants de l’île enchantée du 1 er étage et des extensions du 8 ème .
Enfin, merci à Florent, à qui ce livre est dédié, pour sa chouette couverture.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Remerciements : INTRODUCTION GENERALE CHAPITRE LIMINAIRE : CADRAGE DE L’ENQUETE
0.1. L’ORIGINE DU QUESTIONNEMENT 0.2. L’IE COMME OBJET D’ENQUETE 0.3. LE TERRAIN DE L’ENQUETE 0.4. LA METHODOLOGIE GENERALE DE L’ENQUETE 0.5. L’ARCHITECTURE DE L’ENQUETE
PREMIERE PARTIE EST-CE QUE L’IE EXISTE EN PME ?
CHAPITRE 1 : LES DIMENSIONS DE L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE CHAPITRE 2 : LE REPERAGE DE L’IE EN PME
LES MANIFESTATIONS CONCRETES DE L’IE EN PME
CHAPITRE 3 : LA PRATIQUE DE L’IE : DIMENSIONS ORGANIQUES, ETHIQUE, STRATEGIQUES ET ELEMENTS DE CONTINGENCE CHAPITRE 4 : CINQ CAS D’IE EN PME
CONCLUSION GENERALE RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES ANNEXES Intelligence économique - Collection dirigée par Ludovic François
INTRODUCTION GENERALE
Cet ouvrage a pour objectif principal de contribuer au développement d’une conception managériale de l’intelligence économique (IE). En effet, le discours sur l’IE est souvent assorti d’une dimension politique, qui reste assez éloignée des préoccupations quotidiennes des dirigeants, et en particulier des dirigeants de PME.
Certes, il existe une volonté politique de développer l’IE. Cette dernière est d’ailleurs officiellement définie en France comme la « politique de maîtrise de l’information utile aux acteurs économiques ». Nous lui reconnaissons toute son importance, et saluons les succès rencontrés par le HRIE sur cette voie difficile. Mais nous souhaitons insister sur le fait que, si l’IE peut servir des orientations géostratégiques ou politiques, elle ne doit pas être confondue avec ces orientations, qu’elle ne fait que servir. Cela est d’autant plus important que l’IE est trop souvent confondue avec d’autres notions. Or, si l’IE n’est pas synonyme d’espionnage industriel, elle n’est donc pas non plus, stricto sensu, un patriotisme économique plus ou moins protectionniste, et ce même si le patriotisme économique est parfois présenté comme une politique publique d’IE assumée 1 . C’est là un positionnement politique 2 et non l’essence même du concept d’IE.
Faire l’amalgame entre IE et patriotisme économique serait aussi réducteur qu’assimiler planification et planification impérative à la soviétique. A l’échelle d’un Etat, la planification n’est pas forcément impérative : elle peut être « incitative ». De même, l’IE, au niveau d’un pays, ne consiste pas forcément en la mise en place de mesures protectionnistes. Elle peut consister en un appui à la connaissance des marchés internationaux au travers, notamment, de la circulation et de la mise à disposition de l’information économique détenue par les consulats ou autres organismes publics. Pour poursuivre notre comparaison, ajoutons que le concept de planification a été appliqué à d’autres échelles que celle d’un pays. Par exemple à l’échelle de l’entreprise, en devenir ou existante. On parle, en management, de planification stratégique, de plan marketing, de business plan. L’IE aussi peut être appliquée à un niveau managérial. Faire de l’IE, c’est avoir une conception stratégique et offensive de l’information. Rien qui ne soit du domaine réservé de l’Etat.
Il est donc tout à fait possible de s’intéresser à l’IE comme à une pratique managériale qui peut, avant tout, améliorer la compétitivité d’une entreprise. Certains dirigeants se sentent directement concernés par la défense des intérêts nationaux, mais pas tous. En revanche, tous ont le souci de la bonne marche de leur entreprise. C’est la raison pour laquelle il nous apparaît important de définir (re-définir) l’IE comme un concept managérial, mais aussi de montrer plus concrètement ce qui se passe dans les entreprises, sans sensationnalisme.
Nous avons donc décidé d’entreprendre une enquête sur l’IE dans les PME , à l’instar de ce qui avait déjà été fait dans les grandes entreprises. Cet ouvrage en livre les résultats détaillés.
Avant de laisser le lecteur en prendre connaissance, nous souhaitons l’avertir : une telle enquête n’a été possible qu’en suivant une démarche statistique élaborée. C’est une condition de la validité des résultats. C’est ce qui permet de distinguer les différences constatées entre entreprises qui sont réellement significatives de celles qui ne le sont pas. Nous aurions pu masquer ces éléments statistiques (nous en avons effectivement éliminé une grande partie), mais nous avons souhaité en laisser suffisamment pour que ceux de nos lecteurs qui sont accoutumés aux enquêtes « scientifiques » puissent y trouver (eux aussi) leur compte.
Il nous a donc semblé utile de proposer au lecteur un petit guide de l’ouvrage afin de faciliter le choix de son itinéraire parmi les différentes sections de cet ouvrage. Ce dernier, s’il a été conçu pour une lecture linéaire, se prêtera également à un parcours plus individualisé.
Bonne lecture !

« Guide de l’ouvrage » : pour choisir son parcours ➲ Un chapitre liminaire propose quelques rappels historiques sur l’IE et explique le thème de l’enquête, ses étapes et la raison du choix des PME. ➲ Le chapitre 1 est à dominante théorique : il présente une revue de littérature et notre conception de l’IE. Il conviendra bien à ceux qui souhaitent se familiariser avec le concept d’IE et/ou en approfondir certains aspects. ➲ Le chapitre 2 est à dominante méthodologique/statistique. Il explique en détail comment, à partir d’un questionnaire portant sur les pratiques informationnelles, on arrive à constituer des groupes de PME (dont un pratiquant l’IE) le plus objectivement possible. Ce chapitre intéressera davantage les chercheurs et les amateurs de chiffres. Toutefois, il est possible à tous de s’y aventurer, notamment en prenant un raccourci et en se rendant directement à la section 2.2.2.b qui présente les résultats de façon plus littéraire. ➲ Le chapitre 3 comporte aussi beaucoup de chiffres, mais ce sont des moyennes ou des scores faciles à lire et qui permettent d’évaluer les différences de comportement des trois groupes précédemment identifiés (section 3.3). Si vous avez envie de réfléchir aux raisons pour lesquelles certaines PME font de l’IE et pas d’autres, ce chapitre est pour vous (en particulier la section 3.4). ➲ Le chapitre 4 est le plus concret de tous : il présente cinq cas de PME faisant de l’IE, avec les verbatim des dirigeants. Si vous avez envie de trouver l’inspiration dans des témoignages sans langue de bois, c’est par ici que vous vous sentirez le mieux.
Et pour aller encore plus vite : ✈ Les mots-clefs de chaque paragraphe sont en caractères gras afin de faciliter une lecture en diagonale. ✈ Chaque chapitre est résumé dans un encadré situé à sa fin.
CHAPITRE LIMINAIRE : CADRAGE DE L’ENQUETE

0.1. L’ORIGINE DU QUESTIONNEMENT
De tout temps, les organisations (armées, états, entreprises, tribus) ont cherché à connaître le mieux possible leurs adversaires et leurs alliés 3 . La problématique du renseignement est éternelle, quelles que soient les organisations concernées. L’information n’est pas une question véritablement nouvelle pour les entreprises.
Ce qui est relativement nouveau, en revanche, c’est la dimension nationale donnée à cette question depuis la sortie du rapport Martre 4 , c’est-à-dire du rapport du Commissariat Gé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents