Etude des projets d investissement en Afrique centrale
338 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Etude des projets d'investissement en Afrique centrale , livre ebook

-

338 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Lors de la réalisation d'une étude de marché, quelles sont les principales étapes à respecter ? Quelles peuvent être les différentes stratégies marketing d'un producteur ou d'un consommateur ou d'un intermédiaire ? Quels sont les moyens de communication utilisés par les entreprises ? Voici une présentation complète et synthétique des différents domaines d'une étude de marché en Afrique : démarche marketing, comportement d'achat, offre et demande de produit, prix, distribution, communication, commercialisation... Ces 24 cas étudiés constituent un outil de marketing élaboré pour l'Afrique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2009
Nombre de lectures 459
EAN13 9782296219953
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ETUDE DES PROJETS D’INVESTISSEMENT EN AFRIQUE CENTRALE


24 ETUDES DE CAS


Préface de Hélène Sicotte

Professeure et Directrice
Programmes avancés en Gestion de projet
Ecole des sciences de la gestion
Université du Québec à Montréal
NGATTAÏ-LAM MERDAN


ETUDE DES PROJETS D’INVESTISSEMENT EN AFRIQUE CENTRALE

24 ETUDES DE CAS


L’Harmattan
A
Pauline Doublou, ma mère qui m’a quitté très jeune

Bernadette Dénémadji Morgaï, ma chère épouse

Natacha, Guylène, Prince, Grâce, mes enfants que j’adore


© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanado.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-07816-1
EAN : 9782296078161

Fabrication numérique : Socprest, 2012
PREFACE
Précis et efficace, ce manuel amène le lecteur néophyte à comprendre l’ampleur de la tâche du professionnel en marketing. Il peut aussi très bien servir de référencement au cadre expérimenté qui ne veut rien oublier sans pour autant reprendre tous ses cours. Enfin, il sera incontournable au professeur et à ses étudiants comme base théorique et comme outil d’exercice. En effet, les deux parties de ce livre apportent une contribution majeure à l’avancement de la pratique en Afrique.
Les sections conceptuelles forment une démarche structurée essentielle que le lecteur peut reprendre tel que dans son propre exercice. Les cas qui reflètent fidèlement la réalité riche et complexe de l’Afrique contemporaine, offrent une base de pratique qui permet l’appropriation véritable des concepts et outils de marketing et d’études de marché.
Je salue donc l’arrivée de ce manuel qui répond véritablement aux besoins de son marché, preuve de l’ingéniosité et du talent de son acteur.

Amitiés.

Hélène Sicotte, ph. D
Professeure en Gestion de Projet
Département Management et Technologie
Chaire de recherche en Gestion de Projet
ESG –UQUAM
Avant-propos
Les études de marché désignent « un ensemble de procédures et de techniques empruntées aux sciences humaines, économiques et statistiques, dont l’utilisation permet d’obtenir et d’exploiter efficacement les informations nécessaires à la réflexion des décideurs avant toute prise de décision » {1} .
Proposer les différents instruments relatifs à la compréhension de toutes les couches qui ne disposeraient pas forcement des outils nécessaires peut paraître assez compliquée concernant l’appréciation d’une étude de marché de pré-investissement. En effet, compte tenu de la complexité des paramètres quantitatifs et qualitatifs nécessaires pour une étude de marché, seule une cible de personnes bien nantie, maîtrisant la psychologie, les mathématiques, les statistiques, etc., se sentiraient parfaitement à l’aise.
Aussi, sans faire des émules, tout lecteur, étudiant comme professionnel, trouvera à partir de ces différents cas d’études de marché, les principaux éléments qui permettent de réfléchir et d’apprécier sur les conditions d’application et de prise de décision dans ce domaine.
De nombreuses personnes ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. Tout d’abord, je remercie les étudiants et étudiantes, avec qui, ensembles, ces travaux de mémoire réalisés ont été et transformés en cas d’études concrètes ; il s’agit de : AWA BILONG METONG (Cameroun), Charlotte DENEWOL PENDA (Cameroun), Constant KOURSANI (Centrafrique), Davy Ulrich MOUNDOGO (Congo), Didier NOUMA MINLEND (Cameroun), Emmanuel NYA (Cameroun), Eric POKEM TCHEKOL-OUM (Cameroun), Faustin DJIMALDE (Tchad), Gueringué DJIBANGAR (Tchad), Halley Joseph DINA DOUALA (Cameroun), Augustin FEIGOUTO (Centrafrique), Jean Baptiste MPASSI (Congo), Jean Marie BADGA (Cameroun), Kaltouma BOURKOU (Tchad), KASSAY-KAIN (Centrafrique), Le Jeune BOGMIS (Cameroun), Maurice PAMBOU (Congo), Paul NYEMBI (Cameroun), Samuel NDJERASSEM NGARADJIM (Tchad), Serge IBINGA (Gabon), SING-YABE PALEYE (Tchad), Strafford PEDIE (Cameroun).
Tous les étudiants des différentes promotions ont apporté des commentaires et des observations judicieuses pour finaliser ce document.
Je voudrais, dans cette œuvre, exprimer ma profonde reconnaissance et rendre un hommage tout particulier à Hélène Sicotte, Professeure et Directrice des Programmes d’études avancée en Gestion de projet à l’Ecole des sciences de la gestion de l’Université de Québec à Montréal, qui par une lecture particulièrement attentive et suivie du manuscrit, a apporté des observations très pertinentes et des suggestions fort appropriées. Ses critiques, conseils ont été d’un très grand intérêt, car ils ont permis d’améliorer efficacement cet ouvrage.
Je veux également souligner la collaboration de mon collègue Frank Olivier MEYE qui par ses encouragements m’ont obligé à persévérer pour la réalisation de cette œuvre.
Je ne saurais également oublier mes autres collègues de l’ISTA qui m’ont aidé à avoir les forces nécessaires pour venir à bout de cet ouvrage.
Je suis reconnaissant à Mesdames Taty Igoué Margueritte et Catherine Diboussi qui ont assuré la dactylographie du manuscrit.
Je ne saurais, enfin, clore cette liste, sans avoir une pensée toute particulière pour mon épouse, Bernadette, qui m’a aidé dans la mise en forme de cet ouvrage et qui m’a permis de mener à bien cette exigeante mais combien stimulante expérience.
INTRODUCTION
Dans son Manuel « préparation des études de faisabilité industrielle », l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) évoque :
« La qualité des études de pré-investissement dont la principale composante repose sur les études de marché et d’autres enquêtes, dans les pays en voie de développement n’a pas suivi les progrès d’une demande de plus en plus complexe. Leur niveau et leur profondeur ne permettent pas toujours de prendre des décisions rationnelles aux stades successifs du processus de pré-investissement. Cette insuffisance a entraîné une mauvaise affectation des ressources, des périodes prolongées de gestation, un gonflement excessif des coûts d’investissement, un taux élevé de « mortalité industrielle » ou une croissance irrégulière ».
Faire des études de faisabilité d’un projet d’investissement, est le résultat de plusieurs projets d’études partielles (étude de marché, étude technique, étude socioéconomique, études financières, etc.), pour permettre aux différents acteurs de prendre la décision adéquate finale.
De ce fait, pour comprendre l’importance d’un marché et investir, il faut l’étudier sous l’angle des facteurs exogènes et endogènes qui le caractérisent.
La décision d’investir est donc sous adjacente à des études bien faites et en particulier les études de marché. En effet, plusieurs entreprises ont au cours de leurs activités déclaré faillite parce qu’elles avaient mal évalué et analysé au départ les facteurs internes et externes qui influencent le marché.
Les études de marché de projets d’investissement constituent les méthodes essentielles pour cerner les besoins, les attitudes et les comportements des publics par les décideurs.
L’ouvrage sur les cas d’études de marché de projets d’investissement est spécifique. Il est le résultat d’une longue expérience dans ce domaine d’études et d’enseignement.
Ce manuel d’études de cas est simple et s’adresse aux praticiens responsables des projets d’investissements en vue de mieux comprendre la méthodologie des études de marché. Il sert également comme guide pratique pour évaluer les études de marché dans les projets d’investissements productifs.
Il présente les différents cas d’utilisation des études de marché des projets et décrit la démarche générale qu’il convient de suivre en vue de créer, collecter et exploiter les informations de qualité qui sont nécessaires pour une bonne prise de décision.
Pratique, il sert de manière générale à savoir ce qu’il faut pour, l’utilité, la cohérence et l’analyse des informations qui aident facilement à comprendre ce dont on a besoin dans ce domaine, soit pour la réalisation, soit pour la prise de décision, d’une étude de marché dans le domaine de projets d’investissement.
L’ouvrage convient aussi aux gestionnaires et analystes évaluateurs de projets soumis à une formation accélérée, au terme duquel on exigera au sein d’un organisme de financement de projet, d’un mi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents