Les dynamiques du projet professionnel
245 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les dynamiques du projet professionnel , livre ebook

-

245 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La réalisation de soi dans la vie professionnelle est une aspiration à la mesure de l'énergie produite et investie dans le travail sur son projet. Les dynamiques en jeu sont puissantes : elles s'appellent envies, valeurs, levée des freins à l'action, développement des compétences. A partir de cas issus de la pratique, les conditions de l'élaboration d'un projet efficace sont mises en évidence.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2008
Nombre de lectures 314
EAN13 9782336255903
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dynamiques d’Entreprises
Collection dirigée par Michael Ballé

Lieu de travail et lieu de vie, l’entreprise est au choeur de la société. Pourtant, beaucoup de ses aspects restent mal connus. Les évolutions technologiques et sociales sont à la source de nombreuses mutations organisationnelles. Les professions continuent d’évoluer en se divisant toujours davantage sur un plus grand nombre de spécialités. Les frontières elles-mêmes des entreprises s’estompent alors que les modes de travail se redéfinissent. Les entreprises deviennent des objets d’étude à multiples facettes dont les dynamiques sont de plus en plus complexes et souvent surprenantes.
Au-delà des grandes lignes des logiques de “ management ” d’une part et des théories sociologiques de l’autre, nombre de ces facettes restent dans l’ombre : dimensions ignorées, métiers méconnus ou dynamiques contre-intuitives. La collection Dynamiques d’Entreprises a pour vocation de diffuser les études réalisées sur ces points d’ombre, souvent techniques, de la nature des entreprises. Allant au-delà des “ essais de management ”, la collection regroupe des textes de recherche ou d’expérience sur le terrain qui éclairent les nombreux aspects ignorés des entreprises modernes.
Dernières parutions
Dominique CAMUSSO, Les plans de la formation , 2007.
Jean-Luc JOING, La bonne gouvernance des associations , 2007.
Dorota LESZCZYNSKA, Management de l’innovation dans l’industrie aromatique , 2007.
Gérard HERNOT, Le point de subordination. Introduction à la psychologie de la relation hiérarchique , 2007.
Albéric HOUNOUNOU, La nouvelle démocratie dans les organisations , 2006.
Jean-Marie GOGUE, Qualité totale, et plus encore. Le management de la qualité en question , 2006.
Paul Marc COLLIN, Bâtir un réseau mondial de services , 2006.
Bernard FRAYSSE, Professionnalisation des élèves ingénieurs , 2006.
Edouard ETSIO, Le manager et ses coéquipiers face aux conflits , 2006.
Bernard JUST, Du DRH au self service , 2005.
Les dynamiques du projet professionnel
E = cm2

François Michau
Sommaire
Dynamiques d’Entreprises Dernières parutions Page de titre Page de Copyright Remerciements 1 Ouverture 2 La dynamique E = cm 2 3 Présentation des cas 4 Outils et méthodes 5 Élements pour le bilan de compétences du conseiller 6 En conclusion Annexe 1 - Tableau résumé des activités de l’I.O.P. Annexe 2 - Principales caractéristiques du logiciel 1.2.3. Explore Annexe 3 - Déroulement d’une analyse collective de pratiques Annexe 4 - Un exemple de charte Qualité Régionale Bilans de Compétences
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296059665
EAN : 9782296059665
Remerciements
À l’UFR de psychologie de l’Université Paul Valery de Montpellier, pour l’ouverture à nos innovations et la qualité des étudiants en psychologie du travail qui nous ont été adressés,

À nos partenaires dans l’accompagnement des personnes vers le projet et l’emploi : l’ANPE, le Conseil Général de l’Hérault, le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon

Aux professionnels de l’orientation pour des échanges fructueux autour de nos outils. Ils sont membres des réseaux : CIBC, CBEN, GRETA, MLI, CIO, Retravailler, AFEC, ...

Aux animateurs de Carifs (Centres de ressources régionaux), dans leur rôle de relais, souvent très intéressés au renouvellement des méthodes et des outils,

Aux entreprises partenaires, notamment le groupe Acadomia, qui a sélectionné notre logiciel et notre méthodologie pour ses activités en matière d’orientation des jeunes,

Aux acteurs de la formation continue et du bilan de compétences (Fongecif, AFPA, ...) pour des échanges stimulants.

À mes collègues de l’Institut Orientation Projet, Jacqueline Guillabert, psychologue du travail, référente Bilan de compétences, auteur d’un travail sur le locus de contrôle, Hélène Coutanceau, psychologue du travail, pour sa recherche sur l’investissement des personnes dans une prestation d’accompagnement, a Françoise Le Jan, consultante à l’I.O.P., référente « Jeunes » et « Insertion », Virginie Berdal, consultante à l’I.O.P., référente «Accompagnement des créateurs d’entreprise », Caroline Noël, psychologue du travail à l’I.O.P.,
A deux autres collègues dont les avis nous ont été précieux : Nadia Chalal, psychologue du travail, pour sa contribution à la validation psychotechnique du logiciel 1.2.3. Explore, Nathalie Olivier, psychologue du travail, coordonnatrice pédagogique du Centre de Bilans de l’Éducation Nationale (Montpellier), pour ses travaux et ses investigations sur l’I.O.P.
1 Ouverture

Mon parcours
Peut-être mon intérêt pour l’orientation professionnelle est-il en rapport avec mon propre choix d’études, plus subi que souhaité : le droit, alors que je souhaitais faire psychologie. « Psychologie ? Pourquoi pas Sociologie ? » a ironisé mon entourage. C’était au lendemain de mai 68, le réalisme s’imposait.
Sans me déplaire, les études de droit me furent extérieures, comme la vie professionnelle, plutôt chanceuse pourtant, qui en découla : après quelques années passées à conseiller une clientèle de PME du Crédit Lyonnais, je participais à la création de son agence de Hambourg avant d’en prendre la direction.
La psycho est revenue en force en cette circonstance. J’avais 30 ans, j’étais assez isolé dans les brumes du nord et recruter du personnel me terrifiait : comment arriver à se former une opinion après deux ou trois entretiens ? J’appris la graphologie et des bases de caractérologie, fasciné par la diversité des écritures et les modulations à l’infini du courant vital ; je travaillai les techniques d’entretien. Et surtout j’ai pu pendant plusieurs années vérifier la pertinence de mes hypothèses à travers le comportement de mes collaborateurs ; ce qui signifie aussi, concrètement : subir le poids de mes erreurs.
C’est de retour en France, à la tête d’une unité d’une centaine de personne qui devait se réorganiser, que j’ai vraiment attrapé le virus de l’orientation professionnelle, c’est-à-dire de l’aide à la réalisation de soi dans le travail. Rien ne m’avait jusque-là autant intéressé que de réfléchir à la meilleure adéquation possible entre les tempéraments, les capacités et les contraintes de l’organisation.
Je l’ai vérifié à travers une initiative emblématique, avec le recul, de ce qui se jouait pour moi. Il y avait à l’époque au Crédit Lyonnais, comme dans d’autres grandes entreprises, une catégorie de personnel qu’on appelait « les bras cassés ». C’est le terme qui revenait lors de réunions annuelles où l’ont faisait le point sur les effectifs. Il s’agissait de personnes, souvent des cadres, devenues de véritables fantômes dans l’entreprise. Du fait d’erreurs à répétition sans doute, mais aussi d’une réputation dont l’origine était indistincte, ces collaborateurs avaient été mis progressivement sur la touche : incasables sur le marché de l’emploi interne (le CL était alors un établissement nationalisé qui ignorait les licenciements). Successivement, la ligne de téléphone extérieure, puis intérieure, puis un bureau personnel leur avait été retiré ; ils ne figuraient sur l’effectif que pour mémoire et erraient dans les couloirs comme des âmes en peine. La dégradation de leur image personnelle, conjuguée à leur démotivation, avait achevé de les priver de leurs compétences visibles.
C’est presque exclusivement avec quelques personnes de ce statut, ou l’approchant, que j’ai constitué le service du portefeuille 1 de l’agence internationale (ensuite fondu dans un autre) : écoute des personnes, définition d’objectifs, développement des compétences de chacun sous l’égide d’une responsable partageant mes préoccupations. Durant l’année précédant mon départ, j’ai véritablement joui du bon fonctionnement de ce petit service dont le moral était devenu une référence.
En revenant à Paris, j’avais gagné quelques galons mais perdu mon indépendance ; pour la reconquérir, j’ai créé mon entreprise en 1987, au plus près de mes motivations et de mes compétences du moment : un cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans la finance.
Il a bien marché, surtout avec les banques étrangères auxquelles j’apportais mon expérience et une sensibilité à la mixité culturelle. Mais j’aimais encore plus conseiller les personnes dans leurs choix de carrière :

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents