Le Patient d Abord, la Maladie Ensuite
249 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Patient d'Abord, la Maladie Ensuite , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
249 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Enfin un livre qui remet l’Humain à sa juste place !


Par son comportement, chaque personne est en mesure d’avoir une influence décisive sur sa santé et chaque personne connaît le mieux ses besoins et ses possibilités. Mais l’écart est souvent très grand entre le désir d’un comportement favorable à la santé et la réalité.
Dans ce contexte, les praticiens de santé sont appelés à jouer un rôle important sur la base de la confiance qui leur est témoignée, du caractère fiable de leurs prestations et de leur position dans la société.


Le coaching santé se démarque par la relation d’être entre le coach santé et la personne coachée. Son efficacité repose autant sur les compétences du coach que sur son organisation partenariale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782368326121
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0127€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LePatient d’abord, la Maladie Ensuite
LaSAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires deproduction participant à la réalisation de cet ouvragene sauraient être tenus pour responsables de quelque manièreque ce soit, du contenu en général, de la portéedu contenu du texte, ni de la teneur de certains propos enparticulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu'ilsproduisent à la demande et pour le compte d'un auteur ou d'unéditeur tiers, qui en endosse la pleine et entièreresponsabilité
BertrandCanavy


LePatient d’abord, la Maladie Ensuite
APROPOS DE BERTRAND CANAVY
  
Doctor ofNaturopathic Medicine, N.M.D
Praticien deSanté « globe-trotter », Spécialiséen Thérapies Quantiques et Energétiques
D.U Stem Cellsand Regenerative Medicine
D.U en Santé,Nutrition et Micro-Nutrition
D.U enIngénierie et Conseil en Santé et PréventionActive
Coach en Santécertifié CESPA
Rédacteuren chef de La Revue d’Hippocrate
Auteur,Conférencier et Entrepreneur
 
PRÉSENTATION,EN QUELQUES LIGNES :
 
Bertrand Canavyest Praticien de Santé, Doctor of Naturopathic Medicine,N.M.D, Auteur et Conférencier. Il œuvre avec passiondepuis plus de 15 ans dans le domaine de la Santé Holistiqueet l’Eveil de Conscience.
Il a la chanced’être le fondateur de plusieurs Instituts en SoinsQuantiques & Ancestraux, dont Hippocrates Thai Institute(Thaïlande), Hippocrates Africa Institute (Côte d’Ivoire),Hippocrates Madagascar Institute (Madagascar), Hippocrates FrenchGuiana Institute (Guyane) et Hippocrates France Institute (France).
Entrepreneur, ilcontribue à de multiples projets dédiés àtous ceux qui veulent améliorer leur santé…etleur vie.
Il aime bienécrire, Il est aussi l’auteur d’une trentaine delivres traitant de mieux-être, de développementpersonnel, de spiritualité et de santé holistique.
Il est leRédacteur en chef de La Revue d’Hippocrate.
Ainsi, grâceà ses activités et notamment sa newsletter « LaLettre Positive de Bertrand Canavy » diffusée àplus d’un million de personnes toutes les semaines, chacun peuttrouver des clés afin de mieux vivre, plus longtemps et enmeilleure santé.
En synthèse,il se consacre aujourd’hui principalement aux soins VIP enInstitut, à l’enseignement et à l’écriture
Préfacede Jean-Claude MAGNY, Ph.D.

Par ses nombreuxécrits, Bertrand Canavy a contribué au développementd’interventions éduco-préventives etthérapeutiques efficaces, pouvant aider à solutionneréventuellement certaines problématiques de santépublique.

Il fait partiede cette catégorie d’intervenants qui voient la santéautrement que seulement l’absence de maladies. Pour lui, ils’agit d’une capacité d’agir pour entreteniret développer un état en perpétuel devenir. Unprocessus dynamique permettant de prendre son bien-êtrephysique et mental en main, en s’adaptant à sonenvironnement et en participant pleinement à la vie socialepour son épanouissement personnel et celui de la collectivité.
C’estdans cette perspective qui vise à donner aux individusdavantage de maîtrise sur leur propre santé et desmoyens pour l’améliorer, qu’il milite depuisplusieurs années pour une promotion de la santé.

Car, pourparvenir à cet état de complet bien-êtrephysique, mental et social, réaliser ses ambitions, satisfaireses besoins et évoluer avec son milieu, l’individu ou legroupe doit avoir les moyens appropriés.
Lapromotion de la santé ne relève pas uniquement duréseau officiel en santé, mais de plusieurs secteursd’intervention qui se complètent pour permettent àl’individu d’entreprendre une véritable préventionactive. Une approche qui ne se borne pas seulement à préconiserdes mesures d’hygiène dites de santé publique,comme la vaccination, les tests de dépistage ou la luttecontre les facteurs de risque.

Pouremmener l’individu vers cette responsabilisation sansculpabilisation, conduisant à une autonomie d’actionpour une prise en charge de sa santé, il faut mettre en placedes stratégies d’éducationpour la santé éprouvées.C’est pourquoi l’aide d’accompagnateurs qualitésjouant le rôle d’éducateur à la santéou de « coach-santé »devient un incontournable pour arriver à atteindre cesobjectifs et surtout pour maintenir à long terme lesengagements pris par chacun.

Dans le passé,ce concept d’éducation pour la santé englobaitune gamme d’actions qui comprenait notamment la mobilisationsociale et la sensibilisation d’une collectivitéquelconque confrontée à un problème spécifique.Ces méthodes relèvent maintenant de la promotion de lasanté, de sorte que l’éducation pour la santéest maintenant vue différemment.

Elle comprend lamise en place de dispositifs didactiques offrant des possibilitésd’apprendre individuellement, grâce à différentesformes de communication visant à améliorer lesconnaissances en corrigeant les fausses conceptions ou lesconnaissances faisant obstacles pour jouir pleinement de la santé.

L’éducationpour la santé comprend l’amélioration descapacités ou des aptitudes utiles dans la vie favorisant lasanté des individus et celle des communautés. Elleconcerne non seulement le développement de compétences,mais également celui de la motivation et de l’estime desoi deux préalables tout aussi nécessaires pour agirconvenablement en vue d’améliorer sa santé defaçon globale.

En d’autresmots l’éducation pour la santé se résumeàla communication de savoirs essentiels sur le fonctionnementdu vivant, les conditions sociales, économiques etenvironnementales qui ont des effets sur la santé. Elleinfluence les différents facteurs et comportements àrisque et favorise l’utilisation optimale des services offerten matière de soins de santé.

Voilàautant de sujet que Bertrand Canavy aborde dans ce livre qui se veutun guide pour les personnes qui ont ou qui désirententreprendre un virage santé grâce à une démarcherigoureuse validée, en vue d’adopter de saines habitudesde vie.

Selon leNational Institute of Mental Health, une telle démarche pourassurer un changement efficace doit répondre au moins auxtrois exigences suivantes :

1- Unengagement personnel ou l’intention de réaliser lechangement souhaité :
2- Leshabiletés nécessaires pour établir et maintenirle changement désiré ;
3- Unenvironnement aidant, libre de toute contrainte à cechangement.

D’autresexigences peuvent s’ajouter, mais ne sont pas essentiels pourpasser à l’action.
Il s’agit :

Desconnaissances nécessaires ;
De lamotivation intrinsèque ;
-D’êtredisposé à changer ;
D’avoirune forte auto-efficience spécifique au comportementsouhaité ;
De pouvoirpratiquer les habiletés et les nouveaux comportements dans unenvironnement sécuritaire ;
De compter surun fort support social.

La promotion, laprévention, l’éducation constituent les bases dece nouveau courant en santé qui prône une visionécosystémique et une démarche collaborative ditede « patient partenaire».

Ce courant esten pleine émergence dans les milieux d’enseignementuniversitaire. C’est ainsi qu’il commence à êtreintroduit dans les programmes de formation des professionnels de lasanté un peu partout à travers le monde.

La médecineofficielle a fondé jusqu’à présent saréflexion sur l’étude de certaines variablesobjectives mesurables et quantifiables. Elle a adopté uneapproche probabiliste dans une logique linéaire de cause àeffet. Comme par exemple, un virus une maladie. Malheureusement, leschoses ne sont pas aussi simples qu’elles semblent l’être.

C’estainsi que le déclenchement d’une grippe n’est passeulement causé par la présence d’un virus, maisnécessite la présence d’autres cofacteurs. Il enest de même du cancer qui n’est pas seulement unequestion de gènes mais également de facteursépigénétiques qui permettent aux gènes des’exprimer.

L’étatde santé d’un individu est donc le fruit de multiplesfacteurs dont certains sont prévisibles et contrôlableset d’autres qui ne le sont pas.

Est-ce quetout le monde a le droit de vivre en bonne santé ?
J’auraisvoulu que la réponse soit oui, mais il ne faut pas perdre devue qu’à chaque «droit» se rattacheégalement un «devoir». C’est ainsi qu’enmatière de santé, le devoir c’est laresponsabilité ou l’imputabilité individuelle deprendre en charge les déterminants de sa santé par uneprise en charge de soi par soi pour la plus grande autonomisationpossible. C’est à ce devoir que Bertrand Canavy vousconvie, tout en vous proposant des moyens réalistes pour yarriver.

Jean-ClaudeMagny Ph.D.

Du Groupe derecherche pour une approche intégrée en santé del’Université du Québec à Montréal(GRAIS-UQAM)
Responsable duRéseau des Clubs d’éducation à la santépour une prévention active (CESPA) – Québec –Canada
www.clubs-sante.org
Chapitre 1 : Lecoaching-Santé, en synthèse.

Par soncomportement, chaque personne est en mesure d’avoir uneinfluence décisive sur sa santé et chaque personneconnaît le mieux ses besoins et ses possibilités. Maisl’écart est souvent très grand entre le désird’un comportement favorable à la santé et laréalité. Dans ce contexte, les praticiens de santésont appelés à jouer un rôle important sur labase de la confiance qui leur est témoignée, ducaractère fiable de leurs prestations et de leur position dansla société.

Le coaching estun processus destiné à favoriser un environnement decroissance et d’optimisation du potentiel de la personne. C’esttout naturellement qu’il s’introduit dans le domaine dela santé. Ni disease management, ni éducationthérapeutique, le coaching-santé se démarque parla relation d’être entre le coach-santé et lapersonne coachée. Son efficacité repose autant sur lescompétences du coach que sur son organisation partenariale.
Buts duCoaching Santé

La promotion dela santé et la prévention sont parmi les tâchesquotidiennes les plus importantes du praticien de famille lorsqu’ildonne ses consultations.

Le Coachingsanté a pour but de faciliter la prévention et lapromotion de la santé lors des consultations en donnant accèsà deux défis souvent négligés d’une

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents