La gouvernance de l évolution du SI: alignement et agilité (Coll. Management et informatique)
218 pages
Français

La gouvernance de l'évolution du SI: alignement et agilité (Coll. Management et informatique)

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
218 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage propose une méthode, la Trame Business, permettant aux entreprises d'être plus réactives et de faciliter leurs évolutions, tant sur le plan économique, organisationnel, que sur celui des processus et systèmes d'information. Le modèle de l'entreprise proposé est fondé sur des invariants et permet la désynchronisation des cycles, entre stratégies et systèmes. Cet ouvrage présente de manière théorique et pratique la méthode de la Trame Business, un modèle ""orienté"" événement et chaîne de valeur. Cette vision, s'appliquant à l'entreprise et à son ""écosystème"" économique, revisite ses activités-type (définition de l'offre, fabrication et relation client). Cette approche, illustrée par de nombreux exemples et schémas, permet de bâtir une continuité entre les dynamiques du business et les architectures de services, en passant par le management stratégique, l'urbanisme et le design des systèmes d'information.
PREMIÈRE PARTIE. GOUVERNANCE DE L'ÉVOLUTION DU SI. Chapitre 1. Stratégie du SI et gouvernance de l'évolution. La stratégie d'entreprise. La stratégie du système d'information. La gouvernance de l'évolution du système d'information. Chapitre 2. De l'urbanification à l'urbanisme. Urbanification versus urbanisme. Méthode d'urbanisme : le modèle des quatre cadrans. De l'urbanisation métier à l'urbanisation technique. Chapitre 3. La valeur du système d'information. Le coût de l'informatique. La valeur du système d'information est une valeur d'usage. DEUXIÈME PARTIE. METTRE EN ŒUVRE LA GOUVERNANCE DE L'ÉVOLUTION DU SI. Chapitre 4. Acteurs de la gouvernance. Les quatre grands acteurs. Que ça fonctionne. Que ça serve. Que ça rapporte. Le tout sous contrôle. Synthèse sur les acteurs. Chapitre 5. Construire le plan d'urbanisme. Améliorer la prise de décision. Le plan d'urbanisme du système d'information. Démarche de construction d'une cible. Mise en œuvre du modèle des quatre cadrans. Appliquer le plan d'urbanisme. Chapitre 6. La gouvernance du schéma directeur. Le schéma directeur du système d'information. La construction du schéma directeur. Les limites du schéma directeur. Vers une nouvelle approche du schéma directeur. Chapitre 7. La gouvernance de l'investissement. De l'art de bien gérer les investissements. La mise en place d'un référentiel de valeurs. Réaliser effectivement les bons investissements. Conclusion. Bibliographie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 février 2006
Nombre de lectures 87
EAN13 9782746237483
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0412€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

PREMIÈRE PARTIE. GOUVERNANCE DE L'ÉVOLUTION DU SI. Chapitre 1. Stratégie du SI et gouvernance de l'évolution. La stratégie d'entreprise. La stratégie du système d'information. La gouvernance de l'évolution du système d'information. Chapitre 2. De l'urbanification à l'urbanisme. Urbanification versus urbanisme. Méthode d'urbanisme : le modèle des quatre cadrans. De l'urbanisation métier à l'urbanisation technique. Chapitre 3. La valeur du système d'information. Le coût de l'informatique. La valeur du système d'information est une valeur d'usage. DEUXIÈME PARTIE. METTRE EN ŒUVRE LA GOUVERNANCE DE L'ÉVOLUTION DU SI. Chapitre 4. Acteurs de la gouvernance. Les quatre grands acteurs. Que ça fonctionne. Que ça serve. Que ça rapporte. Le tout sous contrôle. Synthèse sur les acteurs. Chapitre 5. Construire le plan d'urbanisme. Améliorer la prise de décision. Le plan d'urbanisme du système d'information. Démarche de construction d'une cible. Mise en œuvre du modèle des quatre cadrans. Appliquer le plan d'urbanisme. Chapitre 6. La gouvernance du schéma directeur. Le schéma directeur du système d'information. La construction du schéma directeur. Les limites du schéma directeur. Vers une nouvelle approche du schéma directeur. Chapitre 7. La gouvernance de l'investissement. De l'art de bien gérer les investissements. La mise en place d'un référentiel de valeurs. Réaliser effectivement les bons investissements. Conclusion. Bibliographie." />
La gouvernance du SI se compose de la gouvernance des opérations qui a pour objectif un système d'information (SI) performant, mais aussi de la gouvernance de l'évolution qui vise à construire un SI aligné et agile. La gouvernance de l'évolution vise à fédérer l'urbanisation du SI et la maîtrise des investissements. Pour ce faire, quatre dimensions sont mises en relation : le plan d'urbanisme, le schéma directeur, la gestion de portefeuille et la gestion de programmes. Elle permet également une compréhension originale des rôles des acteurs, maîtrises d'ouvrage et maîtrises d'oeuvre. Elle propose enfin une vision rénovée du Schéma Directeur des Systèmes d'Information (SDSI), qui constitue la mise en oeuvre pratique d'une réelle gouvernance de l'évolution du SI.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents