Piloter les risques d un projet
176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



La plupart des projets n'atteignent pas l'objectif fixé et/ou ne respectent ni les budgets ni les délais... parce que certains événements, non identifiés au préalable, et encore moins mis sous contrôle, surviennent.



L'expérience montre pourtant qu'il est possible de réussir un projet à condition cependant de mettre en oeuvre un Dispositif de Maîtrise des Risques (DMR) approprié aux enjeux du projet et aux attentes de ses parties prenantes :




  • sponsor du projet (bailleur de fonds international, État, direction générale...), directeur de programme, chef de projet, équipe projet, bénéficiaires, usagers, utilisateurs... : garantir l'alignement stratégique du projet et le triptyque qualité/échéance/coûts ;


  • fonctions contrôle, audit et qualité : limiter la probabilité d'apparition et la gravité de certains risques, et inscrire la démarche projet dans un cercle vertueux de progrès permanent ;


  • fonctions RH, achats, contrôle budgétaire... : coordonner le cycle du projet avec les cycles de l'entreprise (portefeuille de projets, cycle budgétaire, cycle RH...).



Ce livre s'adresse à toutes les parties prenantes d'un projet. Il présente une approche des risques pragmatique, calée à la fois sur les phases du projet, de l'étude préalable au bilan de fin de projet et sur les processus supports transversaux, tels que achats ou RH.



Téléchargez les fichiers des fiches pratiques et des outils depuis www.editions-organisation.com






  • La démarche générale de mise sous contrôle des risques d'un projet


    • Préalable à la mise en oeuvre de la démarche


    • Identification des risques


    • Evaluation de la criticité des risques


    • Evaluation de l'efficacité du dispositif de maîtrise des risques


    • Détermination des plans d'action en vue de renforcer le dispositif de maîtrise des risques


    • Suivi du portefeuille de risques




  • Application de la démarche aux différentes phases d'un projet


    • Etude


    • Initialisation


    • Conception


    • Réalisation


    • Mise en oeuvre


    • Exploitation




  • Application de la démarche aux différents processus support d'un projet


    • Management et coordination du projet


    • Gestion du contenu


    • Gestion des délais


    • Gestion des coûts


    • Gestion de la qualité


    • Gestion des ressources humaines


    • Conduite du changement et communication


    • Gestion des prestataires et des approvisionnements




Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de lectures 27
EAN13 9782212165623
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Piloter les risques d’un projet

Éditions d’Organisation Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-organisation.com www.editions-eyrolles.com
Cartes : © Asiatype
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2009
ISBN : 978-2-212-54385-8
Henri-Pierre Maders et Jean-Luc Masselin
Piloter les risques d’un projet
Du même auteur aux Éditions d’Organisation
Piloter un projet d’organisation , Maders, H.-P., 2008.
Contrôle interne des risques , Maders, H.-P., Masselin, J.-L., 2006, 2 e édition.
Pratiquer la conduite de projet , Maders, H.-P., Clet, E., 2005, 2 e édition (livre avec CD-Rom).
Comment manager un projet , Maders, H.-P., Clet, E., 2005, 2 e édition.
Manager une équipe projet , Maders, H.-P., 2003, 3 e édition (livre avec CD-Rom).
Conduire un projet d’organisation , Maders, H.-P., Gauthier E., Le Gallais, C., 2002 (épuisé), 3 e édition (livre avec CD-Rom).
Conduire un projet dans le tertiaire , Maders, H.-P., Lemaître, P., 2000 (épuisé), 2 e édition.
Le management d’un projet , Maders, H.-P., Clet, E., 1998 (épuisé), 4 e édition.
Assistant : organiser, gérer, faciliter , Maders, H.-P., Garcia, C., 1995 (épuisé), (livre du maître avec disquette et livre de l’éléve).
Audit opérationnel dans les banques , Maders, H.-P., 1994 (épuisé).
Améliorer l’organisation administrative , 100 fiches outils, Lemaître, P., Maders, H.-P., 1994 (épuisé), 2 e édition.
L’organisation de l’unité de travail , Maders, H.-P., Boix, D., 1992 (épuisé).
L’efficacité du tertiaire par l’analyse de la valeur des processus , 103 fiches outils, Lemaître, P., Maders, H.-P., 1991 (épuisé).

À Christine et Patricia.

Les fichiers des fiches pratiques et des outils peuvent être téléchargés depuis le site :
www.editions-organisation.com .
Pour cela, tapez le code G54385 dans le champ <Recherche> de la page d’accueil du site, puis appuyez sur <entrée>.
Vous accéderez ainsi à la fiche de l’ouvrage sur laquelle se trouve un lien vers le fichier à télécharger. Une fois ce fichier téléchargé sur votre poste de travail, il vous suffit de le décompresser.
Téléchargez les fichiers des fiches pratiques et des outils depuis www.editions-organisation.com
R EMERCIEMENTS
Cet ouvrage est le résultat d’une expertise acquise dans le cadre de notre participation à de nombreux projets de formation et de conseil depuis le milieu des années 1980 en France et dans une trentaine de pays pour le compte d’entreprises publiques et privées ainsi que dans le cadre de l’organisation non gouvernementale SOS Sahel International France.
Il résulte également de l’animation de nombreux séminaires de formation et de conférences sur le théme de la gestion de projet auprés de centaines de managers, chefs de projet, organisateurs, auditeurs, hommes qualité, etc.
Il est enfin le fruit d’apports de clients et de partenaires dont certains sont devenus des amis et que nous tenons à remercier chaleureusement à cette occasion :
Louis Pilard, ancien directeur général de la Caisse du Crédit Agricole Mutuel d’Indre-et-Loire, qui nous a confié nos tout premiers projets d’organisation bancaires.
Pierre Lemaître, ancien directeur général de FACEM, Daniel Ollivier et Patrick Lansier, anciens directeurs, avec lesquels nous avons conduit de nombreux projets de formation et de conseil dans le monde bancaire en France et à l’étranger, et également écrit nos premiers ouvrages sur le sujet.
Maurice Mezel et Daniéle Pettersson, anciens responsables de la formation de l’Université du Groupe CIC, qui nous ont permis d’enseigner la gestion de projet à plus de mille cadres sur une durée de presque vingt années dans le regretté Château du Bel Air.
Youssoupha Diallo, président de BSD & Associés Groupe Hélios Afrique, avec lequel nous avons conduit un projet de référence à la Banque Centrale de la République Islamique de Mauritanie.
Francine Boira, ancienne responsable formation de la Banque La Hénin Crédit, avec laquelle nous avons accompagné l’appropriation de nouveaux outils informatiques par des centaines utilisateurs dans le cadre de la fusion avec le Comptoir des Entrepreneurs.
Jean Mader, doyen du corps professoral de l’ISG et délégué auprés de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, qui fut notre parrain auprés de cette agence des Nations Unies. Martine Prat, directeur adjoint en charge du contrôle permanent du Groupe des Caisses d’Épargne, Laurent Clair, directeur des Contrôles Spécialisés, René Perrisseau, ancien directeur des contrôles permanents de la Caisse d’Épargne Île-de-France, et Bruno Auperin, ancien directeur Qualité et Sécurité du GIE informatique Sedi Rsi, avec lesquels nous avons conduit des projets significatifs et innovants en matiére de conformité et de contrôle permanent.
Alain Ledemay, directeur général du Groupe CG, qui nous fait confiance réguliérement depuis plus de quinze ans dans la conduite de projets d’organisation.
Fabienne Dewaele, responsable du service Développements applicatifs, et Corinne Dajon, directeur du GIE informatique Sofinco Finaref, que nous avons accompagnées dans le développement de l’efficacité et de l’efficience des structures informatiques.
Le docteur José Clavero, qui nous a fait participer au projet si sensible du Dossier Médical Virtuel dans le cadre de l’accompagnement du réseau de santé ADEMV.
Jacques Schramm, président fondateur d’A2 Consulting, Étienne Clet et Jérôme Leblanc, associés, ainsi que Mourad Mebazaa, manager, avec lesquels nous conduisons des projets de conseil en management dans des grandes entreprises en France et à l’étranger et avons également écrit de nombreux articles et ouvrages sur la conduite de projet.
Marc Francioli, président de SOS Sahel France, et Rémi Hémeryck, délégué général, avec lesquels nous conduisons des projets de développement durable en Mauritanie, au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Tchad.
Mais cet ouvrage est également le résultat de la confiance de notre éditeur, les Éditions d’Organisation, sans cesse renouvelée depuis vingt ans, en la personne de Monique Engrand tout d’abord, puis de Jeanne Gelin, enfin de Marguerite Cardoso.
S OMMAIRE Préface 1 Introduction 3 Le projet dans le cadre d’une entreprise : définition 4 Deux types de projets 6 L’origine de la gestion du risque 8 Des facteurs situationnels créateurs d’incertitude 9 Les raisons d’un échec 10 L’avis de la maîtrise d’œuvre 12 Trois approches pour s’orienter 14 Les spécificités d’un projet 16 Un ouvrage en trois parties 17 P ARTIE 1 L A DÉMARCHE GÉNÉRALE DE MISE SOUS CONTRÔLE DES RISQUES D’UN PROJET P HASE 0 – P RÉALABLES À LA MISE EN ŒUVRE DE LA DÉMARCHE 25 Qu’est-ce qu’un risque ? 25 Trois concepts 26 Appréciation des risques : une affaire de prospective ou de rétrospective ? 28 Localisation 30 Culture : des risques caractéristiques 32 La distance hiérarchique 34 Le contrôle de l’incertitude 38 L’individualisme 42 La masculinité 44 P HASE 1 – I DENTIFICATION DES RISQUES 51 Comment identifier les risques d’un projet ? 55 Des projets uniques 59 Comment se prémunir du risque pays ? 66 Le cas des projets informatiques 69 P HASE 2 – É VALUATION DE LA CRITICITÉ DES RISQUES 73 Prise en compte de la criticité des risques 74 Dommages collatéraux 76 Évaluer la criticité 76 Impacts sur le système d’information de l’entreprise 79 Une démarche efficace 82 P HASE 3 – É VALUATION DE L’EFFICACITÉ DU D ISPOSITIF DE M AÎTRISE DES R ISQUES 91 P HASE 4 – D ÉTERMINATION DES PLANS D’ACTION EN VUE DE RENFORCER LE D ISPOSITIF DE M AÎTRISE DES R ISQUES 95 Les stratégies de traitement des risques 97 La théorie des jeux 98 Un référentiel de contrôle interne 100 Application au projet informatique 107 P HASE 5 – S UIVI DU PORTEFEUILLE DE RISQUES 111 Les différents statuts des actions 113 Exemple d’un projet industriel 114 P ARTIE 2 A PPLICATION DE LA DÉMARCHE AUX DIFFÉRENTES PHASES D’UN PROJET P HASE 0 – É TUDE 125 Étape 1 : lancement de l’étude 129 Étape 2 : expression du besoin 130 Étape 3 : étude

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents