Abus, violence, manipulation? JE PEUX M’EN SORTIR! : Comment tirer profit des épreuves de la vie
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Abus, violence, manipulation? JE PEUX M’EN SORTIR! : Comment tirer profit des épreuves de la vie , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Est-il possible pour un être qui a grandi dans un univers dysfonctionnel d’atteindre un équilibre émotionnel? De faire la paix avec l’abus, la violence et la manipulation vécus à différentes étapes de sa vie? La réponse est: OUI!
Ce récit de ma vie en témoigne. Il aide à comprendre davantage les mécanismes de l’humain dans sa façon de vivre et de traverser les épreuves, à prendre conscience de la puissance de nos pensées, à voir l’humain sous un angle différent et à faciliter l’ouverture d’esprit. J’ai moi-même vécu de l’abus sexuel étant jeune et développé une maladie auto-immune parce que je ne contrôlais pas ma colère et mes émotions qui en ont découlé. Ces expériences de vie m’ont complètement métamorphosée. Je vous invite, à travers mon récit de vie, à faire de l’introspection et à vous ouvrir à votre monde intérieur.
Aujourd’hui, je ne vois plus la vie de la même façon. Maintenant, je suis consciente
de mon univers intérieur et je suis à l’écoute de mon corps. Je vous partage donc en deuxième partie les outils qui m’ont permis de vivre le lâcher-prise au quotidien et d’apprendre comment tirer profit des épreuves de la vie, quelles qu’elles soient.
Je souhaite qu’ils vous aident à vous libérer de « cette cage dorée » qui emprisonne votre vie afin de déployer vos ailes et de voler vers de nouveaux horizons. Vous pourrez ainsi renaître à l’amour, à la confiance et au pardon.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 août 2018
Nombre de lectures 2
EAN13 9782923364971
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © Audrey Grenier
Montréal, Québec, Canada, 2018.
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada
ISBN : 978-2-923364-96-4 (br.)
ISBN : 978-2-923364-97-1 (ebook)

Les Éditions ATMA Internationales
8400, Boul. Henri-Bourassa, Bur. 200, Québec, (Québec) Canada, G1G 4E2
Téléphone : 418-990-0808
Courriel : info@atma.ca
www.atma.ca

INFOGRAPHIE
Josée Boucher
Tél. : 418-831-3790
info@joseeboucher.com

Toute reproduction totale ou partielle de cet ouvrage est interdite sans l’autorisation préalable des auteurs ou de la maison d’édition.
L’Éditeur bénéficie du soutien de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) pour son programme d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – www.sodec.gouv.qc.ca
Nous reconnaissons aussi le soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Fond du Livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Grenier, Audrey, 1986-, auteur
Abus, violence, manipulation ? Je peux m’en sortir : comment tirer profit des épreuves de la vie / Audrey Grenier.
Comprend des références bibliographiques.
Publié en formats imprimé(s) et électronique(s).
ISBN 978-2-923364-96-4
ISBN 978-2-923364-97-1 (ebook)
1. Grenier, Audrey, 1986-. 2. Résilience (Trait de personnalité). 3. Enfants victimes d’abus sexuels devenus adultes - Québec (Province) - Biographies. I. Titre.
RC569.5.A28G73 2018 616.85’83690092 C2018-940840-5 C2018-940841-3

TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
Partie I : JOURNAL INTIME
J’ai mal en dedans, en dehors et partout !
La fuite par les pensées
La vision après la montagne de douleur
Partie II : MON HISTOIRE
La confrontation
Vers la compréhension
Un ange sur ma route
L’adolescence
Le pardon
La perception collective
L’indépendance après la dépendance à travers le contrôle de ses pensées
Vivre ou exister ?
Le rêve de ma mère
La visite d’une première colombe
La visite d’une deuxième colombe
…Et la cerise sur le gâteau
Le corps est messager
Accepter↓ le diagnostic… et le passé
Renaissance
Blocage sexuel
Mon premier petit ami
La véritable écoute
Un nouveau chapitre de ma vie
Chasser ses démons
Mon corps flanche
L’acceptation↓ du passé pour accueillir le bonheur
Quelques témoignages
MA BOITE À OUTILS POUR VOUS AIDER À CHEMINER
Les 10 conseils incontournables pour une Âme en santé
La pièce de théâtre
La communication intérieure
Alpha ou bêta ?
Écoutez votre corps !
Quelques notions de la médecine antique
La trinité humaine
La théorie du NOUS
Le mode ACTION
Oubliez l’oubli
L’importance de la prévention
Quelques conseils pour intervenir auprès d’un enfant victime d’abus
CONCLUSION
La liberté et le libre arbitre
La vie, une question de perceptions
POSTFACE
REMERCIEMENTS
BIBLIOGRAPHIE
À PROPOS D’AUDREY GRENIER
POUR REJOINDRE AUDREY
Introduction
Ce livre présente tout d’abord, des extraits d’un journal intime d’une jeune fille qui a vécu de l’abus sexuel durant plusieurs années dans un contexte familial très dysfonctionnel : inceste, négligence, crises dramatiques, père absent, estime de soi inexistante.
Par la suite, je vous présenterai, en parallèle, ma propre histoire, qui permet de voir l’évolution et le cheminement d’une enfant vers l’adolescence et de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. Par la suite, je vous partage ma « boite à outils ». Ces outils m’ont aidée à faire la paix avec mon histoire. Ces outils pourront vous accompagner dans votre cheminement si vous le désirez.
Mes années en tant qu’infirmière auxiliaire dans le réseau de la santé m’ont amenée à avoir une vision différente de l’humain. Depuis 2013, mon changement professionnel dans les médias, bien que dans un secteur d’activité complètement différent, est très complémentaire à la santé sur le plan du développement personnel. Ces années sur le terrain en santé et en communication expliquent en grande partie mon succès en relations humaines. Sachez que l’humain mérite un regard bien audelà des apparences, et ce, pour toutes les sphères de sa vie !
Ainsi, je vous inviterai à comprendre le rapport entre l’énergie que nous accordons aux émotions et à nos souffrances. Ce rapport à cette énergie possède un lien direct avec la prédisposition au bonheur. Il est vrai que, génétiquement parlant, certaines personnes ont besoin de médication pour maintenir un équilibre émotionnel, par les hormones et par d’autres fonctions cérébrales. Toutefois, il existe un fait réel avec des résultats hallucinants en rapport avec l’énergie et l’attention que nous accordons à nos émotions.
De plus, la médecine et la science ne peuvent définir l’être humain dans sa totalité, car il est au-delà de cela par le fait que tout est en constant mouvement. Ainsi, nous ne pouvons pas garantir éternellement les résultats d’une étude ou d’une analyse. Toutefois, l’introspection est authentique et chemine avec nous-même au fil du temps. C’est pourquoi je vous inviterai, à travers mon récit de vie, à faire de l’introspection et à vous ouvrir à votre monde intérieur.
Ce récit aide à comprendre davantage les mécanismes de l’humain dans sa façon de vivre et à traverser des épreuves, à prendre conscience de la puissance de nos pensées, à voir l’humain sous un angle différent, à faciliter l’ouverture d’esprit, et à comprendre le tableau d’une victime qui englobe l’abuseur, la famille, les amis et les professionnels. J’ai moi-même développé une maladie auto-immune parce que je ne contrôlais pas ma colère et mes émotions. Ces expériences de vie m’ont complètement métamorphosée. Aujourd’hui, je ne vois plus la vie de la même façon. Maintenant, je suis consciente de mon univers intérieur et je suis à l’écoute de mon corps. Pour être à l’écoute, il faut vivre dans le moment présent, donc je me suis enracinée et mon attention a également changé. Nietzsche a dit : « Il faut qu’il y ait d’abord chaos en soi-même pour accoucher d’une étoile qui danse. »
Est-il possible d’être heureux lorsqu’on a vécu de l’abus physique, psychologique ou sexuel durant des années ? Comment accéder au bonheur pour être détaché du passé ? Est-il possible, pour un être qui a grandi dans un univers dysfonctionnel, d’atteindre un équilibre émotionnel ? Comment appliquer le lâcher-prise au quotidien ? Comment tirer des avantages des épreuves de la vie ?
Bon cheminement à tous les héros et héroïnes de ce monde !
Audrey Grenier
Partie I : JOURNAL INTIME
J’ai mal en dedans, en dehors et partout !
Pour ces crétins qui longent les casiers dans les couloirs de mon école, je suis la fille qui se cache sous son capuchon pour éviter les regards des autres. Je n’aime pas l’humain ; il me répugne. C’est son manque de respect qui m’énerve, au point où je pourrais prendre en feu, tellement je rage à l’intérieur. Les garçons sont si répugnants que je pourrais vomir dès que ma zone de protection est dérangée. Simon et Alex sont des gagnants dans cette perturbation de ma bulle de confort. Ces deux idiots se donnent un plaisir fou à me niaiser avec des mots méchants ou des insultes multiples.
Mon quotidien se résume à me lever le matin, tout en restant dans mon lit jusqu’au dernier moment, car je déteste sortir du lit et avoir froid. Une fois douchée, je monte dans ce bus jaune affreux pour me rendre à l’école des Timoniers, située dans la Rive-Sud de Montréal. Je déteste socialiser ; je préfère de loin ma bulle et ma solitude. Je porte toujours un capuchon et je me déplace avec un bouquin. La lecture et l’écriture sont de loin mes alliés dans ce monde merdique avec ces gens infectent qui pourrissent mon existence.
Quand je dis « ces gens », je fais référence à mon père et à tous les hommes de ce monde. Je ne supporte pas les hommes. Mon père biologique est proche de moi génétiquement parlant, mais c’est tout. Je le déteste comme une veuve maudit la maladie de lui avoir enlevé son époux. Je ne donne pas facilement confiance, et mes amis se limitent à mon chat Grisette, à ma voisine Marie-&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents