15 BONDS POUR SORTIR DU BURN-OUT.
57 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

15 BONDS POUR SORTIR DU BURN-OUT. , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
57 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Écrit dans un langage simple, spontané et résolument positif, ce livre témoigne du parcours de l'auteure pour sortir du burn-out. Après avoir été successivement bondissante, bien cuite, décérébrée et finalement avisée, Anne Samson nous emmène, au travers de métaphores et de bonds, sur la voie de la guérison, de la sagesse et de l'équilibre.
" Un petit bijou thérapeutique à consommer sans modération !"
Dominique Lelubre - Psychologue et conseillère en prévention du burn-out.
"Merci burn out !" Ce sont ici les premières lignes du livre d’Anne Samson « 15 bonds pour sortir du burn out ». Un petit fascicule qui retrace le parcours de l’auteure pour sortir du burn out. Toutes les étapes y sont recensées à travers un panel de métaphores sur un ton humoristique. Véritable appel à ses lecteurs, l’auteure les encourage à trouver ce « nouveau moi" durant le burn out ».
Journal en Marche, MC
La sauterelle bondissante se fait de plus en plus discrète, mais elle garde un oeil ouvert, elle est blottie quelque part à la limite de mon inconscient, prête à bondir à la moindre opportunité. Mais elle peut toujours attendre, car moi aussi, je l’ai à l’oeil. La grenouille a définitivement disparu. La marmotte s’active, profite des petits moments de la vie, elle sait qu’elle a récupéré un cycle normal de sommeil et que l’hibernation n’est plus de mise. Elle aussi a changé de vie. Elle regarde tout en douceur le changement qui s’opère chez la sauterelle, qui croit que tout est possible, mais qui parfois doute, car tous ses codes sont mis à rude épreuve.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 juin 2019
Nombre de lectures 4
EAN13 9782808303637
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

15 Bonds pour sortir du burn-out


Anne Samson

2019
ISBN:9782808303637
Cet ebook a été réalisé avec IGGY FACTORY. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site : www.iggybook.com
Table des matières

La sauterelle bondissante
La grenouille cuite
De grenouille bien cuite à marmotte décérébrée
La marmotte ouvre un oeil
Marmotte coupable ou non coupable ?
Que répondre à ceux qui ne comprennent pas que je suis devenue marmotte ?
La marmotte sort de son hibernation
Mais qui était donc la sauterelle bondissante ?
La marmotte "éclairée"
De marmotte à sauterelle avisée
Les valeurs de la sauterelle avisée
La sauterelle avisée s'engage
La sauterelle avisée apprivoise ses pensées
La sauterelle avisée apprend à lâcher prise
La sauterelle avisée passe à l'action
La sauterelle avisée fait le point
 
PRÉFACE
 
 
Au fil des paragraphes bondissants dont le style léger et vif se lit avec le sourire, l’humour et
l’optimisme s’y côtoient avec bonheur. 
 
Les situations dramatiques du burn-out sont tournées en dérision et laissent la place aux belles leçons de vie
déroulées tel un tapis rouge pour le lecteur.
 
J’ai adoré ce livre, c’est vraiment un magnifique ouvrage pédagogique et tellement positif.
 
Un petit bijou thérapeutique à consommer sans modération ! 
 
Dominique Lelubre
Psychologue, conseillère en prévention
psychosociale et en burn-out
Voyage en Quintessence
 
 
 
À Catherine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
À tous ceux qui ne comprennent pas ce qui leur arrive, sachez qu’il y a une autre vie après le burn-out, remplie de sagesse, de bonté, de respect, de bonheur, de bienveillance et pleine de sens.
INTRODUCTION
 
Merci burn-out ! Voilà certainement une exclamation pour le moins incongrue, voire irrévérencieuse, surtout quand on connaît la souffrance et parfois le désespoir des personnes qui sont victimes de cette implosion. Elles traversent cette étape de leur vie en cherchant désespérément la solution qui va leur permettre de se libérer d’une situation mentale et physique tellement atypique, saugrenue et brutale dans ce qu’elle a d’inattendu. Pourquoi « merci » alors que les professionnels de la santé tirent la sonnette d’alarme depuis de nombreuses années face à cette maladie ou gangrène, cette peste du 21 e siècle qui, sournoisement, ronge lentement et insidieusement non seulement le monde professionnel, mais également la société ? Rassurez-vous, je ne vais pas faire l’apologie du burn-out ! Je ne vais surtout pas vous souhaiter d’avoir un burn-out pour que votre vie change : le changement est à votre portée sans nécessairement passer par ce chemin douloureux. –
 
Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni coach. Je témoigne en toute humilité et simplicité dans un langage simple, spontané et résolument positif de mon expérience de vie avec le profond désir de la transmettre et de susciter l’espoir chez les personnes qui, comme moi, ont entendu le diagnostic : BURN-OUT, épuisement mental et physique. Ces mêmes personnes qui aujourd’hui ne se reconnaissent plus, qui se demandent où leurs neurones ont disparu, qui ignorent encore s’il existe une issue et qui désirent progresser sur la voie de la guérison ou sur le chemin de la raison et de la liberté ! 
Mais aussi, à tous ceux qui doutent, qui ont mal, qui ne dorment plus, qui persistent, qui luttent. Et enfin à celles et à ceux qui sont spectateurs – l’entourage, les amis ou les collègues – qui ne comprennent pas, ne savent pas comment réagir et qui sous-estiment ou ignorent volontairement ou involontairement cet état de fait. 
 
Puisse ce témoignage éveiller tout au moins de la compassion et de l’intérêt pour vous-même ou pour celles et ceux qui vous entourent.
 
Si je peux témoigner aujourd’hui, c’est parce que mon parcours vers la guérison est arrivé à son terme et que je sais que ma vie ne sera plus jamais la même. Quel réconfort ! Quelle consolation ! J’ai la profonde conviction que le chemin parcouru m’a permis de grandir, d’appréhender la vie d’une manière beaucoup plus sereine, d’abandonner de nombreuses croyances qui, insidieusement, se sont immiscées dans ma vie et qui, lentement mais sûrement, l’ont déformée, intoxiquée. Merci de m’avoir rendu cette capacité d’empathie qui était mienne, mais qui s’était lentement consumée au fil du temps, merci de m’avoir rendu cette capacité d’ouverture à autrui qui me caractérisait tellement auparavant, merci pour les belles rencontres, merci pour ce bel apprentissage et les leçons de vie, merci pour cette nouvelle vision de moi-même et du monde, merci de m’avoir rendu mes valeurs, merci de m’avoir rendu le respect de moi-même, merci de m’avoir appris à me connaître à travers  mes forces et mes faiblesses, merci de m’avoir rendu mes émotions ! Merci à tous ceux et celles qui m’ont guidée jour après jour, mois après mois, et enfin merci à tous ceux et celles qui, au travers de mes lectures, m’ont permis d’avancer vers une vie pleine de sens. Merci à mes proches, à mes amis qui se reconnaîtront, pour leur soutien, leur compréhension, leur amitié, leur amour. 
 
Même s’il existe une certaine constante dans les différentes sources du burn-out, que ce soit le stress élevé et continuel, la perte de sens dans son activité professionnelle ou la surcharge mentale permanente, mon burn-out m’appartient. Mon corps est marqué du sceau de mon histoire personnelle. Vous êtes en burn-out ou vous vous sentez sur la pente glissante, c’est votre histoire. Ne vous comparez jamais à quelqu’un d’autre, votre état mental et physique vous appartient, mon histoire n’est pas la vôtre et la vôtre n’est pas la mienne. Je ne m’étendrai donc pas sur les sources ni sur les raisons, chacun a son parcours de vie, qu’il soit personnel ou professionnel, mais la prise de conscience de celles-ci est fondamentale dans le processus de guérison. 
 
Aujourd’hui, je suis certaine que seules les personnes du corps médical spécialisées dans le burn-out sont aptes à apporter de l’aide, à décrypter les sources et les raisons et, de ce fait, à vous aider sur la voie de la guérison ou tout simplement à vous empêcher de basculer avant qu’il ne soit trop tard. S’entourer des bonnes personnes est primordial !
 
Tout au long de mon témoignage, je ferai parfois référence à certains ouvrages qui m’ont fondamentalement aidée à parcourir ce chemin sinueux, confrontant, difficile, mais ô combien enrichissant et gratifiant. 
 
Un signal clair et fort m’a été donné. Je l’ai entendu. Je me suis arrêtée, je l’ai écouté, j’ai osé et ma vie s’est transformée.
La sauterelle bondissante
 

 
 
Bondissante ! Voilà un adjectif qui me caractérisait assez bien ! Mais aussi : dynamique, perfectionniste, rigoureuse, enthousiaste, démonstrative, spontanée, sociable, tonique, passionnée, loyale, responsable. Je prenais la vie du bon côté avec spontanéité, j’étais tolérante, plutôt coopérative, j’aimais favoriser le consensus. J’étais capable de mener plusieurs activités en même temps, j’étais ordonnée, j’aimais les contacts humains, je pouvais réagir avec rapidité, j’étais consciencieuse, j’aimais l’absence de routine, j’aimais apprendre, j’aimais découvrir. Autant de qualificatifs qui auraient pu me décrire durant de nombreuses années. Vous ne connaissez pas la sauterelle bondissante ? Pourtant, ce n’est pas une espèce en voie de disparition, elles sont légion dans le monde professionnel. Bien que… depuis un certain temps, elles auraient plutôt tendance à se métamorphoser discrètement, tout en silence, en grenouilles, voire en  grenouilles cuites . [1]
 
Quelques caractéristiques de la sauterelle bondissante : 
 
✓ Elle est dynamique. 
✓ Elle aime travailler, c’est une passionnée. 
✓ Elle est rigoureuse. 
✓ Elle ne dit jamais non. 
✓ Son travail n’est jamais assez bien fait. 
✓ Elle aime partager et donner. 
✓ Elle est serviable et attentionnée. 
✓ Elle est sensible aux autres. 
✓ Elle a le sens de l’humanisme. 
✓ Elle aime se sentir utile. 
✓ Elle apprécie la reconnaissance. 
✓ Elle a besoin d’une certaine indépendance et autonomie. 
✓  Elle accorde souvent une grande importance à ses valeurs et celles-ci ont une influence certaine sur sa vie.
✓ Elle peut réagir si ses croyances et principes ne sont pas respectés. 
✓ Elle est ouverte aux systèmes de croyances d’autrui. 
✓ Elle est très respectueuse. 
✓ Elle est curieuse, elle aime se cultiver par ses lectures et ses formations. 
✓ Elle aime s’entourer de personnes bienveillantes. 
✓ Elle a un profond besoin de se réaliser. 
✓ Elle aime les relations humaines équilibrées. 
✓ Elle aime la justice. 
✓ Elle aime la vérité et l’honnêteté. –
1. Référence au livre «  La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite … et autres leçons de vie  », de Olivier Clerc, éditions JC Lattès, Paris.
Footnotes ^ Référence au livre «  La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite… et autres leçons de vie  », de Olivier Clerc, éditions JC Lattès, Paris
La grenouille cuite
 

 
Vendredi 12 février 2016. Je suis en congé depuis quelques jours. J’ai pris une semaine pour me vider la tête et récupérer de longs mois de travail intense, mais cela n’a pas empêché mes collègues de m’appeler à de nombreuses reprises. Je suis fatiguée, exténuée. Il est huit heures et je veux me lever pour profiter de ma journée.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents