L artisanat et la dynamique de réseaux
258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'artisanat et la dynamique de réseaux , livre ebook

-

258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le réseau est un sujet à la mode, qu'il s'agisse de réseaux informatiques, des réseaux d'entreprises ou de la firme-réseau, ou encore des réseaux de relations sociales. L'entreprise artisanale n'échappe pas à cette logique de réseau technologique, économique et social. Quelles sont les modalités de formation des réseaux d'échange complexes dans lequels l'entreprise artisanale est insérée ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2011
Nombre de lectures 84
EAN13 9782296464827
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’ARTISANAT
ET LA DYNAMIQUE
DE RÉSEAUX
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-55092-6
EAN : 9782296550926

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Sous la direction de
Sophie B OUTILLIER


L’ARTISANAT
ET LA DYNAMIQUE
DE RÉSEAUX


Actes du colloque
13 janvier 2009

Laboratoire de Recherche sur l’industrie et l’Innovation
Université du Littoral Côte d’Opale
Institut Supérieur des Métiers
Collection « L’esprit économique »
fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996
dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis

Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « L’esprit économique » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement…
Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux experts d’entreprise et d’administration des institutions.
La collection est divisée en six séries :
Dans la série Economie et Innovation sont publiés des ouvrages d’économie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cœur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.
La série L’économie formelle a pour objectif de promouvoir l’analyse des faits économiques contemporains en s’appuyant sur les approches critiques de l’économie telle qu’elle est enseignée et normalisée mondialement. Elle comprend des livres qui s’interrogent sur les choix des acteurs économiques dans une perspective macroéconomique, historique et prospective.
Dans la série Le Monde en Questions sont publiés des ouvrages d’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressorts fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.
La série Krisis a été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui liés aux métamorphoses de l’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.
La série Clichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations.
La série Cours Principaux comprend des ouvrages simples, fondamentaux et/ou spécialisés qui s’adressent aux étudiants en licence et en master en économie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
P REFACE L E R ESEAU A RTISANAT- U NIVERSITE ® : UNE DYNAMIQUE DE RECHERCHE-ACTION APPLIQUEE AU MONDE DE L ’ ARTISANAT ET DE LA PETITE ENTREPRISE
I NSTITUT S UPERIEUR DES M ETIERS
Genèse du Réseau Artisanat-Université ®

Le Réseau Artisanat-Université® a été initié en 2002 par l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) et les grandes organisations de l’artisanat, avec le soutien du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’industrie, pour mobiliser les enseignants chercheurs sur l’accompagnement des dirigeants de petites entreprises. Trois objectifs majeurs sont alors mis en avant : la production de connaissances, la rénovation de l’offre de formation, enfin la diffusion des bonnes pratiques.
La création du Réseau constitue une réponse aux attentes formulées par les réseaux d’accompagnement des entreprises artisanales et, plus largement, une réponse au double enjeu que représente le développement de l’entreprise artisanale.
Enjeu économique : l’artisanat, « première entreprise de France », est un vivier de plus de 960 000 entreprises produisant un chiffre d’affaires de 300 milliards d’euros, et employant plus de 3 millions d’actifs. Ce secteur apparaît comme d’autant plus stratégique pour l’avenir des économies nationales que l’artisanat malgré la crise continue de soutenir l’activité, et donc aussi de créer de l’emploi « non délocalisable », fortement ancré dans le tissu économique d’un territoire.
Enjeu de formation : la prospective sur les qualifications artisanales ne saurait faire l’économie du contexte de complexification des techniques, de globalisation des marchés et d’évolution des attentes, qui oblige à considérer l’entité artisanale comme une entreprise à part entière, confrontée à des défis d’innovation et de marketing permanents. L’approche « métier » et l’approche « marché » restent ici indissociables.
Enfin, on note l’attractivité croissante du secteur pour les diplômés des filières générales et technologiques de l’enseignement. Les « nouveaux entrants » de l’artisanat, parmi lesquels on compte aussi d’autres profils, comme les cadres seniors des petites et moyennes entreprises et industries (PME-PMI), participent à la modernisation du secteur, avec une montée en puissance de la dimension « entreprise » qui entre ici dans une association de compétences avec la dimension « métier ».
La création du Réseau prend en compte ces enjeux, mais aussi le déficit d’intégration dont souffre le secteur : déficit d’image dans l’opinion, déficit d’écoute dans l’enseignement général et professionnel, enfin déficit d’intégration dans les filières d’enseignement supérieur et la recherche universitaire.
Pour répondre à ce paradoxe du potentiel méconnu et insuffisamment valorisé de l’artisanat, l’Institut Supérieur des Métiers a choisi d’innover en mettant en place une dynamique de réseau intra et interrégionale par le biais du Réseau Artisanat-Université®. Le premier club est créé en juillet 2003, en Languedoc-Roussillon. Depuis, la dynamique ne faiblit pas, mais évolue au fil des années pour s’approprier au plus près les problématiques du secteur.
Si le Réseau Artisanat-Université® devait être résumé aujourd’hui, il conviendrait de dire qu’il est à la fois support et sujet :
Support choisi par une communauté d’acteurs pour « produire de la connaissance sur l’entreprise de métiers en termes d’état des lieux et de prospective », avec une méthode et des règles de collaboration communes établies ;
Sujet par les effets induits qu’il produit chez ces acteurs, qu’il s’agisse des dirigeants engagés dans les clubs de recherche régionaux, du corps universitaire ou des représentants des organisations de l’Artisanat.

Un apport à la recherche sur l’entreprise artisanale

La « petite entreprise » ne devient objet de recherche universitaire qu’à la fin des années 1970, quand on cesse de la considérer comme un « modèle réduit de la grande entreprise » pour prendre en compte ses spécificités et son processus de développement {1} . Le recensement effectué par Olivier Torrès pour l’Observatoire des PME montre comment les auteurs initiateurs de la recherche en PME (notamment Pierre-André Julien et Michel Marchesnay) ont mis en valeur les caractéristiques communes des petites entreprises, au-delà de leur très grande diversité. On apprend également comment la recherche sur les PME s’est scindée en deux courants, l’un s’attachant à l’étude des spécificités des petites entreprises, l’autre à l’étude de leur diversité.
L’initiative du Réseau Artisanat-Université® va contribuer à une augmentation significative des travaux et des publications universitaires sur des thématiques nouvelles : les trajectoires d’innovation dans l’entreprise artisanale, l’évolution du dirigeant d’entreprise et de ses compétences, les réseaux d’entreprises ar

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents