Management des évolutions organisationnelles et stratégiques
366 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Management des évolutions organisationnelles et stratégiques , livre ebook

-

366 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage appréhende les principales évolutions du management des entreprises aujourd'hui, les transformations récentes et leurs implications managériales. Il aborde la responsabilité sociale des entreprises, l'ouverture des processus d'innovation et le développement des stratégies d'influence. Il étudie également les cadres dans lesquels s'inscrivent les changements des organisations.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2013
Nombre de lectures 56
EAN13 9782296516540
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture

Entreprises et Management
Collection dirigée par Ludovic François
La collection Entreprises et Management est destinée à accueillir des travaux traitant des questions liées aux sciences de gestion et à l’entreprise. Les ouvrages publiés ont pour la plupart une vocation pratique. Certains d’entre eux sont issus de thèses professionnelles soutenues à HEC.

Dernières parutions

Pascal DURAND-BARTHEZ, François LENGLART (dir.), Choisir son droit. Conséquences économiques du choix du droit applicable dans les contrats internationaux , 2012.
Anne CHANON et Jérôme AURIAC, L’entreprise à l’ère des défiances , 2012.
Michaela TOURNAY-TIBI, Aurélie DANO, Élodie ARANDA-HAPPE, Yves PÉLIGRY, Le défi énergétique de la Chine. Comment la Chine prépare-t-elle son avenir énergétique ?, 2012.
Andrés DÁVILA, Simon COUDERC, Les défis de la petite entreprise internationale , 2012.
Kamilia BAHIA, Le Processus de réalisation d’un mémoire ou d’une thèse en marketing , 2011.
Françoise DUPUICH (sous le dir. de), La Gestion des ressources humaines en devenir , 2011.
Jean-Baptiste POULLE, Réflexion sur le droit souple et le gouvernement d’entreprise , 2011.
Jawad MEJJAD, Le rire dans l’entreprise. Une analyse compréhensive du rire dans la société , 2010.
Jean-Charles MATHE, Analyse et management stratégiques , 2010.
Frédéric ISELIN, Entrepreneurs, managers, vendez-vous assez cher ? , 2010.
Titre
Sous la direction de
Philippe HERMEL et Pascal CORBEL






LE MANAGEMENT DES ÉVOLUTIONS ORGANISATIONNELLES ET STRATÉGIQUES
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.ha rmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-28874-1
Sommaire Couverture 4e de couverture Entreprises et Management Titre Copyright Sommaire Introduction Chapitre 1 - Responsabilité Sociale et Développement Intégré des Organisations : Ecarts entre Discours et Pratiques Chapitre 2 - Contrôle de gestion et risques organisationnels ? Un exemple en management public Chapitre 3 - Drivers of Service Innovation Capability and the Role of Absorptive Capacity in the Australian Hotel Industry : Multiple Case Study Analysis Chapitre 4 - Innovation in Services : Past, Present and Future Chapitre 5 - Evolution des relations dans un secteur de haute technologie : le cas des biotechnologies. Chapitre 6 - Les ressorts discursifs des stratégies politiques des entreprises : le cas de l’introduction de la Télévision Numérique Terrestre en France Chapitre 7 - La connivence dans les affaires Chapitre 8 - Le concept de chaîne de valeur dans l’économie de la connaissance : une réflexion sur ses limites et son potentiel d’évolution Chapitre 9 - Le Gestionnaire, le Sociologue et l’Historien Regards croisés sur le Management Chapitre 10 - Pensée sociale et organisations Chapitre 11 - Mutations de la formation professionnelle et nouveaux modèles de compétences des acteurs Chapitre 12 - La veuve, l’inspecteur, le juge et le garagiste : Plaidoyer pour une nouvelle alliance Conclusion Biographies Économie et Entreprise Adresse
Introduction
Philippe HERMEL & Pascal CORBEL

Les entreprises et, d’une manière plus générale, les organisations ont toujours été confrontées à des changements dans leur environnement. Progrès technologiques, naissance de nouvelles industries, crises financières et économiques, mouvements sociaux, ponctuent l’histoire économique au moins depuis la naissance du capitalisme (Schumpeter, 1939). La capacité même de ces organisations à faire face à ces transformations a d’ailleurs fait l’objet de travaux spécifiques il y a déjà longtemps (voir par exemple Argyris, 1985 ou Hannan et Freeman, 1977), et ont donné lieu à plusieurs formes de conceptualisation concernant les processus de changement (comme celles de Lewin, 1951, ou de Pettigrew et Whipp, 1993).

Pourquoi, donc, aujourd’hui, assembler ainsi un ensemble de contributions sur le thème des évolutions technologiques, organisationnelles, sociales et stratégiques vue sous le prisme des sciences du management ?

La première raison est la profondeur et la vitesse des changements actuels. Pour en saisir toute la portée, il suffit de se projeter un quart de siècle en arrière. Le monde était encore coupé en deux, d’un côté un monde capitaliste, de l’autre le « bloc » communiste ; la Chine était une puissance économique secondaire ; le Web n’existait pas et le téléphone mobile était réservé à quelques privilégiés ; la R&D était perçue comme un processus avant tout intégré dans les grandes entreprises ; les crises du pétrole restaient encore parfois analysées comme un phénomène conjoncturel ; le chômage en France venait d’atteindre le taux des 6%, à l’époque vu comme exceptionnellement élevé ; les biotechnologies apparaissaient comme un domaine prometteur mais ayant encore bien peu de réalisations à son actif ; les potentiels désordres climatiques causés par l’homme faisaient l’objet de débats sortant peu des cercles scientifiques…

La deuxième raison est la difficulté à trouver de réels fondements théoriques pour faire face à cette évolution sans précédent. La chute du bloc communiste s’était accompagnée d’une montée en puissance du dogme économique libéral qui, poussé jusqu’à l’extrême, a abouti au monde sur-financiarisé de « l’actionnaire roi »… et dans une certaine mesure à la crise récente. Cette dernière semble avoir été mieux traitée par les gouvernements que celle qu’avait déclenchée le krach de 1929 en ce sens que la spirale infernale des faillites et de la déflation paraît avoir été moins importantes. Certes. Mais les méthodes utilisées finalement ressemblent fort à celles du traditionnel paradigme alternatif des sciences économiques : le keynésianisme. N’est-ce pas au risque de produire une nouvelle « bulle » ? N’a-t-on pas tout simplement substitué de l’endettement public à de l’endettement privé ? Quant aux entreprises, ne sont-elles pas avant tout revenues aux recettes du « cost-cutting » et du « downsizing » qu’elles avaient si largement appliquées lors de la précédente crise, au début des années 1990 ? Sur le plan conceptuel, il est aisé de critiquer les limites des théories contractuelles (théorie de l’agence, théorie des coûts de transaction), très en phase avec le discours financiaro-libéral de ces dernières décennies. Mais quel système cohérent peut-on leur substituer ?

L’ambition de cet ouvrage n’est certainement pas de prétendre proposer un tel système. Elle est plutôt de contribuer à esquisser les grandes lignes d’une réflexion prenant en compte, de manière intégrée, les principales dimensions du management des entreprises aujourd’hui. Le management stratégique avait pour but initial d’intégrer stratégie et organisation, dans la droite ligne des prescriptions d’Alfred Chandler. Le management des ressources technologiques s’était originellement construit comme un corpus relativement autonome. Mais plus personne aujourd’hui n’oserait déconnecter technologie et réflexion stratégique. En pleine crise économique, des entreprises comme Intel, Microsoft ou Apple ont continué à présenter des ratios de rentabilité impressionnants. On ne peut en dire autant des grands éditeurs musicaux ou de Kodak, bousculés par l’avènement de technologies sapant littéralement leur modèle d’affaires. Et l’impact de la technologie ne se limite pas aux technologies de l’information et à l’électronique : Genentech, pionnière des « nouvelles biotechnologies » ne constitue-t-elle pas aujourd’hui la source principale de croissance de sa maison-mère, le laboratoire « traditionnel » Roche ? Mais la crise va également mettre à l’épreuve (tout en la rendant d’autant plus nécessaire) la tendance de ces dernières années à la prise en compte élargie de l’impact des entreprises sur la société à travers la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Dans ce cadre, le rôle et la contribution des dirigeants et manageurs à la performance des organisations, se trouvent de plus en plus mis en lumière, dans un contexte où les questions éthiques et sociales viennent parfois interpeller les choix de management. Ces variables, qui avaient été analysées de longue date par des fondateurs du management comme Drucker, doivent être replacées aujourd’hui dans des approches globales et intégrées, où les liens de cause à effet sont encore plus difficiles à établir. On voit que la nécessité de relier les quatre dimensions que consti

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents