Initiatives locales et lutte contre la pauvreté et l’exclusion
236 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Initiatives locales et lutte contre la pauvreté et l’exclusion , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
236 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’analyse approfondie de dix cas d’initiatives locales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion menées dans trois régions du Québec (Montréal, Saguenay Lac-Saint-Jean et Bas-Saint-Laurent) révèle les facteurs qui ont fait la réussite de ces initiatives afin que les chercheurs et les acteurs concernés puissent en tirer profit.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 novembre 2011
Nombre de lectures 4
EAN13 9782760531239
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

COLLECTION
INNOVATION SOCIALE
Dirigée par Jean-Marc Fontan

L’économie sociale, vecteur d’innovation
L’expérience du Québec
Sous la direction de Marie J. Bouchard
2011, ISBN 978-2-7605-3060-7, 276 pages

Innovation sociale et territoire
Convergences théoriques et pratiques
Sous la direction de Guy Bellemarre et Juan-Luis Klein
2011, ISBN 978-2-7605-2705-8, 212 pages

L’innovation sociale
Émergence et effets sur la transformation des sociétés
Sous la direction de Juan-Luis Klein et Denis Harrisson
2007, ISBN 978-2-7605-1374-7, 482 pages




Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone: 418 657-4399 − Télécopieur: 418 657-2096
Courriel: puq@puq.ca − Internet: www.puq.ca

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Vedette principale au titre:

Initiatives locales et lutte contre la pauvreté et l’exclusion

(Collection Innovation sociale)

Comprend des réf. bibliogr.

ISBN 978-2-7605-3121-5 ISBNEPUB 978-2-7605-3123-9

1. Pauvres, Services aux – Québec (Province). 2. Exclusion sociale – Québec (Province) – Prévention. 3. Intégration sociale – Québec (Province). 4. Services de proximité. 5. Économie sociale – Québec (Province). I. Klein, Juan-Luis. II. Champagne, Christine, 1980- .

HV4049.5. Q8I542011  362.509714  C2011-940745-0



Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.

Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.


Mise en pages: I NTERSCRIPT

Conception de la couverture: R ICHARD H ODGSON


2011-1.1  – Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
2011, Presses de l’Université du Québec
© Dépôt légal – 3 e trimestre 2011 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada
AVANT-PROPOS
Ce livre présente les résultats d’un projet de recherche portant sur les initiatives locales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) dans le cadre d’une action concertée lancée en 2006 sur le thème «La pauvreté et l’exclusion sociale». Les partenaires de cette action concertée étaient le Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CÉPE) du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère des Affaires municipales et des Régions, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Fondation Lucie et André Chagnon et la Société d’habitation du Québec.
La recherche a été menée par une équipe interinstitutionnelle et interdisciplinaire. L’équipe de chercheurs a été formée de Jean-Marc Fontan (sociologue) et Juan-Luis Klein (géographe), de l’Université du Québec à Montréal, Diane-Gabrielle Tremblay (économiste), de la Télé-université, Carol Saucier (sociologue), de l’Université du Québec à Rimouski, Pierre-André Tremblay (anthropologue), de l’Université du Québec à Chicoutimi, et Majella Simard (géographe), de l’Université de Moncton. À cette équipe se sont joints en tant qu’attachées de recherche, Carole Tardif et Christine Champagne, ainsi que les assistants Denis R. Bussières, Caroline Dufresne, Mebometa Ndongo, Frédéric Simard, Cylia Thémens et Guillaume Tremblay.
Le programme des actions concertées du FQRSC vise le transfert, voire la coproduction des connaissances afin que les acteurs concernés puissent les mettre en application. Aussi avons-nous formé un comité de suivi qui nous a guidé lors des principaux choix orientant la recherche, comme le choix des cas à étudier. Ce comité de suivi se composait d’Anne Gauthier, de la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, Miriam Roussel, de la Corporation de développement économique communautaire de Rosemont–La Petite-Patrie (Mme Roussel a dû quitter le comité en cours de route à la suite d’un changement d’affectation), Suzanne Tremblay, du pôle régional de l’économie sociale du Saguenay – Lac-Saint-Jean et Denis Bussières, du Réseau québécois de recherche partenariale en économie sociale (RQRP). Les résultats de la recherche ont été validés lors d’une journée de réflexion à laquelle ont participé des acteurs gouvernementaux, paragouvernementaux, municipaux et communautaires. Dans le cadre de cette journée, nous avons formé un comité de pilotage auquel ont participé les membres du comité de suivi, ainsi que Geneviève Giasson (Ville de Montréal), Odette Viens (Centraide du Grand Montréal), Pierre Morrissette (Regroupement économique et social du Sud-Ouest), Lyne Jobin (ministère de la Santé et des Services sociaux), Jean-François Aubin (ECOF Trois-Rivières) et Yves Lévesque (Coalition montréalaise des tables de quartier).
Au cours de la recherche, l’équipe a sollicité la collaboration de plusieurs acteurs et témoins privilégiés, afin de recueillir les informations nécessaires aux études de cas.
En tant que responsable de l’équipe de recherche, je tiens à remercier le FQRSC pour son appui, à souligner l’efficacité de son encadrement pendant tout le déroulement de la recherche et à le remercier pour nous avoir permis de confronter les résultats obtenus en cours de route aux attentes des partenaires de l’action concertée et d’autres acteurs concernés par la pauvreté et l’exclusion. Je remercie aussi toutes les personnes qui ont collaboré à la recherche à divers titres. Sans leur collaboration, cette recherche n’aurait pas été possible. J’ose espérer que les résultats présentés dans ce livre les aideront dans leur action quotidienne pour la construction d’une société plus juste et socialement innovatrice.
Juan-Luis Klein
LISTE DES ENCADRÉS,
FIGURES ET TABLEAUX
LISTE DES ACRONYMES
INTRODUCTION
Juan-Luis Klein et Christine Champagne



Ce livre présente les résultats d’un travail de près de trois années de recherches et de réflexions d’une équipe interdisciplinaire et interinstitutionnelle de chercheurs portant sur les initiatives locales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion mises en œuvre par des acteurs locaux et mobilisant des ressources de l’économie sociale. Dix cas, choisis dans des milieux différents du Québec, ont fait l’objet d’un examen en profondeur. Il s’agit d’initiatives lancées en milieu local, par des acteurs locaux, visant à améliorer les conditions et la qualité de vie des citoyens. L’objectif de ce travail est de dégager les facteurs déterminants dans la réussite de ce type d’initiatives, c’est-à-dire les facteurs qui font en sorte qu’elles mettent en œuvre une dynamique de reconversion socioéconomique des communautés permettant l’amélioration de la qualité et du niveau de vie des citoyens.
L’analyse de ces initiatives emprunte une perspective territoriale qui met l’accent sur les facteurs qui provoquent l’appauvrissement, voire la dévitalisation des lieux et des communautés, et sur les capacités des acteurs locaux de les infléchir. Comme nous le soutiendrons dans le chapitre 1, ces processus sont complexes et opèrent à plusieurs niveaux et selon plusieurs échelles. Ils relèvent de fractures à la fois sociales et territoriales qui se sont aggravées à la suite de l’émergence d’une «nouvelle économie» qui carbure à la technologie et à l’information, créant et détruisant simultanément, là où la capacité de bénéficier des possibilités offertes par la mondialisation dépend largement de la capacité de s’inscrire dans les réseaux qui procurent la richesse et qui permettent aux citoyens d’accéder aux services et d’exercer pleinement leurs droits.
La connexion a

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents