Fourmis artificielles, volume 2 (traité IC2)
326 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fourmis artificielles, volume 2 (traité IC2) , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
326 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les fourmis artificielles sont issues de l'observation de la nature : les sociétés animales, telles que les colonies de fourmis, ont développé des comportements collectifs d'une efficacité et d'une robustesse fascinantes.
La motivation d'imiter la nature a été forte et, durant la dernière décennie, les fourmis artificielles ont connu un développement rapide dans la communauté des chercheurs, principalement confrontés à des problèmes d'optimisation. Puis, les algorithmes ayant fait leurs preuves, ils sont entrés dans leur phase de diffusion dans le monde industriel.
L'objectif de ces deux volumes est de donner un panorama de la situation à laquelle les algorithmes de fourmis artificielles sont parvenus.
Le volume 1 permet de comprendre les bases des algorithmes de fourmis artificielles, et de découvrir un panorama d'applications dans le domaine de l'optimisation, en particulier dans le cadre industriel.
Le volume 2 traite de problématiques plus larges, c'est-à-dire non limitées à l'optimisation, et donne un aperçu des recherches actuelles dans le domaine des fourmis artificielles.
Introduction. Chapitre 1. Fourmis artificielles et classification automatique. Chapitre 2. Robotique collective et mobile inspirée par les insectes. Chapitre 3. Les insectes artificiels : conception et réalisation d'une exposition de vulgarisation scientifique pour la promotion de l'intelligence artificielle collective et la robotique bio-inspirée. Chapitre 4. Optimisation par colonie de fourmis pour le routage dans les réseaux mobiles ad hoc en environnement urbain. Chapitre 5. La détection d'organisations dans les systèmes complexes par colonies de fourmis. Chapitre 6. Les fourmis artificielles et le handicap : trois exemples de compensation de déficits d'autonomie et de jeux pour déficients visuels. Chapitre 7. Des fourmis artificielles pour l'art artificiel. Chapitre 8. Fourmis artificielles et traitement de la langue naturelle. Chapitre 9. Fourmis artificielles et bio-informatique (repliement de protéine, alignement multiple et séquençage par hybridation). Index des noms propres. Index général.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 novembre 2009
Nombre de lectures 5
EAN13 9782746240360
Langue Français
Poids de l'ouvrage 22 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0938€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Fourmis artificielles 2
© LAVOISIER, 2009 LAVOISIER 11, rue Lavoisier 75008 Paris www.hermes-science.com www.lavoisier.fr ISBN 978-2-7462-2349-3 Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5, d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Tous les noms de sociétés ou de produits cités dans cet ouvrage sont utilisés à des fins d’identification et sont des marques de leurs détenteurs respectifs. Printed and bound in England by Antony Rowe Ltd, Chippenham, October 2009.
Fourmis artificielles 2nouvelles directions pour une intelligence collective sous la direction de Nicolas Monmarché Frédéric Guinand Patrick Siarry
Il a été tiré de cet ouvrage 40 exemplaires hors commerce réservés aux membres du comité scientifique, aux auteurs et à l’éditeur numérotés de 1 à 40
Fourmis artificielles 2 sous la direction de Nicolas Monmarché, Frédéric Guinand et Patrick Siarryfait partie de la sérieINFORMATIQUE ET SYSTÈMES DINFORMATIONdirigée par Jean-Charles Pomerol Directeur de collection Francis Sourd
TRAITÉSIC2INFORMATIONCOMMANDECOMMUNICATIONsous la direction scientifique de Bernard Dubuisson
IC2 – Information, Commande, Communication – répond de disposer d’un ensemble complet des connaissances et nécessaires à la maîtrise des systèmes technologiques.
au besoin méthodes
Conçu volontairement dans un esprit d’échange disciplinaire, IC2 représente l’état de l’art dans les domaines suivants retenus par le comité scientifique :
Cognition et traitement de l’information Information et sciences du vivant Informatique et systèmes d’information Management et gestion des STIC Réseaux et télécoms Signal et Image Systèmes automatisés Technologies et développement durable
Chaque ouvrage décrit aussi bien les aspects fondamentaux qu’expérimentaux. Une classification des différents articles contenus dans chacun, une bibliographie et un index détaillé orientent le lecteur vers ses points d’intérêt immédiats : celui-ci dispose ainsi d’un guide pour ses réflexions ou pour ses choix.
Les savoirs, théories et méthodes rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans l’avancée des connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus dans le cas d’expérimentations réelles.
Liste des auteurs Adel ALIMIREGIM Université de Sfax Tunisie ViolaineANTOINELaboratoire d'informatique Université de Tours Stefan BALEVLITIS Université du Havre Romain CLAIRLaboratoire d'informatique Université de Tours Sonia COLASLaboratoire d'informatique Université de Tours Gianni A.DICAROIDSIA Suisse Frederick J.A.DUCATELLEIDSIA Suisse AntoineDUTOTLITIS Université du Havre Cyrille FAUCHEUXLaboratoire d'informatique Université de Tours Julie FORTUNELaboratoire d'informatique Université de Tours
Omar GACILITIS Université du Havre Luca GAMBARDELLAIDSIA Suisse Pierre GAUCHERLaboratoire d'informatique Université de Tours Frédéric GUINANDLITIS Université du Havre AmiraHAMDIREGIM Université de Sfax Tunisie et Laboratoire d'informatique Université de Tours Mathieu LAFOURCADELIRMM Université de Montpellier II DidierLASTUMuséum d'Histoire Naturelle de la ville de Tours Pierre LEBOCEYLaboratoire d'informatique Université de Tours Nicolas MONMARCHÉLaboratoire d'informatique Université de Tours
Damien OLIVIERLITIS Université du Havre Yoann PIGNÉLITIS Université du Havre Arnaud PURETLaboratoire d'informatique Université de Tours Alexis SEPCHATLaboratoire d'informatique Université de Tours
Patrick SIARRYLiSSi Université de Paris 12 Mohamed SLIMANELaboratoire d'informatique Université de Tours Paulo URBANOLabMAg Université de Lisbonne Portugal
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents