L INTERNET IMMOBILIER pour LES DÉCIDEURS
194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'INTERNET IMMOBILIER pour LES DÉCIDEURS , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Fabien Amathieu, expert en marketing et webmarketing immobilier, praticien web, nous guide dans une langue claire, (et pas de bois !), dans la galaxie de l’Internet immobilier que chacun pense connaître ! C’est un moment rare où l’auteur, parvenu à la maîtrise de son sujet, décide de tout nous dire. Ainsi, vous comprendrez vite pourquoi votre site immobilier ne produit pas ce qu’il devrait et pourquoi vous ne le voyez pas. Vous comprendrez en quoi l’internaute (e-prospect immobilier) se divise en deux catégories : les prospects ancrés dans le XXe siècle et les e-prospects résolument du XXIe siècle ! Ces derniers, majoritaires, et de plus en plus nombreux, appliquent à votre site les mêmes logiques de recherche, de navigation et d’attente qu’ils ont acquises par la pratique des grands sites marchands, formidablement au point et toujours d’actualité. Vous ne les changerez pas, c’est trop tard ! S’ils ne retrouvent pas leurs habitudes sur votre site, ils vous quitteront instantanément d’un clic fatal. Vous découvrirez ainsi que le succès de la vente d’immobilier sur Internet ne réussira pas sans une importante et régulière contribution de l’équipe commerciale au contenu du site web. Tout simplement parce qu'elle fait partie des trois SEULS acteurs à détenir les clés des contenus clés les plus pertinents (donc impactant) avec les e-prospects et des clients Clairement l'auteur prépare votre site commercial à ce qui doit être sa « seule » mission : vendre. Toutefois sans vraiment en parler, il le prépare également à la vente 100 % digitale, du moins dans ses dimensions marketing et commerciales. Vous, dont l’entreprise dépend, encore bien plus que vous ne le pensez, de votre site Internet, ne vous laissez pas non plus abuser par la gonflette des chiffres que l’on vous présente. Découvrez les indicateurs qui parlent et ce qu’ils disent vraiment. En effet, être en tête des recherches sur SEO en payant, c'est facile, mais est ce si important que cela ! d'autant que comparé à d'autres moyens d'audience, c’est juste beaucoup plus coûteux que cela le devrait. Là aussi, l’auteur vous en dit long, tant sur le pourquoi que le comment faire ! Effectivement, une lecture s’impose pour tout décideur immobilier !

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 6
EAN13 9782381241029
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières Préambule I - Du Marketing Au Web Marketing II - L’internaute : Comportement Et Recherches III - Le Site Web Immobilier Marchand Conclusion Bonus ! Dédicace

L’internet immobilier pour les décideurs
Fabien Amathieu
 
L’internet immobilier pour les décideurs
Toute reproduction, même partielle, du contenu, par quelque procédé que ce soit (électronique, copie, photocopie, microfilm, digitalisation, duplicateur ou tout autre procédé) sans l’autorisation écrite de l’auteur est interdite.
 
Maquette intérieure : RédacNet - www.redacnet.com
ISBN : 978-2-9578658-0-2
©1seulclic.com 2021
Tous droits réservés
 
 « … Pour vendre 1 milliard, 10 milliards ou plus,
vous devez commencer par l’expérience utilisateur…
 
« Quand on a réfléchi à une stratégie pour Apple, ça a commencé par : quels avantages incroyables on peut apporter au client ? »
Steve Job en 1997 à la Conférence mondiale
des développeurs de 1997
 
« Si tu sais que tu ne sais pas, tu sauras ! mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas… tu ne sauras jamais !
Et quand tu sais, fais-le savoir ! »
Saidou Abatcha

1. Pourquoi ce livre ?
Les activités du secteur marchand de l’immobilier ne peuvent plus se passer d’Internet et, de plus en plus, ce sont les sites Internet, principalement marchands, qui supplantent la prospection telle qu’elle se pratiquait autrefois.
Néanmoins, dès lors qu’Internet entre en scène de manière opérationnelle, il faut se résoudre à profondément revoir les anciennes théories du marketing, et non pas seulement plaquer les pratiques du siècle dernier sur ce média, dont la puissance se révèle chaque jour.
Force est de constater qu’aujourd’hui, c’est de la présence sur le Web, dont dépendent environ les 2/3 de C.A. au moins de presque tous les acteurs de l’immobilier neuf ou ancien.
 
Si la dimension « vitrine en plus », « espace de vente en plus », a été très tôt bien comprise par les acteurs de l’immobilier du neuf comme dans l’ancien, malheureusement, au vu des sites de la profession, la plupart en sont restés là.
Or, depuis moins de dix ans (environ 7 ans), une nouvelle marche, bien plus haute celle-ci, a été franchie (largement accéléré en 2020 pour cause de Covid). Internet est devenu un nouveau territoire à conquérir, mieux, une planète ! Certes virtuelle, mais aux conséquences bien réelles sur Terre pour les entreprises qui persistent à négliger, voire ignorer, l’impact du Web dans leur commerce. En immobilier, environ les 2/3 du C.A.
Si on vous dit : absent d’Internet = inexistant sur Terre ! Offre peu attractive sur Internet = peu attractive sur Terre, etc. Vous le comprendrez aisément à la lecture de ce livre.
 
Ces dernières années (avant Covid), beaucoup d’acteurs immobiliers en sous-estimant la réalité du potentiel du Web ont payé cher leur ignorance. Leurs concurrents ont gagné et pris de l’avance en visibilité et en expertise ! L’ignorance coûte cher, là où la connaissance rapporte !
La Covid a cruellement révélé le temps et l’argent perdus à ceux qui s’employaient à ignorer l’opportunité du Web. Pour le moins, tout le monde a conscience de la place dominante du Web dans nos vies. Toutefois, le secteur immobilier (dans le neuf comme dans l’ancien) est à la traîne. Mis à part quelques rares acteurs.
 
Bref, il y a un fossé à franchir pour atteindre le niveau d’exigence des internautes, exigences imposées par tous les autres acteurs (hors immobilier) marchands ou non. C’est l’idée de ce livre et de son contenu, mais ce n’est pas tout.
En effet, il est fini le temps où les dirigeants pouvaient laisser à d’autres le soin d’appréhender Internet, d’en comprendre les mécanismes et les possibilités.
 
Par exemple, aucune stratégie de développement ne peut faire autrement que de placer l’Internet au centre de toutes les stratégies à vocation marchande, qu’il s’agisse de conquête de marché, de parts de marché, de réalisation d’objectifs de vente, d’image, de notoriété, etc.
Au centre de la stratégie business d’une entreprise, on l’a tardivement compris : le site Web marchand ne peut plus être considéré comme un simple médium en plus, une vitrine en plus, ou encore un autre bureau de vente, etc.
 
Non, le site Web marchand pour l’immobilier (comme pour tous les secteurs marchands) s’impose comme le socle de toute stratégie marketing, commerciale et, pour une part, communication tant sur la planète Web que sur la planète Terre.
 
Il est clairement devenu l’outil central de toute la stratégie marketing (marchande) globale, pas uniquement celle sur Internet ! D’autant plus essentiel qu’au minimum les 2/3 du chiffre d’affaires de l’entreprise en dépendent.
 
Les dirigeants ont un rôle primordial dans la décision de ce que doit être leur site Internet, comment il va pouvoir contribuer au « business », donc leur stratégie globale d’atteinte de leurs objectifs. J’ajoute, en clin d’œil et en paraphrasant une formulation bien connue :
« Un site Web marchand est un sujet bien trop important pour le laisser entre les seules mains des professionnels du Web, des communicants ou encore des services informatiques ou des développeurs ! »
Ce serait faire comme si le dirigeant abandonnait tout de suite les rênes de son entreprise à ses prestataires !
Rappelons l’histoire, le pitoyable échec de la baie des cochons à Cuba n’est-il pas dû à l’absence de connaissances et d’informations fiables !
En effet, quel patron d’entreprise ignorerait de la sorte la connaissance et la compréhension de la fabrication des 2/3 de son chiffre d’affaires ?
Petite, moyenne, grande ou géante entreprise, tout patron d’entreprise ne devrait-il pas connaître et comprendre ce qui lui procure au moins les 2/3 de son C. A ?
 
Chaque mois, quand je travaillais chez Maisons Phénix, le président écrivait aux 500 cadres que nous étions et il signait invariablement : « Le premier commercial de Maisons Phénix. »
Pour avoir quelquefois jouté à « fleuret moucheté » avec lui, je savais qu’il connaissait exactement ce dont les services commerciaux de chaque région avaient besoin pour vendre.
Il savait quels produits collaient avec les différentes clientèles cibles, etc. Bref, il savait exactement et pas seulement à travers son codir, ce qui faisait le succès de son entreprise. J’avais 25 ans quand j’y suis entré comme cadre, j’y suis resté 5 ans, cinq extraordinaires années de ma vie, avec des gens extraordinaires (à tous les « étages »). Bref, j’ai adoré cette société tant pour ce qu’elle était que pour tout ce qu’elle m’a apporté.
 
Ce livre a la prétention de lever le voile et donner aux dirigeants les moyens de formuler les bons choix, tant stratégiques que techniques pour les décideurs, pour utiliser valablement le Web et l’ensemble des outils numériques, dans des logiques facilement appréhendables par les utilisateurs, « les internautes » (terme qui qualifie tous ceux qui surfent sur le Web).
 
 
2. Pour qui ?
Tous les acteurs-décideurs des professions de la vente immobilière sont concernés par l’incontournable Internet, par la « planète Web », par le « e-commerce », par les « outils du numérique ».
Ce livre s’adresse à eux.
Pour ce qui concerne l’immobilier neuf : promoteurs, constructeurs, lotisseurs, constructeurs de maisons individuelles.
Pour l’immobilier ancien ou existant : agences immobilières indépendantes, en réseau ou franchisées, mandataires.
Sont concernés aussi, au premier chef, mes amis du secteur de l’accession à la propriété aidée ou sociale, ceux qui contribuent fortement au passage de locataire à propriétaire (souvent dit primo-accédant).
 
3. L’auteur
Une expérience de plus de 40 ans dans l’immobilier commencée en 1976 secteur libre, puis, depuis 1987, au service du logement social en général et de l’accession sociale à la propriété (d

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents