Les TPE ou microfirmes françaises
220 pages
Français

Les TPE ou microfirmes françaises , livre ebook

-

220 pages
Français

Description

Les TPE ou microfirmes emploient 3 millions de salariés en France mais elles sont assez mal connues. En étudiant les divers aspects de leur fonctionnement et leurs résultats, ce livre permet d'approfondir la connaissance générale qu'on en a le plus souvent. Il présente les caractéristiques et les préoccupations de leurs dirigeants et de leurs salariés. Enfin, il rend compte des perceptions du travail et des TPE par les jeunes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2013
Nombre de lectures 4
EAN13 9782336325507
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les TPE ou microîrmes emploient 3 millions de salariés en France mais elles sont assez mal connues. En étudiant les divers aspects de leur fonctionnement et leurs résultats, ce livre permet d’approfondir la connaissance générale qu’on en a le plus souvent. Il présente aussi les caractéristiques et les préoccupations de leurs dirigeants et de leurs salariés. Enîn, il rend compte des perceptions du travail et des TPE par les jeunes.
Cet ouvrage donne une vision panoramique et argumentée d’un secteur souvent trop oublié de l’économie française au cours d’une période de grands bouleversements socioéconomiques (chômage record et récession).
et coauteur d’un ouvrage Inaliste du prix RH 2011 Sciences Po/Syntec Recrutement/Le Monde.
dirigée par Bruno Péquignot
Gérard Regnault
Les TPE ou mIcroirmes françaIses
Caractéristiques dans un contexte de crise
L O G I Q U E S S O C I A L E S
Les TPE ou microfirmes françaises
Caractéristiques dans un contexte de crise
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques. Dernières parutions Dr Ahmad MAHJOOR, L’Afghanistan en transition. Une approche politique, 2013. Jean-Michel BESSETTE,Anthropologie du crime, 2013. Claude GIRAUD,De la suspicion. Sociologie des liens négatifs, 2013.Franck DUBOST,De l’oubli par la sociologie contemporaine du concept d’anomie, 2013. Deguise-Le Roy, Éric Letonturier, Sylvie Pflieger, Bernard Valade (dir.),La générosité, 2013 Stefania PONTRANDOLFO,La dissolution identitaire d’une communauté rom. Ethnographie d’une disparition, 2013. YANGet Z Xiaomin HENG Lihua,文化與管理 Culture et management,2013. Suzie GUTH (dir.),Saul Alinsky, Conflit et démocratie locale, 2013. Yamina MEZIANIPierre V et ENDASSI (coord.)VOCATION SOCIOLOGUE,Les politiques à l’épreuve des sociologues, 2013. Leila JEOLAS, Hagen KORDES,Risquer sa vie pour une course. Parcours de vie d’une jeunesse brésilienne accro aux courses illégales de voiture et de moto,2013. Rachida BOUAISS,Collégiennes en quête de beauté,2013. Alexis FERRAND,La formation de groupes de jeunes en milieu urbain. Pratiques spatiales et rapports sociaux,2013. Christiane Saliba SFEIR,Parentalité, addiction et travail social, 2013.
Gérard Regnault Les TPE ou microfirmes françaises
Caractéristiques dans un contexte de crise
Du même auteur Aux éditions L’Harmattan Motiver le personnel dans les P.M.E.,1993 Animer une équipe dans les P.M.E. aujourd’hui,1994 Réussir son plan de formation dans une P.M.E.,1995 La communication interne dans une P.M.E.,1996 Les relations sociales dans les P.M.E.,1997 Les relations cadres-entreprises, 1998 e Diriger avec succès au XXI siècle, 2001 Le sens du travail, 2004 Valeurs et comportements dans les entreprises françaises, 2006 Les mal-aimés en entreprise : jeunes etseniors, 2009 Les mondes sociaux des petites et très petites entreprises,2011 Aux éditions Vuibert
La GRH dans les P.M.E., 2010 (en collaboration)
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01499-9 EAN : 9782343014999
A Marie-Claire.
«Ce sontles hommes et l’organisation qui font la différence». Michel CROZIER
SOMMAIRE INTRODUCTION.............................................................................................11CHAPITRE 1Principales caractéristiques des TPE ou microfirmes.........17CHAPITRE 2La conjoncture des TPE...................................................................69CHAPITRE 3Les dirigeants de TPE........................................................................83CHAPITRE 4Les salariés de TPE...........................................................................131CHAPITRE 5Les perceptions du travail et des TPE par les jeunes........175CONCLUSION.................................................................................................195BIBLIOGRAPHIE..........................................................................................203TABLE DES MATIÈRES...........................................................................209
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents