Le tourisme des Antilles françaises
370 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le tourisme des Antilles françaises , livre ebook

-

370 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les Antilles françaises, la Martinique, La Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy se situent dans un bassin géographique où la concurrence est importante, notamment en matière de tourisme. Les îles françaises de la Caraïbe sont à un carrefour et les choix qui seront effectués impacteront les prochaines décennies. Comment s'assurer d'un renouveau touristique durable ? Comment affronter la forte concurrence qui caractérise l'espace caribéen.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2010
Nombre de lectures 80
EAN13 9782296935426
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LE TOURISME DES ANTILLES FRANÇAISES
Du même auteur


Une larme pour l’éternité, Éditions L’Harmattan, 2009.

La Chine à l’aube du XXI e siècle : le retour d’une puissance ?, Éditions L’Harmattan, 2005.


© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-12325-0
EAN : 9782296123250

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Stéphanie Bessière


LE TOURISME DES ANTILLES FRANÇAISES

Le défi de la concurrence caribéenne
AVERTISSEMENTS
D’une manière générale, tous les termes employés dans les développements ci-après s’entendent du point de vue touristique. A titre d’exemple, la rubrique « desserte maritime » qui apparait dans les fiches individuelles présentant le profil de chacune des îles exclut la desserte commerciale. Il s’agit uniquement de transports de passagers par voie maritime pour se rendre d’une île à l’autre. Dans le même esprit, la représentation internationale correspond à la présence de cellule de représentation commerciale et en aucun cas des représentations consulaires et diplomatiques.
1. Avertissement sur les fiches de présentation des îles
La très grande majorité des îles propose une large gamme d’activités de loisirs dont l’importance dépend de la taille de chacune et l’étendue du choix de ces activités de leur configuration géographique. Une île sans plage comme Saba ne peut effectivement pas proposer une large gamme d’activités. Outre la plongée sous-marine, elle est, de par sa géographie et sa végétation luxuriante, une destination idéale pour la randonnée.
Parmi les activités de loisirs existantes au sein de la Caraïbe, peuvent être mentionnées : le kayaking, la randonnée, la pêche sportive, le vélo, l’équitation, le golf, la plongée sous-marine, le kiteboarding, la plaisance, le snorkelling, le surf, le tennis, le windsurf…
Outre certaines comme la plongée sous-marine, la plaisance ou le golf et quelques mentions dans les rubriques « Particularités » et « Anecdotes », l’accent ne sera pas mis sur les activités de loisirs dans les développements suivants.
Dans le même ordre d’idée, seules les attractions spécifiques comme un tour en hélicoptère, une ferme aux papillons ou un téléphérique seront mentionnées pour chaque île à titre de particularité tandis que les musées et jardins botaniques seront traités de manière plus approfondie sous des thématiques plus générales « Tourisme culturel » pour les uns, « Tourisme et Environnement » pour les autres.
Enfin, le tourisme d’affaires, particulièrement touché par la crise économique mondiale et pour lequel les perspectives sont encore incertaines, surtout dans les îles de la Caraïbe, n’est pas évoqué dans les développements qui vont suivre. Le tourisme de bien-être, désormais indissociable de tout séjour balnéaire ne le sera pas non plus car la présence de spas et de centres de remise en forme a plutôt tendance à faire désormais partie intégrante du produit et à ne plus constituer un avantage concurrentiel.
2. Avertissement sur les chiffres et statistiques
Il est communément reconnu que l’absence ou l’insuffisance de chiffres permettant l’établissement de statistiques et de prospectives est un problème majeur des Antilles françaises. Toutefois, ce problème ne leur est pas propre et se retrouve de la même façon dans d’autres îles de la Caraïbe.
S’il est possible de récolter des chiffres de base sur le nombre de touristes, le nombre de croisiéristes et l’origine de la clientèle par le biais de l’Organisation du Tourisme de la Caraïbe, rares sont les îles qui disposent de statistiques détaillées, complètes et régulièrement mises à jour comme les Bermudes. Pourtant, quasiment toutes se sont dotées d’un organe officiel pour le traitement de données chiffrées et l’établissement de statistiques.
Un autre souci apparait concernant les chiffres. Selon les sources, brochures des offices de tourisme ou sites internet spécialisés des gouvernements, ceux-ci peuvent parfois s’avérer différents pour une même destination et une même année.
3. Avertissement sur les informations recueillies
Qu’il s’agisse du nombre d’habitants, de la superficie ou du nombre de sites de plongée, rares sont les sources qui délivrent la même information, qu’il s’agisse des brochures émanant des organismes touristiques officiels, de leur site internet, des livres spécialisés sur les îles de la Caraïbe ou des rapports.
Concernant la desserte aérienne, des différences apparaissent entre les sites officiels des compagnies aériennes et les informations présentées dans les brochures touristiques des offices de tourisme.
Il en va de même des représentations internationales où des différences apparaissent entre le site www.tourist-office.org et les mêmes brochures.
4. Avertissement sur le parc d’hébergement
Le recensement et la catégorisation des hébergements touristiques de l’ensemble des îles de la Caraïbe est certainement l’exercice le plus complexe de cette étude, rendant la comparaison extrêmement délicate.
Outre des différences d’informations entre les différentes sources existantes dont les sites internet et les brochures des offices de tourisme, ce secteur est très sensible à la conjoncture. Le parc d’hébergement, principalement constitué de l’hôtellerie, subit l’impact de la crise économique internationale et/ou des crises sociales entrainant des fermetures qui selon la durée peuvent aussi devenir définitives et bloquant des projets d’implantation. Ce secteur est également soumis aux aléas climatiques comme les cyclones qui peuvent entrainer des fermetures temporaires pour rénovation ou définitives pour cause de destruction, comme ce fut le cas pour l’île de Grenade en 2004.
Tout d’abord, le classement n’est pas le même dans l’ensemble des îles. Si les îles françaises classent leur établissements en étoiles, d’autres, sous influence américaine, les classent en diamants comme aux Bermudes et à Sint-Maarten. En outre, les catégories d’hébergement sont différentes entre les îles. Aux catégories bien connues d’hôtels, resorts, villas et appartements s’ajoutent d’autres catégories qui nous sont étrangères comme par exemple celle de « Motel Resort » pour un établissement de l’île d’Eleuthera aux Bahamas ou celle de « floatels » et celle de « cottages colonies » aux Bermudes.
Ensuite, la « propriété en temps partagé » ou « time share », largement répandu dans l’ensemble de la Caraïbe et peu dans les Antilles françaises, évolue dans la complexité. « Appartements en propriété en temps partagé » côtoient « appartements loués à l’année » et « appartements loués comme des chambres d’hôtel » au sein d’un même établissement comme c’est le cas du Westin de Sint-Maarten ou de l’ Atlantis de Paradise Island aux Bahamas. Cette configuration qui devient de plus en plus courante dans l’espace caribéen rend la qualification particulièrement délicate de ces établissements qui proposent plusieurs types d’hébergement en un même lieu et sous la même enseigne. Même si l’enseigne numéro 1 mondiale du « time share » a modernisé le concept pour le rendre plus flexible, il n’en demeure pas moins difficile d’appréhension pour le Français. Pourtant, celui-ci est né en France en 1961.
Enfin, l’ensemble des hébergements touristiques ne sont pas tous officiellement recensés, que ce soit dans les Antilles françaises ou dans les autres îles de la Caraïbe.
INTRODUCTION
L’archipel de la Caraïbe est originellement colonisé par des tribus amérindiennes en provenance d’Amérique du Sud et Centrale, Arawaks tout d’abord, Caraïbes ensuite, les seconds, guerriers cannibales, décimant les premiers.
A cette ère précolombienne suit l’ère de la découverte par les explorateurs occidentaux puis celle de la colonisation qui est également celle de l’extermination ou de la déportation des Indiens vers le continent américain.
C’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents