Les clusters en France
243 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les clusters en France , livre ebook

-

243 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les clusters se fondent sur des stratégies d'innovation et de partenariats élargis regroupant entreprises de toutes tailles, monde de la recherche, de l'enseignement et de l'université, auxquels s'associent l'Etat et les collectivités territoriales. L'ouvrage en reconstitue la genèse, en présente la structure, le fonctionnement et l'intérêt pour notre économie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2008
Nombre de lectures 251
EAN13 9782336263151
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dynamiques d’Entreprises
Collection dirigée par Michael Ballé
Lieu de travail et lieu de vie, l’entreprise est au cœur de la société. Pourtant, beaucoup de ses aspects restent mal connus. Les évolutions technologiques et sociales sont à la source de nombreuses mutations organisationnelles. Les professions continuent d’évoluer en se divisant toujours davantage sur un plus grand nombre de spécialités. Les frontières elles-mêmes des entreprises s’estompent alors que les modes de travail se redéfinissent. Les entreprises deviennent des objets d’étude à multiples facettes dont les dynamiques sont de plus en plus complexes et souvent surprenantes. Au-delà des grandes lignes des logiques de “ management ” d’une part et des théories sociologiques de l’autre, nombre de ces facettes restent dans l’ombre : dimensions ignorées, métiers méconnus ou dynamiques contre-intuitives. La collection Dynamiques d’Entreprises a pour vocation de diffuser les études réalisées sur ces points d’ombre, souvent techniques, de la nature des entreprises. Allant au-delà des “ essais de management ”, la collection regroupe des textes de recherche ou d’expérience sur le terrain qui éclairent les nombreux aspects ignorés des entreprises modernes.
Dernières parutions
François MICHAU, Les dynamiques du projet professionnel, 2008.
Dominique CAMUSSO, Les plans de la formation, 2007.
Jean-Luc JOING, La bonne gouvernance des associations, 2007.
Dorota LESZCZYNSKA, Management de l’innovation dans l’industrie aromatique, 2007.
Gérard HERNOT, Le point de subordination. Introduction à la psychologie de la relation hiérarchique, 2007.
Albéric HOUNOUNOU, La nouvelle démocratie dans les organisations, 2006.
Jean-Marie GOGUE, Qualité totale, et plus encore. Le management de la qualité en question, 2006.
Paul Marc COLLIN, Bâtir un réseau mondial de services, 2006.
Bernard FRAYSSE, Professionnalisation des élèves ingénieurs, 2006.
Edouard ETSIO, Le manager et ses coéquipiers face aux
Les clusters en France

Patrick Dambron
Du même auteur :
Patrimoine industriel et développement local, éditions Jean Delaville, 2004.
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296062603
EAN : 9782296062603
Sommaire
Dynamiques d’Entreprises - Collection dirigée par Michael Ballé Page de titre Page de Copyright Préface à Liu Yingjian Introduction 1 - La recherche de compétitivité dans le cadre de la mondialisation de l’économie 2 - Les clusters comme réponse compétitive à la globalisation des marchés 3 - L’effet cumulatif des expériences dans les clusters français : une analyse critique Conclusion Bibliographie Remerciements
Préface
D e tous côtés, on n’entend plus que ça, cet air nouveau qui nous vient de là-bas...

Ce célèbre refrain de Richard Anthony des années 60 pourrait bien s’appliquer aux pôles de compétitivité : de tous côtés on n’entend plus que ça.

Innovation, compétitivité et attractivité sont aujourd’ hui les maîtres mots du développement économique : ils caractérisent l’avènement de l’économie de la connaissance au sein de laquelle l’investissement dans la R & D ainsi que dans l’enseignement supérieur a pris la place centrale à côté des facteurs de production : le capital et le travail, tels qu’on nous les apprenait sur les bancs de l’école.

C’est tout l’intérêt de la démarche des pôles de compétitivité, inspirés des clusters américains, des competenz netze allemands ou des systèmes productifs locaux.
La compétition se joue sur la capacité à renouveler très vite les produits, c’est-à-dire à innover. Il faut alors assembler des savoirs scientifiques et des savoir-faire techniques de plus en plus sophistiqués et donc rares. Le risque commercial, l’impérieux « time to market », et le coût de la mise au point de nouveaux produits (entre 1980 et aujourd’hui la mise sur le marché d’une nouvelle molécule pharmaceutique a été multipliée par 10) obligent à se spécialiser fortement - c’est le cas des PME - et à passer maître dans l’ingénierie de systèmes technologiquement complexes. Et dans les deux cas à minimiser le coût d’acquisition des compétences et les risques financiers. C’est pour ces raisons qu’émergent, dans les années 60 aussi, les nouvelles formes d’organisations productives que sont les réseaux.

Pendant que s’organisent, tardivement en France, les clusters, la donne est à nouveau violemment changée avec l’émergence des ... « émergents ». Cette fois, ce n’est plus une course entre économies disposant à peu près des mêmes atouts, mais une concurrence généralisée soumise à une mondialisation de la sphère financière.

Cet ensemble - économie de la connaissance, concurrence mondiale, financiarisation - constitue le décor des années à venir. Et c’est bien dans cette perspective qu’a été développée à partir de 2002 la stratégie des pôles de compétitivité dont l’évaluation permettra de dresser un premier bilan après quelques années de mise en œuvre.

En parcourant d’une plume alerte ces cinquante dernières années du développement économique et en alternant concepts et exemples concrets, Patrick Dambron fait œuvre salutaire. Il rend accessible les clés pour comprendre ce qui se passe. Il donne à voir la richesse des réflexions de nombreux économistes français qui, pierre après pierre, ont participé à la prise de conscience des atouts de la France mais également des enjeux d’un monde qui change à vive allure. Il analyse avec talent la relation entre le développement économique et les pôles de compétitivité, en mesure les bénéfices, avertit des dangers.

En un mot, ce livre est particulièrement bienvenu !
Paris, le 20 mars 2008
Nicolas JACQUET
Directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) Délégué à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale (DATAR) de 2002 à 2004
à Liu Yingjian

« Mondialisation, communication, dématérialisation... Les rengaines de la modernité n ’ y font rien. L’espace, un espace tangible, lieu de la volonté commune, demeure le premier levier de l’action. »
Erik Orsenna Voyage aux pays du coton

« Il nous faut donc considérer le monde tel qu’il est, l’envisager en se débarrassant de nos pesanteurs historiques ou culturelle, fixer nos priorités et agir en conséquence. C’est d’autant plus urgent qu’il ne nous attend pas. »
Hervé Gaymard Un nouvel usage du monde

... nous devons comprendre le mouvement qui remodèle notre économie comme d’autres mutations l’ont fait dans les siècles passés. »
Christian Blanc Pour un écosytème de la croissance
Sommaire
Dynamiques d’Entreprises - Collection dirigée par Michael Ballé Page de titre Page de Copyright Préface à Liu Yingjian Introduction 1 - La recherche de compétitivité dans le cadre de la mondialisation de l’économie 2 - Les clusters comme réponse compétitive à la globalisation des marchés 3 - L’effet cumulatif des expériences dans les clusters français : une analyse critique Conclusion Bibliographie Remerciements
Introduction
T out territoire se fixe pour objectif économique d’assurer à l’ensemble de ses habitants un niveau de vie si possible croissant. Pour certains d’entre eux, dépourvus de richesses, il est obtenu par les systèmes de redistribution. Pour d’autres — ils sont alors les moteurs du développement — il est atteint au travers d’une logique d’économie productive, « soit en renforçant la compétitivité des unités présentes, soit en renforçant l’attractivité du territoire vis-à-vis des producteurs de richesses » 1 note l’économiste Olivier Bouba-Olga.
Deux mots-clés s’invitent au cœur des enjeux territoriaux d’aujourd’hui : compétitivité et attractivité. Il n’est pas une semaine sans qu’ils ne soient prononcés ou écrits par des personnalités politiques, des chefs d’entreprise, des économiste

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents