L épopée de l innovation
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'épopée de l'innovation , livre ebook

-

148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'incertitude ronge l'économie contemporaine. Le besoin en nouveautés marchandes devient pressant. Cet ouvrage est un traité général de l'innovation. L'auteur développe une mise en perspective théorique et historique des relations dynamiques qui existent entre la science, la technologie, l'industrie et la transformation économique. L'analyse présentée permet d'apprécier la dimension stratégique de l'innovation technologique tout en montrant son rôle dans la croissance économique et le changement social.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2005
Nombre de lectures 226
EAN13 9782336265957
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2005
9782747580151
EAN: 9782747580151
Collection « L’esprit économique »
fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996 dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis
Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « L’esprit économique » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement...
Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux experts d’entreprise et d’administration des institutions.
La collection est divisée en cinq séries : Economie et Innovation, Le Monde en Questions, Krisis, Clichés et Cours Principaux.
Dans la série Economie et Innovation sont publiés des ouvrages d’économie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cœur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.
Dans la série Le Monde en Questions sont publiés des ouvrages d’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressorts fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.
La série Krisis a été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui liés aux métamorphoses de l’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.
La série Clichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations.
La série Cours Principaux comprend des ouvrages simples, fondamentaux et/ou spécialisés qui s’adressent aux étudiants en licence et en master en économie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
L'épopée de l'innovation
Innovation technologique et évolution économique

Jean-Louis Caccomo
Sommaire
Page de Copyright Collection « L’esprit économique » - fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996 dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis Page de titre Du même auteur REMERCIEMENTS INTRODUCTION PREMIERE PARTIE - COMPETITION, INNOVATION ET STRATEGIE DES FIRMES
CHAPITRE I : - INNOVATION, COMPETITION ET CYCLE ECONOMIQUE CHAPITRE II : - REGIMES TECHNOLOGIQUES ET CHOIX D’INNOVATIONS
DEUXIEME PARTIE - LA DIMENSION HUMAINE DE L’INNOVATION
CHAPITRE I : - ORGANISATION, COMPETENCES ET STRATEGIES DES FIRMES CHAPITRE II : - LA SOCIETE FRANCAISE FACE AU CHANGEMENT
CONCLUSION GENERALE BIBLIOGRAPHIE
Du même auteur
Dans la collection « Economie et Innovation » :
Jean-Louis CACCOMO [1996], Les défis économiques de l’information, la Numérisation. L’Harmattan, Paris.
Dans la collection « Tourisme et Sociétés » :
Jean-Louis CACCOMO, Bernardin SOLONANDRASANA [2001], L’innovation dans l’industrie touristique, Enjeux et stratégies . L’Harmattan, Paris.
REMERCIEMENTS
Je remercie toutes les personnalités qui ont, depuis 20 années, inspirées ma recherche. Je remercie, en particulier, Zoltan J. Acs, Professeur Associé à l’Université de Baltimore (U.S.A.) pour ses conseils et pour ses analyses du comportement d’innovation des petites firmes ; ainsi que Benigno Valdès, Professeur à Universidad Pontificia Comillas ICAI-ICADE (Espagne) pour ses avis éclairés concernant les modèles de croissance et de diffusion technologique.

Je remercie aussi mes étudiants de licence et de master d’économie et management de l’Université de Perpignan Via Domitia qui m’ont permis de tester mes concepts en affinant mes réponses quand je tentai de répondre à leurs questions.
Je veux également exprimer toute ma reconnaissance à mes doctorants, en particulier Elisabeth Robinot (Université Via Domitia de Perpignan), Andrès Guzman (université de Tabasco au Mexique) et Aphirom Promchanya (Prince of Songla University de Phuket en Thaïlande).

Enfin, je veux remercier ma compagne Pascale pour sa patience et son dévouement, ainsi que mes trois garçons Robin, Tom et Jason qui restent à ce jour mes meilleures créations.
INTRODUCTION
Lorsque nous regardons le passé, nous avons l’impression que l’évolution technologique, qui nourrit grandement la croissance économique, est le résultat rationnel et planifié de grands programmes qui seraient le fruit de la volonté de décideurs (publics ou privés) éclairés. C’est en grande partie une pure illusion d’optique. La plupart du temps, les innovations, qui ont marqué notre époque moderne et le sort de l’humanité, furent le résultat d’essais, d’erreurs et même d’échecs qu’il a bien fallu rattraper pour sauver les mises considérables en jeu. Il s’en suit toujours une rationalisation ex post d’un événement singulier. Cet événement singulier est lui-même le fait d’un comportement risqué pris par un acteur tout aussi singulier : l’entrepreneur.
On considère généralement, dans les manuels d’économie, qu’il existe deux grands facteurs de production, le capital et le travail. Mais ces facteurs de production n’auront aucune valeur tant qu’ils ne font pas l’objet d’une demande. Ces facteurs n’ont aucune consistance tant qu’ils ne sont pas combinés à l’occasion d’un projet d’entreprise. On doit donc considérer un troisième acteur qui n’est ni le travailleur (qui apporte son travail), ni le capitaliste (qui apporte les capitaux), mais l’entrepreneur qui combine tout cela dans un processus créateur de valeur ajoutée. Ce faisant, l’entrepreneur apporte un projet d’entreprise.
L’entrepreneur n’est donc pas seulement celui qui combine les facteurs, la combinaison en elle-même n’étant que l’aspect technique de l’entreprise. L’entrepreneur est caractérisé par la croyance profonde, et quasi-obsessionnelle, dans une vision. Cette vision suppose un pari : la création d’une nouvelle entreprise. Lorsque Watt dépose le premier brevet de la machine à vapeur, il fait le pari que sa machine sera l’instrument générique de la première révolution industrielle. Lorsque Edison dépose le brevet de l’ampoule électrique, il fait le pari que les foyers, les rues et les usines seront un jour éclairés à l’électricité. Lorsque Ford décide de produire les automobiles à la chaîne, il fait le pari que ses employés viendront un jour en automobile à l’usine. Plus proche de nous, Bill Gates a su convaincre ses premiers collaborateurs en leur promettant un avenir dans lequel chacun de nous serait équipé d’un micro-ordinateur.
De ce point de vue, l’entrepreneur est un parieur. C’est un acteur caractérisé par une psychologie de « joueur ». A chaque fois, le visionnaire dérange quand il n’est pas simplement pris pour un original un peu fantaisiste. Car comment justifier une telle vision et une telle foi en sa réalisation ? A chaque fois qu’il se tournera vers des partenaires financiers ou des représentants de l’autorité publique, on lui répondra que la société n’est pas prête aux changements qu’il pronostique. D’ailleurs, les décideurs publics ainsi que les circuits financiers traditionnels — qui n’ont pas vocation à risquer l’épargne que leurs clients leur confient — restent le plus souvent hermétiques aux sollicitations de ces

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents