Éduquer et vivre, s’aimer, à l’heure des applis TikTok et autre Tinder
38 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Éduquer et vivre, s’aimer, à l’heure des applis TikTok et autre Tinder , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
38 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Que sont TikTok et Tinder ? des applications téléphoniques de rencontre attachées à des plates-formes en ligne. Il s’agit donc de phénomènes résolument nouveaux, mais néanmoins déjà ancrés dans les habitudes quotidiennes de nombre de personnes, jeunes et moins jeunes. Dans ce dossier, nous nous interrogeons en compagnie de deux experts sur ces nouvelles réalités et sur leurs implications sur l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Ce dossier hors-série est composé d’éléments de contexte, suivis de la retranscription d’entretiens avec Damien Van Achter (entrepreneur des médias et formateur) et Cassi Hénaff (co-créatrice de Xperience, un podcast immersif dédié à la sexualité en ligne).

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782931191026
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0011€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Éduquer et vivre, s’aimer, à l’heure des applis TikTok et autre Tinder
Dossier hors-série
Sommaire Introduction Contexte Interview de Damien Van Achter Interview de Cassi Hénaff Conclusion Boîte à outils
Introduction
Que sont TikTok et Tinder ? des applications téléphoniques de rencontre attachées à des plates-formes en ligne. Il s’agit donc de phénomènes résolument nouveaux, mais néanmoins déjà ancrés dans les habitudes quotidiennes de nombre de personnes, jeunes et moins jeunes. Dans ce dossier hors-série, nous nous interrogeons en compagnie de deux experts sur ces nouvelles réalités et sur leurs implications sur l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Damien Van Achter est entrepreneur des médias, formateur, chargé de cours en hautes écoles [ 1↓ ] . Son expertise est clairement du côté de l’innovation médiatique et de la stratégie numérique. La baseline [ 2 ↓ ] de son site internet est éloquente : « Apprenez d’abord les règles. Ensuite, brisez-les allègrement. » Ce vrai geek [ 3 ↓ ] est aussi papa de trois filles de 17, 15 et 11 ans. Nous l’avions interrogé en 2011 sur la place que tenait l’Internet dans la construction des relations interpersonnelles. Il nous a semblé intéressant de revenir vers lui, 10 ans plus tard, pour prendre la mesure de l’évolution des pratiques.

À 8 ans, Cassi Hénaff, elle, chipotait déjà à l’appareil photo de sa maman. À 12 ans, elle écrivait des blogs [ 4↓ ] et, à 18 ans, elle bossait pour la radio. Après ses études, elle s’est prise d’amour pour l’éducation aux médias et le son. Aujourd’hui, elle est médiatrice culturelle et réalisatrice de podcasts [ 5 ↓ ] . Elle donne aussi sans grande surprise des formations « podcasts », « montage vidéo », « identité numérique » et « réseaux sociaux ». Elle a développé avec une ancienne collègue, une plate-forme en ligne intitulée « Xperience, un podcast immersif dédié à la sexualité en ligne » [ 6↓ ] .

Il nous a semblé intéressant de solliciter ces deux points de vue, un peu geek il est vrai, pour rendre compte de ce qui se vit aujourd’hui sur les réseaux en matière de relations interpersonnelles. En effet, la pandémie de Covid a forcé au confinement et c’est alors forcément sur les écrans que les rapports humains ont trouvé à se développer ou qu’ils se sont nourris, loin du virus asiatique. Le travail, l’école ont été décliné·e·s à partir de chez soi… A-t-on aussi découvert les télé-amitiés, la télé-drague et le télé-amour ?

Michel B erhin,
Couples et Familles

____________________
1↑  Damien Van Achter est chargé de cours à l’IHECS (Bruxelles), à l’EFJ (Paris, Bordeaux) et au CFJM (Lausanne).
2 ↑   Baseline  : slogan figurant en pied de page d’un site ou d’un support de communication (flyer, catalogue…).
3 ↑  Geek : féru/acharné d’informatique et de nouvelles technologies.
4 ↑  Blog : site internet dont l’interface facilite la gestion de contenu pour les internautes débutant dans la production.
5 ↑  Podcast : site de diffusion de contenus audio (fichiers son).
6 ↑   Découvrir le podcast sur la plate-forme Ausha.
Contexte
Dans son dossier 89 paru en 2009, Couples et Familles abordait l’émergence d’un phénomène sociétal : l’arrivée de l’ordinateur personnel (PC) au sein de la famille. Le monde scolaire notamment, s’ouvrait aux NTIC, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, et l’on se demandait si cet équipement, de plus en plus accessible, allait aussi se faire une place comme « nouveau membre de la famille ». Une intrusion qui réclamait de notre part une réflexion vigilante et critique. Sans aucun doute, nos analyses concluaient que c’est l’usage que l’on ferait de cet équipement qui en ferait un allié ou une source de nouveaux tracas.

Deux ans plus tard, un nouveau dossier paraissait, en 2011 donc, car l’ordi avait largement augmenté son influence en se connectant au réseau des réseaux : l’Internet. Là encore, il était question d’apprécier la justesse de nos usages au quotidien. À côté de la question de la fiabilité des informations que nous trouvions si aisément mises à notre disposition, la problématique majeure portait sur la confiance que l’on pouvait envisager dans les échanges interpersonnels. Nous posions dès lors la question : «  Afficher son identité, protéger sa vie privée… comment faire pour bien faire  ?   » Une certaine réserve semblait de mise, trop d’internautes jouant les « trolls [ 1↓ ]  » pour mieux s’immiscer dans votre vie.
Au cœur de l’Internet, se sont ensuite développés les réseaux sociaux. La pratique s’est alors modifiée du fait que la plupart d’entre eux réclamaient la transparence sur l’identité. Mais afficher qui ont est n’assure pas pour autant de ses intentions.
L’arrivée de Facebook date déjà d’il y a plus de 15 ans. Depuis, ce qui révolutionne cette pratique communautaire, ce sont les applications téléphoniques installées à même les téléphones portables. Facebook est déserté au profit d’une multitude de nouveaux venus et le caractère embarqué de la connexion, augmentée de l’appareil photo numérique, fait que vous êtes désormais susceptibles de publier en live, non seulement des textes (houlà, le démarrage de Twitter et de ses 140 caractères maximum est déjà bien loin), mais des vocaux aussi (façon dictaphone) et des vidéos. Alors pourquoi ne sacrifierait-on pas à la mode ? Une question que les jeunes qui sont nés avec ces appareils ne se posent même pas, puisque c’est LEUR monde. Mais c’est aussi un nouvel univers que les parents et les grands-parents considèrent, à tout le moins, avec curiosité, non seulement pour garder contact avec leurs rejetons, mais parce qu’eux aussi y ont découvert de nouvelles pistes d’interactions et de jeux.

Dix ans se sont écoulés donc depuis ce dossier 97. Les ados qui étaient mentionnés, et à qui l’on prodiguait quelques conseils, sont devenus jeunes adultes. Les parents qui tentaient de gérer la situation ont eu le temps de voir ce que leurs principes éducatifs ont donné. Enfin et surtout : en 10 ans, les comportements ont eu le temps de changer, car les technologies n’ont pas arrêté d’évoluer, refusant de se figer dans ce que nous décrivions. Raisons pour lesquelles il nous est paru opportun de revenir sur ce sujet.

____________________
1↑  Troll : un individu ou un comportement qui vise à générer des polémiques.
Interview de Damien Van Achter
Commençons par évoquer l’accompagnement des jeunes, tel qu’il s’est développé depuis 2011, date du dossier n° 97, puis leur vie au quotidien lorsque la pandémie s’est déclarée et que les consignes de confinement et de couvre-feu ont forcé à revoir nos modes de vie sociale à tou·te·s.
 
Damien Van Achter, comment résumer ces 10 années écoulées en terme s d’accompagnement de vos enfants et des jeunes que vous formez à l’usage professionnel des technologies  ...

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents