Les ravages de l
223 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Les ravages de l'envie au travail

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
223 pages
Français

Description


Prix du Livre RH 2007 - Sciences Po / Syntec Recrutement, décerné en partenariat avec Le Monde.



Identifier et déjouer les comportements envieux au travail



Qui n'a jamais éprouvé d'irritation devant le succès ou le bonheur des autres ? Ce sentiment, distinct de la jalousie, c'est l'envie. Ce poison né de la frustration, de l'injustice et de l'humiliation peut pousser quelqu'un à dénigrer tout ce qui le dépasse.



S'intéresser à l'envie, c'est regarder d'un oeil nouveau ce qui se joue lorsque plusieurs personnes sont amenées à travailler ensemble, et donc à se comparer, à s'évaluer. Cette émotion violente, douloureuse, et pourtant taboue, est à l'origine de nombreux dysfonctionnements et de comportements agressifs et destructeurs dans l'entreprise. Sa présence révèle l'envers du décor, dans une société qui valorise sans cesse la performance, la compétition et la réussite.



En s'appuyant sur une analyse très personnelle du sujet, empruntée notamment à la psychanalyse, Bénédicte Vidaillet montre avec brio comment identifier ce travers au sein des organisations et comment le dépasser pour favoriser harmonie et sérénité au travail.



Illustré de nombreux exemples et enrichi de fiches d'auto-évaluation, ce livre aide les dirigeants et managers à :




  • comprendre comment l'entreprise peut générer l'envie ;


  • repérer les symptômes d'envie dans leur équipe ;


  • mettre en place des solutions pour éviter les ravages de l'envie au travail et faire en sorte qu'elle ne se développe pas à outrance.



Il donne aussi des clés pour mieux se comprendre et se distancier lorsqu'on est envahi par cette puissante émotion qu'est l'envie.




  • Remerciements


  • Table des cas


  • Avant-propos


  • Introduction


  • La complexité de l'envie


  • Effets de l'envie sur l'organisation


  • Envie, désir et mimétisme


  • Comment les systèmes de management produisent de l'envie


  • Envie et narcissisme dans l'organisation contemporaine


  • Repérer les occasions d'envier pour éviter la toxicité émotionnelle


  • Des organisations plus saines


  • Conclusion


  • Bibliographie


  • Index

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de lectures 143
EAN13 9782212861020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0127€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

B énéd i c t e V i d ai l l et Les ravages de l’envie au travail
Identifier et déjouer les comportements envieux
Identifier et déjouer les comportements envieux au travail
Qui n’a jamais éprouvé d’irritation devant le succès ou le bonheur des autres ? Ce sentiment, distinct de la jalousie, c’est l’envie. Ce poison né de la frustration, de l’injustice et de l’humiliation peut pousser quelqu’un à dénigrer tout ce qui le dépasse.
S’intéresser à l’envie, c’est regarder d’un œil nouveau ce qui se joue lorsque plusieurs personnes sont amenées à travailler ensemble, et donc à se comparer, à s’évaluer. Cette émotion violente, douloureuse, et pourtant taboue, est à l’origine de nombreux dysfonctionnements et de comportements agressifs et destructeurs dans l’entreprise. Sa présence révèle l’envers du décor, dans une société qui valorise sans cesse la performance, la compétition et la réussite.
En s’appuyant sur une analyse très personnelle du sujet, empruntée notamment à la psychanalyse, Bénédicte Vidaillet montre avec brio comment identifier ce travers au sein des organisations et comment le dépasser pour favoriser harmonie et sérénité au travail.
Illustré de nombreux exemples et enrichi de fiches d’auto-évaluation, ce livre aide les dirigeants et managers à :
7comprendre comment l’entreprise peut générer l’envie; 7repérer les symptômes d’envie dans leur équipe; 7mettre en place des solutionspour éviter les ravages de l’envie au travail et faire en sorte qu’elle ne se développe pas à outrance. Il donne aussi des clés pour mieux se comprendre et se distancier lorsqu’on est envahi par cette puissante émotion qu’est l’envie.
Diplômée de l’ESSEC et docteur en Sciences de Gestion,Bénédicte VIDAILLETest maître de conférences à l’université de Lille 2 où elle enseigne la psychosociologie des organisations et la prise de décision managériale. Ses travaux portent notamment sur la prise de décision dans les organisations et sur les dimensions psychiques au travail.
Maquette et photo barbarycourte.com
ISBN 13 : 9782708137530 :HSMHKI=VX\ZXU: Code éditeur : G53753  ISBN 10 : 2708137530
24
Les ravages de lenvie au travail Identifier et déjouer les comportements envieux
Du même auteur
Éditions dOrganisation Groupe Eyrolles 61, bd SaintGermain 75240 Paris cedex 05
www.editionsorganisation.com www.editionseyrolles.com
Bénédicte Vidaillet (sous la direction de),Le sens de laction, éd. Vuibert, 2003. Bénédicte Vidaillet, Véronique dEstaintot, Philippe Abécassis (sous la direction de),La décision,éd. de Boeck, 2005.
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique sest généralisée notamment dans lenseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des uvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourdhui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de lÉditeur ou du Centre Français dExploitation du Droit de copie, 20, rue des GrandsAugustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2007 ISBN 10 : 2708137530 ISBN 13 : 9782708137530
Bénédicte Vidaillet
Les ravages de lenvie au travail
Identifier et déjouer les comportements envieux
AVERTISSEMENT AU LECTEUR
Tous les exemples et cas développés dans ce livre nont pas le même statut au plan méthodologique. La plupart sont tirés de recherches (les miennes ou celles dautres chercheurs) et les données ainsi que leur interprétation ont fait lobjet dun travail dobjectivation. Dautres sont liés à des interventions que jai pu faire en entreprise, interventions qui initialement ne portaient pas sur lenvie, mais mont conduit à réanalyser les données à la lumière de cette émotion. Quelques cas enfin, plus subjectifs, sont liés à des situations organisationnelles dont je faisais partie. Ils ne peuvent être considérés comme des cas de recherche, mais doivent être pris comme de simples illustrations.
Par ailleurs, je souhaite continuer à explorer le rôle de lenvie dans les contextes professionnels et à recueillir de nouvelles données, cest pourquoi je vous invite à partager vos réactions à la lecture de ce livre et à me faire part dhistoires et de cas que vous auriez vécus en lien avec ce sujet :b.vidaillet@free.fr
REMERCIEMENTS
Je remercie tout dabord Grégory, qui ma encouragée tout au long de ce travail. Ses dons pour dénicher les sources rares, sa présence intellec tuelle et ses attentions constantes me sont infiniment précieuses. Merci ensuite à mes amis et collègues qui se sont intéressés à ce travail, en particulier Christophe Vignon, qui a relu mon manuscrit avec une grande attention, et Isabelle RousselGillet. Jadresse toute ma grati tude à Danielle Pailler : son écoute, sa perspicacité et sa bienveillance ont nourri ce travail au fil de nos échanges. Je remercie JeanPaul Kornobis, pour nos échanges sur René Girard, ainsi que Sylvie Boudaillez, Isabelle Baldet, Franz Kaltenbeck et Geneviève Morel, pour leurs enseignements au sein de Savoirs et Clinique et de lALEPH (Association Lilloise pour lEnseignement de la Psychanalyse et de son Histoire). Merci à ceux qui mont permis de disposer dun cadre de travail fonc tionnel et agréable, notamment JeanClaude Werrebrouck, Maryline Noisette, Cécile Stevenin, Valérie Manche, Éric François, MarieLyse Lb, Pascale Hébert, Garry Hequet et Christophe Olivier.
Ce livre naurait jamais pu voir le jour si certains navaient accepté, malgré le tabou qui pèse sur lenvie, de me raconter des « épisodes denvie » vécus en contexte organisationnel et de maider à les analyser. Quils en soient ici sincèrement remerciés.
Pour rester juste, je dois enfin remercier ceux, qui, sans le savoir, et vrai semblablement sans le vouloir, auront alimenté ma pensée, en me don nant lopportunité dobserver leurs comportements dans les organisations dans lesquelles jai pu travailler ou intervenir et de les interpréter par le © Groupe Eyrolles prisme de lenvie.
V
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS............................................................................. V TABLEDESCAS............................................................................XIII AVANTPROPOS.............................................................................. 1 INTRODUCTION.............................................................................. 3
Chapitre 1 La complexité de lenvie......................................................... 15 Un processus psychologique complexe ................................. 15 Définition dun épisode envieux............................................ 16 Une émotion qui peut rester inconsciente................................. 17 La comparaison à lautre au cur de lenvie .......................... 18 Lenvie passe par le regard................................................... 18 Une comparaison qui fait mal............................................. 19 Un autrui semblable à soi..................................................... 20 Envie et identité .................................................................. 21 Une expérience révélatrice.................................................... 22 Lidentité professionnelle : au cur de notre identité................. 23 Envie et désir ....................................................................... 24 Une émotion violente et douloureuse ................................... 25 Venin de lenvie................................................................. 25 Lenvie est autodestructrice................................................... 26 Envie et affects négatifs ........................................................ 27 Ne pas confondre envie et jalousie ! ...................................... 29 Paradoxes de lenvie ............................................................. 30 © Groupe EyrFoillceshe 1 : Suisje envieux en contexte professionnel ? ............. 32
VII
LESRAVAGESDELENVIEAUTRAVAIL
Chapitre 2 Effets de lenvie sur lorganisation....................................... 35 Lenvie « délie » ................................................................... 36 Sans lien, pas dorganisation............................................... 37 Mauvaise cohésion de groupe................................................ 38 Insatisfaction au travail et désinvestissement ........................ 39 De mauvaises relations avec son manager............................... 40 Repli sur soi et dépression.................................................... 41 Hostilité, agressivité et destruction ...................................... 44 Nuire à la réputation de lenvié............................................ 44 Envie et sabotage................................................................ 46 « Syndrome du grand coquelicot » ....................................... 47 Un turnover qui saccroît ..................................................... 47 Un constat à nuancer : quelques effets paradoxaux de lenvie en contexte professionnel ...................................... 49 La reproduction du système.................................................. 49 Lenvie pousse à agir........................................................... 49 Envie ou sens moral ?......................................................... 52 Comment relier ces effets paradoxaux ? ................................ 54 Fiche 2 : Repérer les symptômes denvie dans mon équipe .... 55
Chapitre 3 Envie, désir et mimétisme...................................................... 57 Conception classique : un sujet autonome dans son désir ...... 58 Une motivation indépendante dautrui................................. 58 Une exception : la théorie de léquité...................................... 60 Hypothèse dun désir mimétique ......................................... 61 Fasciné par le désir de lautre............................................... 62 De limitation à la violence................................................ 63 Mimesis,envie et rivalité ....................................................... 64 Modèle et rival, rival parce que modèle.................................. 64 Doublemimesiset spirale de la violence............................... 65 Une remise en cause difficile à accepter ................................ 67 Relecture des cas avec la théorie de lamimesis........................ 68 Stimulé par le rival............................................................ 69 Ami et rival...................................................................... 69 Écrasés par les héros............................................................ 70 Une relation à lautre ambiguë ............................................. 70
VIII
© Groupe Eyrolles
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents