L innovation dans l industrie touristique
178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'innovation dans l'industrie touristique , livre ebook

178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette étude nous propose en premier lieu une réflexion sur l'offre touristique s'appuyant sur l'analyse du bien touristique et de la filière de production dont il est issu. En seconde partie, elle s'intéresse à la dynamique du secteur et propose une analyse du processus d'apparition des nouveaux produits touristiques et de leur diffusion et d'apprécier l'impact sur les différents équilibres possibles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2006
Nombre de lectures 75
EAN13 9782336267401
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296010055
EAN : 9782296010055
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Tourismes et Sociétés Dedicace INTRODUCTION PARTIE I : - LA STRUCTURATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE
Chapitre I : Le produit touristique Chapitre II : La filière touristique
PARTIE II : - LA DYNAMIQUE EVOLUTIVE DE L’INDUSTRIE DU TOURISME
Chapitre I : La production et la diffusion des innovations touristiques Chapitre II : Dynamique des marchés touristiques
CONCLUSION REMERCIEMENTS BIBLIOGRAPHIE Tourisme et société à l’Harmattan
L'innovation dans l'industrie touristique

Jean-Louis Caccomo
Tourismes et Sociétés
Collection dirigée par Georges Cazes
Déjà parus
J.-M. FURT & F. MICHEL (dir.), Tourismes & identités , 2006.
J.-M. DEWAILLY, Tourisme et géographie, entre pérégrinité et chaos ?, 2006.
R.AMIROU, P. BACHIMON, J.-M. DEWAILLY, J. MALEZIEUX (dir.), Tourisme et souci de l’autre. En hommage à Georges CAZES , 2005.
A. VOLLE, Quand les Mapuche optent pour le tourisme, 2005.
O. GUILLARD, Le risque voyage , 2005.
J.SPINDLER (dir.) avec la collaboration de H. DURAND, Le Tourisme au, XX è siècle , 2003.
J. CHAUVIN, Le tourisme social et associatif en France, 2002.
F. MICHEL, En route pour l’Asie. Le rêve oriental chez les colonisateurs, les aventuriers et les touristes occidentaux , 2001.
J.L. CACCOMO, B. SOLONANDRASANA, L’innovation dans l’industrie touristique , 2001.
N. RAYMOND, Le tourisme au Pérou , 2001.
GIREST (Groupement Interdisciplinaire de Recherche En Sport et Tourisme), Le tourisme industriel: le tourisme du savoir-faire ? , 2001.
R. AMIROU, P. BACHIMON (ed.), Le tourisme local , 2000.
G. CAZES et F. POTIER, Le tourisme et la ville : expérience européennes , 1998.
P. CUVE LIER, Anciennes et nouvelles formes de tourisme. Une approche socio-économique , 1998.
G. CLASTRES, Tourismes ethnique en ombres chinoises. La province du Guizhou , 1998.
G. CAZES, Les nouvelles colonies de vacances ? Le tourisme international à la conquête du Tiers-Monde.
G. CAZES, Tourisme et Tiers-Monde, un bilan controversé.
M. PICARD, Bali : tourisme culturel et culture touristique.
D. ROZENBERG, Tourisme et utopie aux Baléares. Ibiza une île pour une autre vie.
G. RICHEZ, Parcs nationaux et tourisme en Europe.
M. MAURER, Tourisme, prostitution, sida.
H. POUTET, Images touristiques de l’Espagne.
A Pascale, Robin, Tom et Jason pour leur dévouement. En espérant qu’ils ne me tiendront pas rigueur du temps passé à la recherche et à l’écriture avec mon co-auteur et complice.
A Dominique, Maëlle et Aymeric pour leur patience et leur compréhension.
Dans la collection « Economie et Innovation » :
Jean-Louis CACCOMO [1996], Les défis économiques de l’information, la Numérisation . L’Harmattan, Paris.
Jean-Louis CACCOMO [2005], L’épopée de l’innovation. Innovation technologique et évolution économique. L’Harmattan, Paris.
Hors collection :
Jean-Louis CACCOMO (eds) [2006], Actes des Journées Académiques du Tourisme. Tourisme et frontières, L’Harmattan, Paris.
Couverture : Les Trois Ilets (La Martinique)
Aquarelle Marie-Noëlle Rinaldi (boutique Colibri), avec l’aimable autorisation de l’artiste peintre.
INTRODUCTION
D’après les rapports officiels, le nombre de touristes étrangers visitant la France en 2005 est resté identique à celui de 2004 et 2003. Faut-il se féliciter de ce résultat. Dans ce secteur en pleine effervescence, la France perd depuis trois ans des parts de marché. Dans la décennie qui vient de s’écouler, les tours-opérateurs français sont sortis du classement des dix premiers tours-opérateurs européens.
Quand nous avons publié la première édition de cet ouvrage, nous voulions sensibiliser le lecteur en général, et les acteurs publics et privés du développement touristique en particulier, sur le fameux « paradoxe français » qui conduit les rapports officiels à présenter la France comme « championne du monde » dans une activité où, désormais, notre position économique est de plus en plus attaquée et fragilisée. Quatre ans plus tard, le constat reste le même, quand il ne s’est pas aggravé dans certains cas. Au-delà du cas français, ce problème soulève la question de la définition de la performance touristique.

La France ferait-elle de moins en moins rêver les touristes étrangers ? Pour tenter d’apporter des éléments de réponse, ou du moins des pistes de réflexion permettant de remédier à ce phénomène, il est essentiel se placer sur le terrain de l’analyse économique car développement touristique et dynamique économique sont étroitement imbriqués. Force est de reconnaître que notre pays est, depuis au moins trois décennies, enfermé dans un régime de croissance contrariée. Sans nous attarder ici sur les conséquences sociales (en termes d’emplois notamment) et politiques d’une telle situation, il est certain que l’évolution du secteur touristique s’en trouve affectée à la fois du point de vue de son attractivité (et de son image à l’étranger) que de sa capacité à émettre des touristes.
En 2005, le nombre de touristes étrangers dans l’Hexagone a progressé de 0,5% l’an dernier pour se situer aux environs de 75 millions. En 2004, le pays avait enregistré 75,12 millions de visiteurs étrangers, soit une toute petite progression de 0,1% par rapport à 2003, elle-même marquée par une baisse de 2,6% par rapport à 2002.
Ce qui pouvait encore apparaître comme un accident de parcours conjoncturel au moment où nous écrivions la première version de ce livre ressemble de plus en plus aujourd’hui à une tendance lourde. C’est une situation d’autant plus inquiétante que, dans le même temps, le tourisme international connaît des taux de croissance qui oscillent entre 5 et 6% en 2005 selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), faisant du secteur touristique une industrie des plus dynamiques et extraordinairement innovante.
C’est donc la confirmation de nos craintes ainsi que la volonté de mettre à jour nos analyses dans un domaine en rapide évolution qui ont motivé la publication d’une édition révisée (et augmentée) de notre ouvrage. Il faut dire que le secteur du tourisme international est en proie à de rapides mutations. Pourtant, au-delà des tumultes et aléas qui perturbent la conjoncture des différents marchés touristiques, il existe bel et bien des tendances profondes qui guident et canalisent les mutations économiques en général et le changement industriel en particulier.
Seule une analyse économique rigoureuse du secteur touristique, qui s’appuie sur l’application des concepts et outils de la théorie économique, peut nous permettre d’appréhender de telles tendances qui échapperont à l’observateur qui s’en tient à la surface embrouillée des faits éparses et des données brutes.

La croissance économique mondiale, parce qu’elle repose sur un accroissement des gains de productivité permettant de libérer du temps et qu’elle se traduit par une progression régulière du pouvoir d’achat, constitue un formidable moteur du développement de la demande touristique. L’évolution de la demande impulse, à son tour, le développement du secteur, qui s’accompagne cependant de profondes transformations : le secteur du tourisme est partie prenante du développement de ce que les commentateurs ont appelé la « nouvelle économie » d’une part, et de la « société des loisirs », d’autre part 1 .
Pourtant, bien qu’il existe une littérature internationale abondante dans le domaine de l’économie du tourisme, le secteur touristique est un champ relativement peu étudié par les économistes en général, par les économistes français en particulier : « Few economists have conducted research into tourism market structure so that, given the prevailing market conditions, what is a well investigated phenomenon in other industries within the discipline has not been brought to the attention of commentators on the industry » 2 .
Longtemps perçu comme une activité secondaire et artisanale, le tourisme n’est pas toujours considéré pour ce qu’il représente réellement aujourd’hui, à savoir une industrie mondiale hautement dynamique et, à plus d’un titre, éminemment stratégique. Même des pays comme la Lybi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents