Intelligence économique et problèmes décisionnels (traité STI)
371 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Intelligence économique et problèmes décisionnels (traité STI) , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
371 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il est indispensable quand on veut développer un travail de recherche, d'enseignement ou d'application de la Veille Stratégique ou de l'Intelligence Économique d'avoir une vision stratégique du problème et donc la transversalité nécessaire.
Le rôle de la culture, que ce soit à partir de la formation d'un spécialiste ou en ce qui concerne un pays ou une région, est fondamental. Il introduit en fait des biais dans l'interprétation des résultats. De ce fait même si un arsenal de méthodes d'analyse est mis en place le résultat final risque d'être erroné.
C'est ainsi que le groupe d'experts, soutenu par le CNRS dès 2007, regroupe des travaux de recherche par les membres des équipes de recherche impliquées portant sur l'intelligence économique dans la résolution de problème décisionnel. Les contributions dans cet ouvrage portent sur les aspects de modèle, de méthodes et d'outils pour l'intelligence économique.
Modèles et outils. Chapitre 1. Un modèle pour la transformation du problème décisionnel en problèmes de recherche d'informations. Chapitre 2. Proposition d'outils d'analyse dédiés à l'intelligence économique : de la collecte au traitement de l'information. Chapitre 3. La synergie de Knowledge Management et de l'intelligence économique. Chapitre 4. La recherche collaborative d'informations dans le processus d'intelligence économique. Chapitre 5. Étude des facteurs de risque pour la prise de décision en intelligence économique : une approche cognitive. Chapitre 6. La recherche et l'accès à l'information multimédia par et à travers un processus d'intelligence économique. Chapitre 7. Stratégies d'analyses des sources d'informations chinoises dans une perspective d'intelligence économique. Chapitre 8. Stratégie de balisage générique par l'approche sémio-contextuelle des corpus (ASCC) pour l'élaboration de bases de données contrôlées. Chapitre 9. Apport des sciences cognitives pour l'indexation des documents dans le domaine de la veille scientifique, technique et concurrentielle pour l'intelligence économique. L'IE et la gouvernance. Chapitre 10. Intégration de l'intelligence économique et de la veille dans un laboratoire de recherche académique scientifique. Chapitre 11. La rencontre de l'e-santé avec l'intelligence sociétale et territoriale en France. Enjeux de production collective de connaissances autour de nouvelles organisations d'interfaces en réseaux. Chapitre 12. Gouvernance et développement de produits à court terme dans les pôles de compétitivité. Un exemple : l'application commerciale FIRE. Chapitre 13. Intelligence économique et concurrentielle et développement des universités d'entreprise. Chapitre 14. Vers l'émergence de nouvelles fonctions pour le pilotage de l'intelligence économique en région. Chapitre 15. Attractivité des territoires et intelligence territoriale : quels indicateurs pour quelle attractivité ? Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 mai 2010
Nombre de lectures 53
EAN13 9782746240766
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0765€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Intelligence économique et problèmes décisionnels
Le développement d’un travail de recherche, d’enseignement ou d’application de la veille stratégique ou de l’intelligence économique nécessite une vision transversale. Il est indispensable de reconnaître le rôle de la culture pour interpréter correctement les résultats, que ce soit à partir de la formation d’un spécialiste ou en ce qui concerne un pays ou une région. C’est dans ce cadre qu’un groupe d’experts, soutenu par le CNRS et coordonné par Amos David, Henri Dou, Bernard Dousset, Jacky Kister, Clément Paoli, Max Poty et Luc Quoniam compile des travaux de recherche portant sur l’intelligence économique dans la résolution de problème décisionnel. © LAVOISIER, 2010 LAVOISIER 11, rue Lavoisier 75008 Paris www.hermes-science.com www.lavoisier.fr ISBN 978-2-7462-2503-9 ISSN 2104-709X Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5, d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Tous les noms de sociétés ou de produits cités dans cet ouvrage sont utilisés à des fins d’identification et sont des marques de leurs détenteurs respectifs. Printed and bound in England by Antony Rowe Ltd, Chippenham, May 2010.
Intelligence économique et problèmes décisionnels sous la direction de Amos David
Il a été tiré de cet ouvrage 40 exemplaires hors commerce réservés aux membres du comité scientifique, aux auteurs et à l’éditeur numérotés de 1 à 40
Intelligence économique et problèmes décisionnelssous la direction de Amos David fait partie de la série ENVIRONNEMENTS ET SERVICES NUMÉRIQUES DINFORMATIONdirigée parFabrice PapyTRAITÉ DESSCIENCES ETTECHNIQUES DE L’INFORMATION
Le Traité des Sciences et Techniques de l’Information répond au besoin de constituer un fonds commun de connaissances dans les domaines où les technologies ont transformé la production, l’organisation et la diffusion de l’information. Agrégeant les disciplines traditionnelles comme la documentation et la bibliothéconomie, les sciences de l’information occupent un champ particulier où se rencontrent l’informatique et les sciences humaines et sociales. Elles permettent ainsi de croiser les approches technicistes avec celles de l’étude des processus d’information. Conçu volontairement dans un esprit d’échange disciplinaire, STI représente l’état de l’art dans les domaines suivants retenus par le comité scientifique :
Environnements et services numériques d’information Standards et normes en TI Structuration et organisation de l’information Usages et compétences Les ouvrages du Traité des Sciences et Techniques de l’Information analysent les différents aspects d’une discipline étendue et diverse : les contenus et leur gestion, l’information dans la société, la communication personne-système, les communications instrumentées entre individus ou entre groupes sociaux, la représentation, l’instrumentalisation et l’exploitation des connaissances. Ils abordent les technologies de base, les institutions, les grandes options méthodologiques et les savoir-faire. Chaque volume étudie aussi bien les aspects fondamentaux qu’expérimentaux. Une classification des différents chapitres contenus dans chacun, une bibliographie et un index détaillé orientent le lecteur vers ses points d’intérêt immédiats : celui-ci dispose ainsi d’un guide pour ses réflexions ou pour ses choix.
Liste des auteurs Christian BOURRETUniversité Paris-Est Marne-la-Vallée Cláudia CAMELOUniversité Fernando Pessoa Porto Portugal João Casqueira CARDOSOUniversité Fernando Pessoa Porto Portugal Amos DAVIDUniversitéNancy2 Henri DOUUniversité Aix-Marseille 3 Bernard DOUSSETUniversité Paul Sabatier Toulouse Gérald DUFFINGUniversité Nancy 2 Nathalie FABRYUniversité Paris-Est Marne-la-Vallée Ilhème GHALAMALLAHUniversité Paul Sabatier Toulouse Nadège GUENECUniversité Paris-Est Marne-la-Vallée Philippe KISLINUniversité Nancy 2 Jacky KISTERUniversité Aix-Marseille 3 Audrey KNAUFUniversité Nancy 2
Eloïse LOUBIERUniversité Paul Sabatier Toulouse Hanène MAGHREBIUniversité Nancy 2 Victor ODUMUYIWAUniversité Nancy 2 Bolanle OLADEJOUniversité Nancy 2 Olufade ONIFADEUniversité Nancy 2 Adenike OSOFISANUniversité Nancy 2 Clément PAOLIUniversité Paris-Est Marne-la-Vallée Elisabeth PAOLI-SCARBONCHIUniversité Paris-Est Marne-la-Vallée Max POTYUniversité Montpellier 3 Luc QUONIAMUniversité Toulon-Marseille Odile THIERYUniversité Nancy 2 Miguel Rombert TRIGOUniversité Fernando Pessoa Porto Portugal Lise VERLAETUniversité Montpellier 3 Sylvain ZEGHNIUniversité Paris-Est Marne-la-Vallée
Table des matières
Première partie. Modèles et outils. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Chapitre 1. Un modèle pour la transformation du problème décisionnel en problèmes de recherche d’informations19 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Philippe KISLIN 1.1. Introduction : pourquoi un modèle ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 1.2. Présentation générale du modèle WISP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 1.3. Les dimensions et les facettes du modèle . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 1.4. Description des éléments du modèle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 1.4.1. Les éléments pour expliciter le problème décisionnel et son contexte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 1.4.2. Les solutions retenues et la décision finale . . . . . . . . . . . . . . 29 1.4.3. Les éléments supports du problème informationnel . . . . . . . . . 29 1.4.4. La demande-enjeu-contexte (DEC) . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 1.4.5. Le panier d’indicateurs informationnels. . . . . . . . . . . . . . . . 33 1.4.6. Les éléments des problèmes de recherche d’informations . . . . . 35 1.4.7. L’analyse et la présentation des résultats . . . . . . . . . . . . . . . 38 1.4.8. Les paramètres communs à tous les éléments du modèle. . . . . . 39 1.4.9. La construction de connaissance par l’annotation . . . . . . . . . . 40 1.5. Conclusion : vers une évolutivité du modèle . . . . . . . . . . . . . . . . 41 1.6. Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Chapitre 2. Proposition d’outils d’analyse dédiés à l’intelligence économique : de la collecte au traitement de l’information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 Ilhème GHALAMALLAH, Eloïse LOUBIERet Bernard DOUSSET 2.1. Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 2.2. Présentation générale du modèle d’analyse multidimensionnelle . . . . 46
10 Intelligence économique et problèmes décisionnels
2.2.1. Processus informationnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 2.2.2. Architecture du processus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 2.3. Application du modèle d’analyse multidimensionnelle . . . . . . . . . . 49 2.3.1. Prétraitement des données . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 2.3.2. Visualisation de données. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 2.4. Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 2.5. Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
Chapitre 3. La synergie deKnowledge Managementet de l’intelligence économique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . 63 Bolanle OLADEJOet Adenike OSOFISAN 3.1. Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63 3.2. Contexte théorique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64 3.2.1. Définitions de la connaissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64 3.2.2. Intelligence économique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65 3.2.3.Knowledge Management. . . . . . . . . . 68ou capitalisation en IE 3.3. Stratégie d’acquisition de connaissances . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79 3.3.1. L’acquisition de connaissance fondée sur les actions des acteurs . . 80 3.4. Formalisation des connaissances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80 3.4.1. Structure pour la capitalisation des connaissances des projets d’IE. . 80 3.4.2. Architecture pour KM des projets de l’IE. . . . . . . . . . . . . . . 81 3.5. Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 3.6. Annexes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 3.6.1. Annexe A : l’acquisition de connaissances fondée sur les actions des acteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 3.6.2. Annexe B : scénario de capitalisation de problème décisionnel . 85 3.7. Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
Chapitre 4. La recherche collaborative d’informations dans le processus d’intelligence économique89. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . Victor ODUMUYIWA 4.1. Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89 4.2. Le processus d’intelligence économique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91 4.3. De la recherche d’informations à la recherche collaborative d’informations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92 4.3.1. La recherche d’informations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92 4.3.2. Le comportement informationnel collaboratif . . . . . . . . . . . . 94 4.3.3. La recherche collaborative d’informations . . . . . . . . . . . . . . 96 4.4. La facilitation et la gestion de la recherche collaborative d’informations. . 99
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents