La posture éthique en formation des adultes
278 pages
Français

La posture éthique en formation des adultes , livre ebook

-

278 pages
Français

Description

Cet ouvrage retrace le chemin emprunté par un enseignant chercheur qui questionne sa propre légitimité et s'interroge sur la bonne et/ou juste posture de l'intervenant en formation des adultes. Ainsi, c'est au prisme de l'éthique et/ou de la morale – et plus particulièrement à la lumière de trois concepts philosophiques, à savoir le doute, l'autonomie et la responsabilité – que l'auteur propose de raisonner sa pratique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 51
EAN13 9782336347479
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Martine Beauvais Azzaro
LA POSTURE ÉTHIQUE EN FORMATION DES ADULTES
LA POSTURE ÉTHIQUE EN FORMATION DES ADULTES
EDITIONS L’Harmattan COLLECTION «ESPACES INTERCULTURELS » Directeurs de collection : Emmanuel JOVELIN et Claudio BOLZMAN La conjoncture mondiale dans laquelle nous vivons rend la question des contacts et des relations entre les cultures plus actuelle que jamais. «ESPACES INTERCULTURELS», collection del’Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC),depuis 1995, vise à prendre place créée dans la confrontation d’idées et des débats actuelprivilégiant less, en perspectives pluridisciplinaires. Elle publie des travaux de qualité présentant des descriptions et analyses de recherches interculturelles, des articulations entre recherche et pratique, des réflexions théoriques, des synthèses, des monographies et des actes des congrès et colloques de l’ARIC.La collection publie des travaux traitant des thèmes suivants : Les phénomènes liés aux contacts entre les groupes socio-culturels ; les conditions d’existence des sociétés multiculturelles; l’articulation entre les différents niveaux d’approche, et également de la confrontation internationale des points de vue, des théories et des pratiques ; les contacts entre personnes ou entre groupes sociaux se réclamant de cultures différentes et processus de changements individuels et collectifs résultant de ces contacts au sein d’une société ou d’un Etat, ou entre sociétés et Etatsetc. Comité de lecture Michèle VATZ LAROUSSI (Université de Sherbrooke, Canada) Tania OGAY (Université de Fribourg, Suisse) Aline GOHARD (Université de Fribourg Suisse) Claudio BOLZMAN (Haute école de Genève-Université de Genève, Suisse) René MOUKONKOLO (Université de Tours, - France) Mohammed LAHLOU (Université de Lyon France) Anne Françoise DEQUIRE (Université catholique de Lille/Institut social Lille Vauban) Hédi SAIDI (Université catholique de Lille/Institut social Lille Vauban) Gina THESEE (Université du Québéc, Canada) Emmanuel JOVELIN (université catholique de Lille/Institut social de Lille France) Mourad KAHLOULA (Université d’Oran, Algérie)Fabienne RIO (Université Paris 8, IME, France) Aissa KADRI (Université de Tours) Anna ELIA (Université de Calabria, Italie) Jean FOUCART (Haute Ecole Européenne Charleroi, Belgique) Reinaldo FLEURI (Université Fédéral de Santa Catarina, Florianoplois, Brésil) Marie Antoinette HILLY (université de Poitiers, France) Geneviève VERMES (Paris 8, France) Nicole CARIGNAN (Université du Québec, Montréal)
Martine Beauvais Azzaro LA POSTURE ÉTHIQUE EN FORMATION DES ADULTES Préface de Pascal Roquet
© L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-033099 EAN : 9782343033099
À Patrick À Pamela, Tom et Nino À Agathe
PRÉFACE
L’ouvrage de Martine BeauvaisAzzaro permet de décrypter les questionnements et les prises de position philosophiques et éducatives liées à des processus réflexifs et identitaires d’un enseignant-chercheur. La posture à trois temps, proposée par Martine Beauvais Azzaro, dont la visée première est l’autonomisation de l’Autre, renforce plusieurs dimensions temporelles : le temps de lacompréhension, le temps de l’agir et le temps de la retenue. Cette réflexion est très féconde car ces temps s’entrecroisent et participent à construire le temps de la professionnalité du chercheur-accompagnateur. Ces rythmes ne se construisent pas sur un principe de hiérarchisation mais sur un principe de simultanéité dans les vécus individuels sur des temporalités aux durées hétérogènes. Aussi les dimensions temporelles participent-elles à la compréhension des processus d’accompagnement tout en révélant les limites d’un processus inachevé (l’autonomisation de l’Autre).Doute, Autonomie, Responsabilité renvoient à l’émergence d’une posture scientifique éthique en Sciences de l’Éducation. Le « regard éthique» parcourt à la fois l’enseignement, l’accompagnement et la recherche. C’est un véritable programme de recherche qui s’annonce dans différents espaces sociaux et professionnels (éducation, formation, santé, travail social) et qui participe à la construction d’une attitude épistémologique. Pascal ROQUET Professeur en Sciences de l’ÉducationUniversité Montpellier 3
7
INTRODUCTION GÉNÉRALE : D'UNE QUÊTE DE LÉGITIMITÉ À DES "EN-QUÊTES" SUR LES LÉGITIMITÉS
1 "Une vie sans examen ne vaut pas d'être vécue" Socrate
La quête de sens à laquelle nous invite Socrate est une quête de sagesse. Elle procède de l'amour et du désir, du besoin de penser par soi-même. L'exercice requis dans le processus d'Habilitation à Diriger des Recherches, à savoir, examiner son parcours et en extraire un nouveau sens, de nouvelles orientations pour penser, relève bien de cette même quête. À l'origine de notre première quête de sens, de notre première recherche sur la légitimité des "savoirs-enseignés" (M. Beauvais, 2001), c'est d'abord de notre propre légitimité2 en tant que praticienne en formation d'adultes dont il était question. Le processus de questionnement dans lequel nous étions progressivement entrés en entamant un cursus de 3 formation universitaire avait contribué à nous faire "douter" du bien fondé de nos pratiques de formation et, au-delà, à nous faire douter de notre légitimité, non seulement en tant que formateur mais aussi et surtout en tant qu'Humain agissant dans un "monde commun" (H. Arendt, 1983). Bref, c'est dérangés par une mauvaise conscience et "hantés" par un "sentiment d'imposture" (B. Cannone, 2005), que nous avons fait nos premiers pas dans la recherche en Sciences de l'Éducation. Depuis, deux grandes questions nous animent : "Qu'est-ce que ça vaut ?" et "Au nom de quoi ?". Ces deux questions, qui ont affaire à la légitimité des pratiques en formation d'adultes et 1 Cité par H. Arendt (1996, p. 56). 2 Nous développons cette première partie de notre parcours dans le chapitre 5. Pour l'instant, précisons simplement que nous remettions en question notre pratique de formateur en techniques de communication interpersonnelle, et plus précisément le "savoir-enseigné" de la Programmation Neuro-Linguistique. 3 Nous avons repris nos études en 1994, soit après 16 ans d'interruption.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents