Éléments de programmation structurée
146 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Éléments de programmation structurée , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
146 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce volume présente les concepts de base de la programmation fondée sur une approche structurée. Conçu pour un apprentissage individuel, il permet au lecteur de s’initier de façon graduelle aux étapes de la programmation. Chaque chapitre couvre un des aspects du processus de programmation et est abondamment illustré d’exemples.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 avril 2011
Nombre de lectures 6
EAN13 9782760521469
Langue Français
Poids de l'ouvrage 11 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

ÉLÉMENTS DE PROGRAMMATION STRUCTURÉE
Conception graphique et couverture
Jacqueline Fortin
Ce document a été préparé avec la participation des services de la Téléuniversité et est utilisé dans le coursINF 4001 Projet de programmation en BASICoffert par la Télé-université.
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés © 1984
Presses de l’Université du Québec ISBN 2-7605-0347-X
Télé-université ISBN 2-89147-794-4
e Dépôt légal — 2 trimestre 1984 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
Presses de l’Université du Québec 2875, boul. Laurier Sainte-Foy, QC G1V 2M3
Télé-université 214, avenue Saint-Sacrement Québec, QC G1 N 4M6
Une révolution pour qui ?
La révolution micro-électrique, c’est la naissance d’un secteur industriel d’un grand dynamisme. Il est important de se poser certaines questions maintenant que se développe une prise de conscience assez phénoménale dans notre société. La parution, en mai 1982, duVirage technologiquen’y est certes pas étranger. Une de ces questions majeures, c’est l’impact de cette extraordinaire, de cette fulgurante évolution, qui nous a menés des premiers ordinateurs aux microprocesseurs, dans tous les secteurs de l’activité humaine. Ces technologies transforment profondément les activités économiques et jusqu’à la structure même de nos sociétés parce qu’elles modifient, à la base, les processus de production et d’organisation du travail.Il s’agit de technologies structurantes.
Nous sommes aujourd’hui entrés dans une nouvelle évolution de ce genre, basée sur le développement de l’informatique. Il s’agit d’une transformation sans doute plus importante que celles qui l’ont précédée. Alors que les grandes révolutions technologiques ont jusqu’ici permis de multiplier la force de travail de l’homme, l’informatique permet, cette fois, de décupler la capacité de réflexion, de conception, de contrôle de la production : c’est l’intelligence de l’homme qui profite cette fois d’une formidable extension.
Une autre dimension de ce phénomène est la remise en question de la notion de frontière. Cela pose le problème de l’avenir d’une petite société distincte, parlant français, comme le Québec en Amérique du Nord. Cette abolition des distances et des frontières remettrait en question notre existence en tant que peuple, en tant que nation ? Au contraire, je suis de celles et de ceux qui pensent qu’elle en précise les contours et en souligne non seulement la pertinence mais aussi l’urgence d’en prendre les rênes. Il y a là la chance d’une affirmation revivifiée et d’un dialogue enrichissant avec d’autres cultures. À condition, bien sûr, de ne pas nous contenter ni du rôle de spectateur ni de celui de consommateur. Et pour ne pas y être confinés, il est nécessaire et vital que nos institutions d’enseignement, nos pédagogues, nos étudiantes et étudiants, notre jeunesse entière viennent épauler la traduction dans les faits duVirage technologique.Rien ne peut s’imposer simplement par une décision gouvernementale. Mais, les courants mondiaux, eux, s’imposent partout. Alors le Québec doit s’emparer délibérément de certains créneaux et il en est capable, souvent bien plus et bien mieux que d’autres sociétés industrialisées. Souvenons-nous de l’immense et fructifiant effort consenti par notre société francophone pour, en quelques années, produire plus que sa part de population d’administratrices et d’administrateurs. Pour ce faire, le volume que vous vous apprêtez à lire représente un des outils d’accès à la connaissance. Cette dernière permet tout.
Gilbert Paquette
Ministre de la Science et de la Technologie
Nous tenons à remercier messieurs Jean-Claude Bélanger et Alain Taurisson qui ont agi à titre de conseillers scientifiques pour cet ouvrage.
Jean Matte Louis Villardier
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents