Phonologie, variation et accents du français (Traité Cognition et Traitement de l Information, IC2)
342 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Phonologie, variation et accents du français (Traité Cognition et Traitement de l'Information, IC2) , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
342 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage présente un ensemble d'accents du français étudiés dans leur diversité géographique, stylistique et sociale. Les variétés décrites ici sont représentatives de grandes aires géographiques où le français est parlé dans le monde sans prétendre pour autant à l'exhaustivité. L'originalité de ce volume tient à plusieurs facteurs. Premièrement, tous les chapitres s'appuient sur des enquêtes originales effectuées dans la cadre du projet PFC : Phonologie du Français Contemporain - usages, variétés et structures, projet présenté au Ch. 1. Ces enquêtes permettent un véritable renouvellement des données puisque, en dehors de ces études, il n'existe pas toujours de descriptions référencées des variétés en question. Deuxièmement, la méthode d'enquête adoptée dans le projet PFC garantit une véritable comparabilité puisque le même protocole a été suivi dans chaque point d'étude. Troisièmement, les codages et les outils mis au point dans le cadre du projet permettent de véritables avancées phonologiques et phonétiques dans un cadre commun. Enfin, les chapitres eux-mêmes suivent une trame commune. En effet, chaque chapitre adopte le format suivant : (1) présentation de l'enquête et des dimensions sociolinguistiques de la variété étudiée , (2) description de l'inventaire phonologique du ou des systèmes révélés par l'enquête , principales réalisations allophoniques , contraintes phonotactiques , (3) Traitement du schwa , (4) Traitement de la liaison, (5) Autres traits notables comme, par exemple, la prosodie dans les chapitres 2 et 3. Nous rappelons, néanmoins, que les auteurs gardent l'entière responsabilité des analyses qu'ils présentent. Même si le projet PFC offre une stratégie commune et une plateforme collaborative, il ne dicte pas les réponses qu'on peut apporter à diverses questions sur la phonologie du français.


Chapitre 1. Le projet PFC (phonologie du français contemporain) : une source de données primaires structurées. Chapitre 2. Le français du canton de Vaud : une variété autonome. Chapitre 3. La prononciation du français en Belgique. Chapitre 4. La prononciation du français en Afrique : la Côte d'Ivoire. Chapitre 5. Le français canadien en milieu minoritaire : le cas du Sud-Ouest ontarien. Chapitre 6. La prononciation du français à l'île de la Réunion : évolution des variations et de la norme. Chapitre 7. Le français de la haute bourgeoisie parisienne : une variété conservatrice ? Chapitre 8. La prononciation du français au Pays basque. Chapitre 9. Une variété de français conservatrice en Languedoc. Chapitre 10. Une variété française imprégnée d'occitan (Lacaune/Tarn). Chapitre 11. PFC et la phonologie du français en Vendée. Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 septembre 2009
Nombre de lectures 149
EAN13 9782746236875
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,5950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Phonologie, variation et accents du français, présente un ensemble d'accents du français étudiés dans leur diversité géographique, stylistique et sociale. Les variétés décrites ici sont représentatives de grandes aires géographiques où le français est parlé dans le monde sans prétendre pour autant à l'exhaustivité. L'originalité de ce volume tient à plusieurs facteurs.
Premièrement, tous les chapitres s'appuient sur des enquêtes originales effectuées dans la cadre du projet PFC : Phonologie du Français Contemporain - usages, variétés et structures, projet présenté au Ch. 1. Ces enquêtes permettent un véritable renouvellement des données puisque, en dehors de ces études, il n'existe pas toujours de descriptions référencées des variétés en question.

Deuxièmement, la méthode d'enquête adoptée dans le projet PFC garantit une véritable comparabilité puisque le même protocole a été suivi dans chaque point d'étude.
Troisièmement, les codages et les outils mis au point dans le cadre du projet permettent de véritables avancées phonologiques et phonétiques dans un cadre commun. Enfin, les chapitres eux-mêmes suivent une trame commune.
En effet, chaque chapitre adopte le format suivant : (1) présentation de l'enquête et des dimensions sociolinguistiques de la variété étudiée , (2) description de l'inventaire phonologique du ou des systèmes révélés par l'enquête , principales réalisations allophoniques , contraintes phonotactiques , (3) Traitement du schwa , (4) Traitement de la liaison, (5) Autres traits notables comme, par exemple, la prosodie dans les chapitres 2 et 3.
Nous rappelons, néanmoins, que les auteurs gardent l'entière responsabilité des analyses qu'ils présentent. Même si le projet PFC offre une stratégie commune et une plateforme collaborative, il ne dicte pas les réponses qu'on peut apporter à diverses questions sur la phonologie du français.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents