L entreprise exposée à des responsabilités élargies
255 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'entreprise exposée à des responsabilités élargies , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
255 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les entreprises sont aujourd'hui toujours plus appelées à rendre des comptes en s'appuyant sur leurs devoirs à l'égard de la communauté.

Il semble donc opportun d'explorer ces nouvelles responsabilités élargies, au croisement du respect des obligations légales et de l'expression d'une politique de l'engagement. Comment qualifier ces nouvelles formes de responsabilité et les innovations managériales qui les caractérisent ? C'est à cette interrogation que répondent les textes réunis dans cet ouvrage, recueil de contributions présentées à l'IAE de Strasbourg, université Robert Schuman lors du cycle de conférences PHARE entre octobre 2002 et juin 2003.

Cet ouvrage met en évidence quelques nouveaux engagements, quelques expériences de responsabilité élargie bouleversant le management traditionnel des entreprises. Dans cette quête, les réflexions, analyses et apports conceptuels des chercheurs se croisent avec les témoignages de différents dirigeants d'entreprise. Sont évoqués tour à tour les enjeux de développement durable, la valorisation du capital humain, l'exercice du métier du dirigeant, le management global des risques, l'entreprise et l'éthique.

Cet aller-retour permanent entre les cadres de réflexion et les pratiques devrait mettre en évidence combien la gestion de la responsabilité représente un nouveau défi pour les entreprises : le défi du management de la responsabilité où de sensibles progrès restent encore à accomplir...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 13
EAN13 9782847692433
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0127€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L'entreprise exposée à des responsabilités élargies

Pia Imbs
Cet ouvrage a bénéficié d’un soutien à la publication de la part de l’Université Robert Schuman – Strasbourg
© Éditions EMS, 2005

Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
9782847690248
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Préface Introduction générale. - L’entreprise, un acteur social engagé PREMIÈRE PARTIE - L’entreprise face à sa responsabilité sociale et environnementale : les enjeux du développement durable
Introduction Chapitre 1. - Le rapport de responsabilité sociale de l’entreprise Chapitre 2. - Problématique bancaire dans les enjeux du développement durable
DEUXIÈME PARTIE - Les limites de la valeur actionnariale : comment valoriser le capital humain et immateriel ?
Introduction Chapitre 3. - Ressource humaine et valeur actionnariale : déterminants et dynamique Chapitre 4. - Témoignage d’une entreprise qui a su mettre l’essentiel au cœur de l’important Chapitre 5. - Les pratiques d’une balanced scorecard chez Eli Lilly and Company
TROISIÈME PARTIE - Le métier de dirigeant dans un contexte de globalisation et de nouvelles responsabilités
Introduction Chapitre 6. - Mutations du management et élargissement des responsabilités des dirigeants
QUATRIÈME PARTIE - Danger et Droit : quel management global des risques ?
Introduction Chapitre 7. - La sécurité, une donnée globale qui appelle un management global Chapitre 8. - Comment transformer une contrainte réglementaire en levier de performance pour l’entreprise ? Le cas OSRAM Chapitre 9. - La culture hygiène-sécurité-environnement à la Compagnie Rhenane de Raffinage
CINQUIÈME PARTIE - L’entreprise et l’éthique
Introduction Chapitre 10. - Vers l’émergence d’une éthique sociétale de l’entreprise Chapitre 11. - L’éthique dans l’entreprise : recits d’un entrepreneur Chapitre 12. - Suez et l’éthique : principes et demarche
Conclusion générale. Le défi du management de la responsabilité Références bibliographiques. Les auteurs
Préface
Alexis Lehmann Président du Réseau PHARE

L’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Robert Schuman de Strasbourg savait, en lançant l’Association PHARE et ses cycles de conférences, qu’il allait répondre à une demande, mais ignorait à quel point cette initiative aurait du succès.
Depuis longtemps nous cherchions à donner plus de matérialité et de consistance au vieux concept université / entreprise, concept, il faut le dire, resté assez philosophique au cours des dernières générations.
C’est au début de 2002 que l’association PHARE a été lancée, grâce notamment au soutien de quelques entreprises de pointe au niveau de la gestion des ressources humaines et de la chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin.

Deux percées définitives ont été faites d’entrée de jeu :
• Celle d’un engagement contractuel passé entre l’IAE et les entreprises signataires, qui installe une coopération forte dans les différents domaines tels que les programmes pédagogiques, la recherche et l’amélioration de l’employabilité. Cette coopération concerne tant les jeunes cadres et leur formation initiale ou en apprentissage, que les cadres confirmés suivant des cours de formation permanente en 3 e cycle. A l’heure où j’écris ces lignes, trente contrats ont déjà été conclus avec des entreprises sensibles à ces nouvelles préoccupations de valorisation des ressources humaines et d’intensification d’employabilité quels que soient l’âge des salariés.

• Celle qui a consisté à organiser le cycle des conférences PHARE.

Grâce à cette double démarche, une coopération intense et productive allait rapidement s’installer entre l’IAE et les entreprises partenaires. Nous sommes persuadés que les conférences PHARE qui font l’objet de cet ouvrage, pourront également, au niveau d’un public plus large, informer et inciter à la réflexion étudiants, salariés, et chefs d’entreprises désirant rester au courant des dernières évolutions réglementaires ou managériales.

Le thème de cette première année de conférences était celui de « l’Entreprise exposée à des Responsabilités Elargies ».
Alors que « l’Entreprise citoyenne » était hier, un concept cher à certains patrons d’avant-garde, mais rejetée par d’autres, il se trouve que ce sont les premiers qui avaient vu juste. En effet, c’est une véritable frénésie d’exigences qui s’abat aujourd’hui sur les entreprises ; Responsabilités économiques, sociales, environnementales, morales sont désormais devenues des obligations.

Cinq thèmes relatifs à ces sujets ont été abordés au cours des différentes manifestations de ce premier cycle.
• L’entreprise face à sa responsabilité sociale et environnementale. Les enjeux du développement durable.
• Les limites de la valeur actionnariale. Comment valoriser le capital humain et immatériel ?
• Le métier du dirigeant dans un contexte de globalisation et de nouvelles responsabilités.
• Danger et droit : quel management global des risques ?
• L’entreprise et l’éthique.

Madame Pia Imbs, directrice de l’IAE a non seulement introduit chaque thème en posant avec clarté les données du problème, mais elle a surtout auparavant recherché les orateurs et les compétences susceptibles de les aborder.
Le mérite de la réussite de ces conférences lui revient pleinement.
Le développement contradictoire et l’échange entre des chercheurs universitaires et des praticiens d’entreprises, se révèlent être une incroyable source de richesses. C’est une vraie performance que d’avoir su convaincre les chefs d’entreprises d’accepter et d’exposer leurs connaissances et leurs stratégies face à des universitaires très documentés et devant un large auditoire de professionnels, et bien sûr d’étudiants en sciences de management.
Exposer et débattre de thèmes aussi larges que l’éthique, aussi complexes que la valorisation du capital humain, aussi précis que les réglementations environnementales ne sont pas chose facile.
Mais vous pourrez le constater, l’essai a été concluant.

Alors nos entreprises sauront-elles faire face à ces nouvelles responsabilités élargies ?
Déjà entravées par les charges sociales et fiscales, l’objectif peut paraître hors de portée et pourtant, cet ouvrage en témoigne, certaines relèvent le défi.
Pour ne pas se tromper dans cette reconversion et dans le temps et dans l’espace, il nous faut constamment remettre l’homme au centre des préoccupations. Et d’abord l’homme dans sa « globalité ».
A terme, en effet la survie de l’espèce humaine est subordonnée à la remise en cause du modèle de développement des siècles industriels. Nous ne pourrons plus consommer à vitesse accélérée des richesses géologiques. Nous ne pourrons plus non plus ce faisant polluer l’air, l’eau et la terre.
Si jusqu’à présent, l’économie a négligé complètement l’écologie, il faudra maintenant accepter de partir des données écologiques pour en déduire ce qui est faisable ou non au niveau économique.
Gigantesque programme qui nous condamnera à inventer une nouvelle manière de produire et de consommer.
Mais l’homme aussi doit être reconsidéré dans son « unicité ». D’école de management en école de management depuis le début de l’ère industrielle, il a été adapté et ciselé pour correspondre le plus parfaitement possible aux obligations de rentabilité et de productivité.
Aujourd’hui, il aspire à plus d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie tout court et l’intellectualisation des tâches entraîne la nécessité de plus de transparence et de respect à son égard.
Toute mesure prise dans cette double considération de « l’homme global » et de « l’homme local » s’inscrira avec bonheur dans cette reflexion néo-industrielle des responsabilités élargies.
A l’heure où l’élargissement de l’Union Européenne impacte l’assise économique et sociale de l’Alsace, nous remercions les conférenciers universitaires et chefs d’entreprise pour leur messages mobilisateurs et porteurs d’avenir pour une ré

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents