Ingénieurs et informatique : pour une refondation de la formation des ingénieurs (Collection Management et informatique)
258 pages
Français

Ingénieurs et informatique : pour une refondation de la formation des ingénieurs (Collection Management et informatique)

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
258 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Compte tenu de son omniprésence, tant dans la vie des individus que dans le monde de la gestion et des services, le secteur des technologies de l'information et de la communication ne peut se dispenser d'une action en profondeur pour rénover son enseignement. C'est là la rançon du succès pour des technologies jeunes dans un environnement vieillissant qui croit au caractère inusable des modèles pédagogiques éprouvés, mais fondés sur les approches verticales des sciences et technologies des deux siècles précédents. Ainsi, pour que les ingénieurs puissent concevoir et mettre en œuvre des systèmes de qualité, il est nécessaire de proposer une approche transversale et pluridisciplinaire de leur formation qui n'implique pas uniquement les sciences et technologies.
Préface. Avant-propos. Des moyens et des fins. Chapitre 1. Désaffection pour les métiers d'ingénieur et pour les sciences en général : un débat biaisé. Chapitre 2. Quelques drames imputés aux technologies et leurs véritables racines. Chapitre 3. Le besoin de nouveaux profils d'ingénieurs. Chapitre 4. Sans compréhension du passé, point d'avenir. Chapitre 5. Nouvelles technologies ou nouveaux usages ? Chapitre 6. Une informatique qui oublierait son ""génie"". Chapitre 7. Domaines innovants et complexes : quel enseignement pour les systèmes embarqués ? Chapitre 8. Domaines innovants et complexes : pourquoi n'enseigne-t-on pas le ""génie des systèmes de services"" ? Chapitre 9. Comment former de manière appropriée ? Chapitre 10. Demande du marché et des entreprises et offre de formation. Chapitre 11. Obstacles actuels et pistes de solutions. Conclusion. Ne pas oublier la dimension philosophique et éthique. Bibliographie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 juin 2009
Nombre de lectures 28
EAN13 9782746236608
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0458€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Compte tenu de son omniprésence, tant dans la vie des individus que dans le monde de la gestion et des services, le secteur des technologies de l'information et de la communication ne peut se dispenser d'une action en profondeur pour rénover son enseignement.
C'est là la rançon du succès pour des technologies jeunes dans un environnement vieillissant qui croit au caractère inusable des modèles pédagogiques éprouvés, mais fondés sur les approches verticales des sciences et technologies des deux siècles précédents. Ainsi, pour que les ingénieurs puissent concevoir et mettre en oeuvre des systèmes de qualité, il est nécessaire de proposer une approche transversale et pluridisciplinaire de leur formation qui n'implique pas uniquement les sciences et technologies.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents