Les mondes virtuels
107 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

107 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'invention des mondes virtuels en 1996 est comparable à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492. Une économie s'y développe, des liens humains s'y créent par avatars interposés, de nouvelles sociétés s'y organisent. Cet ouvrage propose un état des lieux original, utile à tous ceux qui veulent découvrir ou mieux connaître cet univers qui passionnent des millions d'internautes aujourd'hui.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2012
Nombre de lectures 10
EAN13 9782296499959
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Questions Contemporaines
Collection dirigée par
B. Péquignot et D. Rolland

Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions Contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.

Derniers ouvrages parus

Kilien STENGEL, Une cantine peut-elle être pédagogique ? La place de la transmission dans la restauration scolaire , 2012. Manuel COÍTO, Le pacte social réexpliqué aux citoyens déchus , 2012.
Matthieu GOSZTOLA, Le génocide face à l’image , 2012.
Marie-José RINALDI-LARRIBE, Peut-on encore rêver d’Europe ? , 2012.
Nicole PÉRUISSET-FACHE, L’humanisme et l’espoir , 2012. Pierre GROU, Dominique MERTENS-SANTAMARIA, Katia RADJA, Patrick SCHEMBRI, Pour une nouvelle industrialisation des régions françaises , 2012.
Jean-Marc ROYER, La science, creuset de l’inhumanité , 2012. Stéphane SCRIVE, L’Europe au temps des Neuf ou la fin des illusions , 2012.
Marie SAIGET, L’ONU face aux violences sexuelles de son personnel , 2012.
Vanessa FARGNOLI, Viol(s) comme arme de guerre , 2012.
Jean-Jacques LEDOS, Petite contribution à l’histoire de la radio , 2012.
Jean-Jacques LEDOS, Petite contribution à l’histoire de la télévision , 2012.
Julien DENIEUIL, Concentration éditoriale et bibliodiversité , 2011.
Roland GUILLON, La Méditerranée à l’épreuve de la globalisation , 2012.
Esther RESTA La société patriarcale face à la résistance des femmes , 2012.
Esther RESTA, Du matriarcat au patriarcat , 2012.
Titre
François-Gabriel ROUSSEL






Les mondes virtuels

Panorama et perspectives









L’Harmattan
Du même auteur
DANS LE LABYRINTHE DES RÉALITÉS. La réalité du réel, au temps du virtuel , ouvrage coécrit avec Madeleine JELIAZKOVA-ROUSSEL, L’Harmattan (Coll. Ouverture philosophique), 209, 158p.
Copyright

© L’HARMATTAN, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-97815-7
EAN : 9782296978157
AVANT-PROPOS
S’attaquer au projet d’un livre sur les mondes virtuels relevait de la gageure : en effet, apparus sur Internet en 1996, les mondes virtuels, qui sont près d’un millier aujourd’hui, ont presque tous moins de cinq ans. Un des leaders actuels, League of Legends , donne bien la mesure du phénomène : lancé en 2009, ils comptait déjà plus de 32,5 millions d’inscrits au début de l’année 2012.

Par ailleurs, les chiffres d’affaires des différentes économies virtuelles, transparents jusqu’en 2009-10, sont aujourd’hui des secrets bien gardés, que l’on ne découvre que lors d’une publication très officielle, mais tout à fait exceptionnelle, comme l’entrée en bourse (la vraie, dans la vie réelle) des éditeurs de jeux qui les ont conçus. Et les différences d’informations, selon les sources, montrent l’ampleur de la guerre des chiffres qui y règne.

Pour autant, il nous a semblé nécessaire de faire un point, en 2012, pour donner un état des lieux de ces univers virtuels.
Citation

"La réalité n’est plus réelle, cela est bien entendu". 1
1 Dictionnaire critique de la Communication , sous la direction de Lucien SFEZ, 2 vol., P.U.F., Paris, 1993, vol. 1, p. 235.
QU’APPELLE-T-ON VIRTUEL ?
Le virtuel est un terme que l’on utilise quotidiennement, sans toujours bien en cerner le sens, d’autant qu’il recouvre des réalités et des concepts très variés.

Le virtuel, au sens où il est employé communément aujourd’hui, est une réalité numérique, unique et éphémère. Individuelle ou collective, elle est dématérialisée, sans présence physique, mais bien présente sur nos écrans d’ordinateur et dans notre psychisme 2 .

C’est une représentation très récente des choses dont le support est Internet. C’est en effet en 1969 qu’a été lancé aux États-Unis le projet ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network), qui désignait un nouveau mode de transfert par paquets sur un réseau naissant de télécommunication qui deviendra la Toile, le Web. En France, la décision de créer un tel réseau appelé Tranpac (Transport par paquets) a été prise en 1975 et sa réalisation était effective en 1978. Et c’est en 1996 que l’on situe communément l’apparition réelle des jeux en lignes avec la sortie Méridian 59 , actuellement considéré comme le premier jeu mis en ligne sur Internet.

Cependant, on désigne encore communément par ce terme ce qui n’est pas réel. Il est vrai qu’étymologiquement, le terme virtuel vient du latin virtus virtutis , qui désigne la force : serait virtuel ce qui n’est qu’en puissance, donc potentiel, possible.
C’est ainsi que l’entendent les philosophes : pour eux, il s’agit d’une notion développée par LEIBNITZ qui désigne ce qui, sans être actuellement réalisé, possède assez de perfection pour pouvoir advenir. Et les philosophes contemporains, comme Bernard DELOCHE ou Pierre LÉVY 3 , s’alignent généralement derrière Gilles DELEUZE 4 pour établir une opposition entre "virtuel" et "actuel". Pour Bernard DELOCHE, les images numériques ne sont pas plus virtuelles que les autres images produites par la photographie ou la peinture 5 .

Il faut donc bien faire la distinction entre le virtuel en tant que tel, et Internet, outil souvent qualifié à tort de "virtuel", qui ne fait généralement que se substituer à d’autres médias comme la lettre, le téléphone, le Minitel, mais de manière incroyablement plus performante.

D’abord parce qu’il offre l’immédiateté : il n’y a plus de délai d’attente entre l’envoi du message et sa réception. Et c’est avec étonnement que l’on repense au temps où seul le courrier pouvait acheminer une lettre, un livre, des photos... Aujourd’hui, nous les envoyons et recevons instantanément.

Ensuite, parce que nous avons à toute heure du jour et de la nuit accès aux bibliothèques, aux archives, aux émissions télévisuelles de la veille, aux magasins du monde entier. Internet est un instrument planétaire grâce auquel tous les internautes sont des interlocuteurs potentiels que l’on peut contacter pour obtenir un bien ou un renseignement. L’outil Internet a donc modifié nos usages de manière extraordinaire.

Ainsi, si l’on pose une question sur Internet sans savoir à quel destinataire précis s’adresser, avec quelques mots clefs on tombe rapidement sur un site ou un blog en rapport avec notre interrogation et l’on obtient généralement, dans des délais très brefs, une réponse pertinente. Imaginons un être humain, seul face à un problème quelconque au milieu d’une étendue désertique, et qui poserait à voix haute sa question... à laquelle des voix répondraient avec bienveillance et souvent avec pertinence. Qui d’entre nous n’a jamais demandé sur Internet comment paramétrer un téléphone ou comment mieux utiliser un logiciel ? Mais ce lien n’est pas ici à proprement parlé virtuel.

Par ailleurs, et contrairement au point de vue des philosophes, on constate qu’au XXI e siècle, les univers numériques, mondes animés et évoluant en permanence, existent bien actuellement , et ont acquis leur autonomie dans un ailleurs virtuel, qui devient un véritable espace d’évasion.

Cette remarque nous interroge sur la réalité du virtuel, ou du moins sur ses effets dans la réalité concrète, palpable et vérifiable, que les constructivistes qualifient de premier ordre 6 .

Or, dès novembre 2007, cinq adolescents ont été condamnés à Amsterdam pour avoir volé du mobilier virtuel dans une chambre d’hôtel virtuel, vol s’élevant tout de même à près de 4.000 €. Deux mois auparavant, la justice hollandaise avait déjà condamné deux jeunes garçons qui avaient contraint un de leurs camarades de classe à leur donner deux objets virtuels achetés sur Runscape . La justice a ici cons

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents