Sécurisation des architectures industrielles
451 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sécurisation des architectures industrielles

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
451 pages
Français

Description

Cet ouvrage collectif présente des exemples d'architecture industrielle à base de calculateur et/ou d'automate qui doivent être sécurisés afin de garantir les objectifs de sûreté de fonctionnement qui leurs sont associés.
Le but de l'ouvrage Sécurisation des architectures industrielles est d'exposer des cas concrets, de taille significative et représentatifs des problématiques actuelles. Les exemples proposés couvrent de domaines comme l'automobile, le ferroviaire et le spatial.
Sécurisation des architectures industrielles vient en complément du livre Sécurisation des architectures informatiques - exemples concrets. À eux deux, ces ouvrages couvrent l'ensemble des domaines industriels.
Introduction. Chapitre 1. Un calculateur sécuritaire à haute disponibilité. Chapitre 2. Système de sûreté pour la protection du personnel du LHC. Chapitre 3. Évolutions des architectures informatiques dans le domaine automobile. Chapitre 4. Applications spatiales. Chapitre 5. Application de la NF EN 62061 à la conception du système de commande d'une presse plieuse hydraulique. Chapitre 6. La ligne L3 Liège-frontière allemande et le SCCIT : une avancée dans la sécurisation des tunnels. Chapitre 7. Gestion et maîtrise du SIL dans le domaine ferroviaire. Chapitre 8. PMI : poste de manœuvre à enclenchement informatique. Chapitre 9. NAT. Chapitre 10. Perspectives. Glossaire. Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2011
Nombre de lectures 10
EAN13 9782746241749
Langue Français
Poids de l'ouvrage 39 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1125€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Sécurisation des architectures informatiques industrielles
© LAVOISIER, 2011 LAVOISIER 11, rue Lavoisier 75008 Paris www.hermes-science.com www.lavoisier.fr ISBN 978-2-7462-2459-9 Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L. 122-5, d’une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Tous les noms de sociétés ou de produits cités dans cet ouvrage sont utilisés à des fins d’identification et sont des marques de leurs détenteurs respectifs. Printed and bound in England by Antony Rowe Ltd, Chippenham, April 2011.
Sécurisation des architectures informatiques industrielles
sous la direction de Jean-Louis Boulanger
Il a été tiré de cet ouvrage 35 exemplaires hors commerce réservés aux membres du comité scientifique, aux auteurs et à l’éditeur numérotés de 1 à 35
Sécurisation des architectures informatiques industriellessous la direction de Jean-Louis Boulanger fait partie de la sérieINFORMATIQUE ET SYSTEMES DINFORMATIONdirigée par Jean-Charles Pomerol TraitésIC2,sous la direction scientifique de Bernard Dubuisson
IC2 – constitué par un ensemble de huit traités – répond au besoin de disposer d’une somme complète des connaissances et des méthodes nécessaires à la maîtrise des systèmes technologiques.
Conçu volontairement dans un esprit d’échange disciplinaire, IC2 représente l’état de l’art dans les domaines suivants retenus par le comité scientifique :
Cognition et traitement de l’information Informatique et systèmes d’information Ingénierie pour la santé Management et gestion des STIC Réseaux et télécoms Signal et Image Systèmes automatisés Technologies et développement durable
Chaque ouvrage décrit aussi bien les aspects fondamentaux qu’expérimentaux. Une classification des différents articles contenus dans chacun, une bibliographie et un index détaillé orientent le lecteur vers ses points d’intérêt immédiats : celui-ci dispose ainsi d’un guide pour ses réflexions ou pour ses choix. Les savoirs, théories et méthodes rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans l’avancée des connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus dans le cas d’expérimentations réelles.
Liste des auteurs Sylvain BAROSiemens Mobility Châtillon James BAUDOININERIS Vandœuvre-lès-Nancy Jean-Paul BELLOINERIS Vandœuvre-lès-Nancy Jean-Paul BLANQUARTAstrium satellites Toulouse Michael BOGAERTBombardier Transport France Crespin Bernard BOISDEQUINLogiplus Gosselies Belgique Jean-Louis BOULANGERCERTIFER Anzin Philippe CHARPENTIERINERIS Vandœuvre-lès-Nancy Christian DELREZCegelec Gosselies Belgique Marcel GALLARDORATP Paris
Luc GHESQUIÈRELogiplus Gosselies Belgique Silvia GRAUCERN Genève Suisse Tomasz LADZINSKICERN Genève Suisse Pierre NININCERN Genève Suisse Robert PEETERSCegelec Gosselies Belgique Francis TISONBombardier Transport France Crespin Pierre TOURBACHTUC RAIL Bruxelles Belgique Francesco VALENTINICERN Genève Suisse
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents