Annotations automatiques et recherche d  information (Traité Cognition et Traitement de l Information - IC2)
353 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Annotations automatiques et recherche d' information (Traité Cognition et Traitement de l'Information - IC2) , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
353 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les recherches d'informations proposées dans de grandes bases de documents textuels fermées, ou ouvertes comme le Web, se font à travers des moteurs de recherche qui visent à rapprocher, d'une part les questions posées, d'autre part des documents qui sont censés donner les réponses à ces questions. De plus en plus, différents acteurs confrontés à des catégorisations des savoirs et à leur accès par des Systèmes de Recherche d'Informations (SRI), comme les documentalistes, les journalistes, les chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences ""dures"", réclament de nouveaux moyens d'indexation des documents fondés sur les contenus. Des approches plus linguistiques proposent l'utilisation de nouvelles méthodes d'identification automatique de relations sémantiques discursives associées à des segments textuels variés. Les nouveaux SRI proposés sont fondés sur des annotations automatiques de textes, qui opèrent avec une sémantique discursive permettant ainsi de mieux accéder à l'information, et à la catégorisation.


Avant-propos -J.-P. DESCLÉS, F. LE PRIOL. MÉTHODES D'ACCÈS AUX INFORMATIONS PAR EXPLORATION CONTEXTUELLE : EXCOM. Chapitre 1. La recherche d'information par accès aux contenus sémantiques -J.-P. DESCLÉS, B. DJIOUA. Chapitre 2. Annotation et indexation discursives, quelques réalisations - F. LE PRIOL, M. BERTIN, A. BLAIS. Chapitre 3. Désambiguïser par le contexte : le cas de la graphie alef-noun en arabe -M. ALRAHABI. Chapitre 4. Le repérage automatique des segments textuels de citations : le cas de la presse quotidienne en coréen -S. PAK, J. SUH, J.-S. SOH. Chapitre 5. Gérer la polysémie verbale dans l'annotation automatique : remarques à partir de quelques exemples -M. ABRAHAM. QUELQUES AUTRES MÉTHODES D'ACCÈS AUX INFORMATIONS : EXEMPLES ET PROBLÈMES SÉMANTIQUES. Chapitre 6. Annotation sémantique des évènements -R. FAIZ, A. ELKHLIFI. Chapitre 7. Larsa : un outil d'extraction de relations sémantiques -K. DENTURCK, P. VELAERTS, H. VERPLAETSE, S. VANDEPITTE, L. MACKEN, R. GODYNS. Chapitre 8. Lecture et analyse conceptuelle assistée par ordinateur : premières expériences -J.-G. MEUNIER, D. FOREST. Chapitre 9. Applications linguistiques multilingues destinées au Web : apport des grammaires catégorielles -I. BISKRI. Chapitre 10. Le statut du mot en annotation automatique, le cas de l'albanais -K. LAGJI. Chapitre 11. La rationalité des requêtes : de la sémantique logique à l'ergonomie -M. PAQUETTE. Chapitre 12. Les universaux logiques et linguistiques relatifs aux forces illocutoires -C. JACI DE SOUSA MELO, D. VANDERVEKEN. Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 mai 2009
Nombre de lectures 36
EAN13 9782746236639
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,6000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les recherches d'informations proposées dans de grandes bases de documents textuels fermées, ou ouvertes comme le Web, se font à travers des moteurs de recherche qui visent à rapprocher, d'une part les questions posées, d'autre part des documents qui sont censés donner les réponses à ces questions. De plus en plus, différents acteurs confrontés à des catégorisations des savoirs et à leur accès par des Systèmes de Recherche d'Informations (SRI), comme les documentalistes, les journalistes, les chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences "dures", réclament de nouveaux moyens d'indexation des documents fondés sur les contenus. Des approches plus linguistiques proposent l'utilisation de nouvelles méthodes d'identification automatique de relations sémantiques discursives associées à des segments textuels variés. Les nouveaux SRI proposés sont fondés sur des annotations automatiques de textes, qui opèrent avec une sémantique discursive permettant ainsi de mieux accéder à l'information, et à la catégorisation.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents