La dynamique des organisations
172 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La dynamique des organisations , livre ebook

-

172 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage explique les transformations des entreprises et des services publics. Il montre les fortes potentialités que possèdent les modes d'organisation non hiérarchiques, qui se construisent selon la logique de l'apprentissage démocratique. Cette logique considère que la démocratie résulte d'un effort continu de tous les membres pour résoudre les problèmes d'organisation qui se posent à eux quotidiennement, en mettant en pratique les valeurs démocratiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 26
EAN13 9782336287072
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.

Dernières parutions

Thomas SEGUIN, La politique postmoderne. Généalogie du contemporain , 2012.
Emilie HENNEQUIN (dir.), La Recherche à l’épreuve des terrains sensibles : approches en Sciences Sociales , 2012.
Joseph AOUN, Les identités multiples , 2012.
Henry TORGUE, Le sonore, l’imaginaire et la ville. De la fabrique artistique aux ambiances urbaines , 2012.
Marie-Christine ZELEM, Mondes paysans. Innovations, progrès technique et développement. Témoignage de Pierre Brugel , 2012. Hugues CUNEGATTI, Passer son permis. Sociologie d’une formation déniée , 2012.
Gilles VIEILLE MARCHISET et Anne TATU-COLASSEAU, Sociologie(s) du sport , 2012.
Olivier SERVAIS, L’Épistémologie pratique de Pierre Bourdieu , 2012.
Rahma BOURQIA (dir.), Territoires, localité et globalité. Faits et effets de la mondialisation, volume 2 . 2012.
Rahma BOURQIA (dir.), La sociologie et ses frontières. Faits et effets de la mondialisation, volume 1 . 2012.
Hugues CUNEGATTI, Charles SUAUD (dir.), La sécurité routière : enjeux publics et société civile , 2012.
Catherine ESPINASSE, Eloi LE MOUEL (dir.), Des liens qui créent des lieux , Tome 2 , 2012.
Catherine ESPINASSE, Eloi LE MOUEL (dir.), Des lieux qui créent des liens , Tome 1 , 2012.
Sabrina DAHACHE, Féminisation de l’enseignement agricole, 2012.
Titre
Michel LIU






LA DYNAMIQUE DES ORGANISATIONS

L’émergence des formes démocratiques
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.ha rmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-28707-2
INTRODUCTION
La dynamique des organisations cherche à comprendre quels sont les processus qui sont à l’origine de la constitution et de la pérennisation des organisations, elle étudie leur fonctionnement et leur évolution. Elle s’interroge sur les causes et les modalités de leurs transformations. Pour dépasser le stade d’une étude descriptive, elle prend pour point de départ le questionnement suivant : quels sont les éléments moteurs de la création, du maintien et des transformations des organisations ? Quelle est leur nature ? Comment agissent-ils ?

La dynamique des organisations diffère de ce point de vue de la plupart des études statiques qui décrivent le fonctionnement des organisations et le déroulement de leurs changements sans en chercher les causes efficientes. Elle veut en comprendre les raisons en mettant en évidence les forces qui suscitent ou qui modifient tel fonctionnement ou telle évolution, et les freins qui les ralentissent ou les arrêtent. Elle s’inspire du programme d’étude de la dynamique des groupes restreints qui a été mis en oeuvre au cours des années 1940 et qui se poursuit encore de nos jours. On constate aujourd’hui que ce programme a apporté plus de connaissances fondamentales sur le phénomène social que toutes les autres recherches et qu’il en a bouleversé les méthodes.

La dynamique des organisations repose sur un programme qui paraissait hors d’atteinte jusqu’à une date récente, ce qui explique qu’il n’ait pas été entrepris jusqu’alors. La principale des difficultés de cette étude était due au fait que l’on ne disposait pas d’une méthodologie permettant d’atteindre les sources motrices de la transformation des organisations. Cette méthodologie est devenue disponible avec l’invention de la recherche-action qui a eu lieu vers le milieu du XX e siècle 1 .

Nous observons quotidiennement une autre difficulté majeure pour mener à bien ce programme : il n’existe pas deux entreprises qui fonctionnent de manière identique. Ce fonctionnement dépend en effet, de la nature du produit ou du service que l’entreprise réalise, de l’environnement dans lequel elle est plongée, et des caractéristiques de la population de ses membres, pour ne citer que ces trois sources de différences, parmi une multitude d’autres. De plus, nous savons que deux organisations qui fabriquent le même produit dans la même économie et avec des populations de salariés semblables peuvent ne pas fonctionner de la même manière, ce qui introduit une spécificité liée aux idiosyncrasies des membres qui les composent. La diversité est la même, sinon plus grande pour les évolutions des organisations.

Si l’on s’en tenait à ce constat, on serait forcé d’admettre que chaque organisation fonctionne et évolue de manière singulière et l’on ne pourrait alors étudier que des cas particuliers. Dans cet ouvrage, nous n’adoptons pas ce point de vue, mais essayons de trouver sous la diversité apparente de ces évolutions, des caractéristiques plus cachées, mais plus fondamentales, qui sont communes à toutes, ou du moins à de grandes catégories d’organisations.

Pour le faire, nous allons partir de l’expérience personnelle que chacun de nous, auteur et lecteurs de cet ouvrage, possède de la vie en organisation. Nous chercherons notamment à rendre intelligibles les raisons et les motivations qui sont à l’origine de notre participation à la vie organisationnelle. Puis nous confronterons ces résultats aux observations et aux connaissances accumulées par les nombreuses sciences sociales qui se sont intéressées pour une raison ou une autre aux organisations. Cela nous conduira dans un premier temps à élaborer un certain nombre de concepts utiles pour observer les régularités et les différences dans la création, le fonctionnement et l’évolution des organisations.

Nous examinerons ensuite les résultats des recherche-action qui ont eu lieu depuis la fin des années 1940 et qui avaient pour but d’obtenir des connaissances fondamentales sur les organisations. Certains chercheurs ont considéré que les projets de transformation que les membres d’une organisation concevaient et réalisaient pouvaient être une expérimentation non de laboratoire, mais réalisée dans la vie quotidienne dans la mesure où ils y étaient associés et où il leur était possible d’y déployer leurs dispositifs d’étude. Cette association a permis aux chercheurs d’atteindre les éléments moteurs, de les faire varier au cours de ces expérimentations et constater les résultats de ces variations. L’accumulation et la théorisation de ces résultats ont permis d’élaborer un modèle qui explique et décrit le fonctionnement des organisations ainsi que leur évolution. Nous vérifierons par la suite que les observations concernant les organisations obtenues au cours de recherches descriptives dans différentes disciplines des sciences sociales confirment les effets prévus par le modèle.

Nos deux premiers chapitres sont consacrés à la création et au fonctionnement des organisations. Ils répondent aux questions : « pourquoi les hommes créent-ils des organisations ? » et « comment fonctionne une organisation ? ». Le troisième chapitre examine les phases de développement et de mutation des organisations et le quatrième expose leurs différents modes d’évolution. Enfin, le cinquième chapitre traite d’un type d’organisations récent : les organisations démocratiques.
1 Voir sur ce point notre ouvrage : LIU M. « Fondements et pratiques de la recherche-action » , L’Harmattan, Paris, 1997
CHAPITRE 1 LA CREATION D’UNE ORGANISATION : le choix du lien social
1. L’ORGANISATION ET LE TRAVAIL
1.1. L’organisation en tant qu’entité sociale
Nous percevons le phénomène social d’abord et avant tout à travers les regroupements d’individus. Il est courant d’observer que des individus, toujours les mêmes, se rassemblent régulièrement pour interagir ou agir conjointement. Lorsque des individus se rassemblent ainsi avec régularité, ils ont tendance au bout d’un certain temps à établir une distinction entre eux-mêmes et les autres individus, ils devien

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents