Le guide de l
217 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Le guide de l'éco-communication

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
217 pages
Français

Description

Pourquoi intégrer le développement durable aux actions de communication ?
  • Comment éco-concevoir tous les supports de communication ?

  • Quelle démarche adopter pour rendre les manifestations événementielles éco-responsables ?

  • Comment inscrire cette démarche dans la durée, puis la valoriser ?


  • Dans cet ouvrage, l'ADEME apporte des réponses concrètes et argumentées à toutes ces questions, parmi beaucoup d'autres.


    Fort de témoignages de professionnels de la communication, du privé comme du public, cet ouvrage propose de nombreux conseils, astuces et outils et présente des exemples pratiques, sans oublier des pistes de questions à se poser avant, pendant et à l'issue de toute démarche.



    • Introduction - Eco-communication : soyez cohérents !

    • Mode d'emploi

    • Définir l'éco-communication

      • La communication, composante indispensable

      • de votre démarche de développement durable

      • Un engagement et des pratiques : joindre le geste à la parole

      • Intégrer des exigences de communication éco-responsable

      • Les publicitaires entrent dans la démarche...


    • Votre projet d'édition éco-conçu de A à Z

      • Comment éco-concevoir un support d'édition ?

      • Comment réaliser une édition éco-responsable ?

      • Comment mieux maîtriser l'impact de la diffusion ?

      • Intégrer une communication éco-responsable dans les bureaux


    • Abordez vos manifestations avec une attitude éco-responsable

      • Pourquoi éco-concevoir vos manifestations et événements ?

      • Intégrer les exigences environnementales dès la préparation

      • Traduire son engagement pendant la manifestation

      • Bien gérer la fin d'une éco-manifestation

      • Inscrire votre démarche globale dans la durée

      • L'éco-conception des manifestations sportives ou culturelles


    • Savoir-faire et faire savoir : valorisez votre démarche !

      • Savoir bien communiquer vos engagements en faveur de l'environnement

      • Quelques règles pratiques

      • L'importance de la veille et de la formation


    Sujets

    Informations

    Publié par
    Date de parution 07 juillet 2011
    Nombre de lectures 194
    EAN13 9782212862027
    Langue Français
    Poids de l'ouvrage 4 Mo

    Informations légales : prix de location à la page 0,0105€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

    Exrait

    ur aux C de c évé puis
    Guide Lede l’éco-c mmunication
    Pourquoi intégrer le développement durable auxactions de communication ? Comment éco-concevoir tous les supports decommunication ? Quelle démarche adopter pour rendre les manifestations événementielles éco-responsables ? Comment inscrire cette démarche dans la durée, puisla valoriser ?
    Dans cet ouvrage, l’ADEME apporte des réponses concrètes et argumentées à toutes ces questions, parmi beaucoup d’autres. Fort de témoignages de professionnels de la communication, du privé comme du public, cet ouvrage propose de nombreux conseils, astuces et outils et présente des exemples pratiques, sans oublier des pistes de questions à se poser avant, pendant et à l’issue de toute démarche.
    L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’agence met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aide à financer des projets dans cinq domaines : gestion des déchets, préservation des sols, efficacité énergétique et énergies renouvelables, qualité de l’air et lutte contre le bruit.
    réf. ADEME : 6178
    mmunication
    de l’éco c
    couverture > www.Gloaluoa.inetde Le
    :HSMCLC=ZX^U^\: Code éditeur : G53909  ISBN : 9782212539097 20v
    Le Guide de l’éco-communication
    Éditions d’Organisation Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris cedex 05
    www.editions-organisation.com www.editions-eyrolles.com
    er Le Code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressé-ment la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans l’enseignement provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégrale-ment ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
    © Groupe Eyrolles, 2007
    ISBN : 978-2-212-53909-7
    ADEME
    Le Guide de l’éco-communication
    Pour une communication plus responsable
    Remerciements
    Ce guide, réalisé par l’ADEME, est un ouvrage collectif dont la coordi-nation éditoriale a été assurée par Valérie Martin (ADEME) et un comité de pilotage composé de: Isabelle Descos, Sylvain Perriollat, Claire Schio, Sylvain Krummenacher, Béatrice Tonini, Yves Pageot, Nadia Boeglin, July Leroux, Ingrid Egea, Bernard Lajouanie, Pierre Galio, Sylvie Cogneau, Antoine Bonsch et Aurélien Bernier.
    L’ADEME tient également à remercier Christophe Bultel (Sciencescom, l’école de la communication et des médias, membre d’Audencia Group), l’ANAé (Association nationale des agences d’événements) et l’ensemble des personnes qui ont accepté d’apporter leur contribution à ce guide lors des interviews réalisées.
    Som
    m
    ai
    re
    Introduction ..................................................................................................................................................11 Éco-communication : soyez cohérents !.....................................................................................11
    Mode d’emploi....... ....................................................................................................13 ................................
    Partie 1 Définir l’éco-communication
    1 – La communication, composante indispensable de votre démarche de développement durable................................................17 La communication en question face à l’opinion.................................................................18 Les nouvelles attentes des Français..............................................................................................18 La responsabilité des entreprises....................................................................................................18 Une culture en décalage avec les objectifs du développement durable ?..........20 Les actions de communication ont aussi un impact sur l’.....21 environnement Le rôle du communicant dans le développement durable...........................................22 Dans les entreprises................................................................................................................................22 Dans les collectivités territoriales...................................................................................................23 Réussir sa communication environnementale........................................................................24 Le développement durable comme fil conducteur.................................................................27 « Penser » le développement durable de la communication......................................29
    2 – Un engagement et des pratiques : joindre le geste à la parole..........35 Les avantages à éco-communiquer : éthique, crédibilité, transparence et efficacité.........................................................................................................................................................35 Comment éco-communiquer ?..........................................................................................................36
    3 –
    Intégrer des exigences de communication éco-responsable.................39
    4 – Les publicitaires entrent dans la démarche…......................................................41 Éco-concevez vos messages publicitaires !.................................................................................41 L’argument écologique dans les campagnes publicitaires : un phénomène © Groupe Eydreollpelsus en plus marqué. ..................41 ... ..................................................................................................
    7
    8
    Sommaire
    Mesurez vos propos : communiquez juste et vrai !..............................................................43 Un nouvel outil d’évaluation : Écopublicité...........................................................................46 .....................................................................................................46 La genèse du projet Écopublicité Un projet porté par des partenaires impliqués........................................................................47 L’adoption d’une démarche de RSE...............................................................................................48 Mémo ....................................................................................................................................................................49
    Partie 2 Votre projet d’édition éco-conçu de A à Z
    5 – Comment éco-concevoir un support d’édition ?...............................................55 Bien choisir son support : document papier ou électronique ?................................56 Les supports papier.................................................................................................................................57 Les supports numériques... ..................................................................................................58 ................ Concilier choix du format et respect des exigences environn..........61 ementales Optimiser votre mise en page............ .................................................................63 ................................ Faire des choix graphiques économes..........................................................................................64 La question du nombre de couleurs..............................................................................................64 Maîtriser la consommation d’encre..............................................................................................65
    6 – Comment réaliser une édition éco-responsable ?...........................................69 Choisir un imprimeur...............................................................................................................................69 Deux démarches distinctes.... ...............................................................................70 ................................ La marque Imprim’Vert : une garantie........................................................................................71 Les différents types de papiers écologiques..............................................................................72 Intégrer les préoccupations environnementales aux appels d’offres....................74 Le cahier des charges.............................................................................................................................74 ........................................................................................74 Le cas particulier des marchés publics Exiger et évaluer les caractéristiques environnementales des off..........................75 res Encourager vos fournisseurs à intégrer l’exigence environnementale.......................79 Comment appliquer l’éco-conception à chaque étape de la fabrication ?.......79 Apprécier la qualité écologique du papier chez un imprimeur...... ................79 ................ Apprécier la qualité écologique des encres (offset) et des produits associés..........84 ..................................................................86 Réduire le recours aux substances chimiques.......
    7 – Comment mieux maîtriser l’impact de la diffusion ?....................................89 Réduire et choisir les emballages......................................................................................................89 Les imprimés non so....................................................................................90 llicités en question Pour éviter les stocks, visez juste......................................................................................................91 Pour des transports plus écologiques............................................................................................91
    8 – Intégrer une communication éco-responsable dans les bureaux…93 Choix du papier.............................................................................................................................................93
    © Groupe Eyrolles
    • Accueil Accueil
    • Univers Univers
    • Ebooks Ebooks
    • Livres audio Livres audio
    • Presse Presse
    • BD BD
    • Documents Documents