Biologie de l’allaitement : le sein, le lait, le geste : Le sein - le lait - le geste
628 pages
Français

Biologie de l’allaitement : le sein, le lait, le geste : Le sein - le lait - le geste , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
628 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À partir de données probantes tirées de ces études, les auteures démontrent que l'allaitement diffère de l'alimentation avec une préparation commerciale, et ce, sous presque tous les aspects examinés. Elles souhaitent inciter les professionnels de la santé, qui continuent de considérer l'allaitement et l'alimentation avec des préparations commerciales comme des pratiques équivalentes ou permutables sans grande conséquence, à prendre conscience de l'immense potentiel du lait humain et de l'allaitement pour le mieux-être de nos sociétés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 janvier 2006
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760518766
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0112€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Presses de L’Université dU QUébec LE dElTa i, 2875, BoulEVaRD LauRIER, BuREau 450 QuÉBEC (QuÉBEC) G1v 2M2 tÉlÉphoNE: (418) 657-4399 tÉlÉCopIEuR: (418) 657-2096 couRRIEl: puq@puq.Ca iNTERNET: www.puq.Ca
dIffuSIoN / dISTRIBuTIoN : CANADA et autres pays distribUtiOndeLivresUniverss.e.n.c.845, RuE MaRIE-vICToRIN, saINT-nIColaS (QuÉBEC) G7A 3s8 tÉlÉphoNE : (418) 831-7474 / 1-800-859-7474 • tÉlÉCopIEuR : (418) 831-4021
FRANCE AFPU-diFFUsiOn sOdis
BElgIqUE PAtriMOinesPrL 168, RuE Du noyER 1030 bRuxEllES bElgIquE
SUISSE servidissA 5, RuE DES chauDRoNNIERS, cH-1211 GENèVE 3 suISSE
LaLoi sur le droit d’auteurINTERDIT la REpRoDuCTIoN DES œuVRES SaNS auToRISaTIoN DES TITulaIRES DE DRoITS. OR, la phoToCopIE NoN auToRISÉE – lE «phoToCopIllagE» – S’EST gÉNÉRalISÉE, pRoVoquaNT uNE BaISSE DES VENTES DE lIVRES ET CompRomETTaNT la RÉDaCTIoN ET la pRoDuCTIoN DE NouVEaux ouVRagES paR DES pRofESSIoNNElS. L’oBjET Du logo appaRaISSaNT CI-CoNTRE EST D’alERTER lE lECTEuR SuR la mENaCE quE REpRÉSENTE pouR l’aVENIR DE l’ÉCRIT lE DÉVEloppEmENT maSSIf Du «phoToCopIllagE».
Micheline Beaudry Sylvie Chiasson Julie Lauzière
Préface de Michael C. Latham
2007 Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bur. 450 Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Beaudry, Micheline
Biologie de l’allaitement: le sein, le lait, le geste
Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 2760513955
 1. Allaitement maternel. 2. Lactation. 3. Lait de femme. 4. Nourrissons – Alimentation. 5. Nourrissons – Santé et hygiène. I. Chiasson, Sylvie, 1956 . II. Lauzière, Julie. III. Titre.
RJ216.B39 2006 613.2'69 C20059419024
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIE) pour nos activités d’édition.
La publication de cet ouvrage a été rendue possible avec l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Mise en pages : INFOSCANCOLLETTEQUÉBEC
Couverture : RICHARDHODGSON
12 3 4 5 6 7 8 9 PUQ 2007 9 8 7 6 543 2 1
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés© 2006 Presses de l’Université du Québec er Dépôt légal – 1 trimestre 2006 Bibliothèque nationale du Québec / Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
P R É F A C E
C e livre sera utile à divers professionnels de la santé (pédiatres, obstétriciens, infirmières, sagesfemmes, nutritionnistes et autres) de même quà tous ceux qui sintéressent à lallaitement et qui possèdent quelques notions de biologie. Il naurait peutêtre pas été nécessaire au Canada et dans dautres pays nordiques il y a quelques générations, lorsque la culture de lallaitement était bien ancrée et que la plupart des mères allaitaient leurs bébés, parfois durant une longue période. Cétait lépoque où sou vent les nouvelles mères avaient vu des femmes de leur famille ou dautres femmes allaiter puisque cette pratique était tout à fait courante. Les inter venants dans le secteur de la santé appuyaient cette coutume et se ser vaient des connaissances biologiques et médicales existantes pour soutenir les mères et les nouveaunés.
Puis vinrent la médicalisation, tant de laccouchement que de lali mentation du nouveauné, ainsi que la production industrielle et le mar keting des substituts du lait maternel annoncés parfois, à tort, comme de véritables équivalents du lait humain. Sensuivit un déclin marqué des taux et de la durée de lallaitement. Mais depuis quelques décennies, dans plu sieurs pays industrialisés, on assiste à un retour de lallaitement comme mode dalimentation privilégié des nouveaunés de même quà un foison nement de la recherche sur de nombreux aspects de lalimentation infan tile. Cet intérêt pour lallaitement est le plus souvent revendiqué au nom des bienfaits de lallaitement alors quen réalité il souligne les « effets
VIII
Biologie de lallaitement  Le sein Le lait Le geste  
négatifs » du nonallaitement ou de lusage des préparations pour nour rissons. En effet, lallaitement étant la norme biologique, il na pas à être « supérieur » ou « avantageux ». Cest en ce sens que ce manuel complet arrive à point nommé et revêt une telle importance.
Il ne sagit ni dun guide pratique sur lallaitement ni dun traité clinique sur lalimentation du nourrisson. Les auteures ont soigneusement dépouillé la littérature et adroitement intégré linformation pertinente dans la trame de leur texte. Elles ont ainsi clairement démontré que lallai tement, quel que soit laspect examiné, est extrêmement différent de lali mentation au biberon avec une préparation pour nourrissons, et ce, même dans les grandes villes des pays industrialisés. Les différences entre lallai tement et les autres méthodes dalimentation du nourrisson examinées ont trait à la fois au processus de synthèse et de sécrétion du lait, à la compo sition du lait (nutriments, facteurs bioactifs, etc.) et aux répercussions du mode dalimentation du jeune enfant sur sa santé et son développement. On y apprend ainsi que les bienfaits de lallaitement se répercutent même à ladolescence et à lâge adulte, et touchent aussi bien la mère, la famille que la collectivité.
La lecture de ce livre devrait faciliter une prise de conscience de ces importantes différences entre lallaitement et les autres modes dalimenta tion infantile afin que plus jamais ils ne soient traités comme des modes quasi équivalents. Pour atteindre leur but, les auteures, toutes trois parti sanes de lallaitement mais possédant des parcours très distincts, ont réussi à conserver honnêteté, objectivité et rigueur scientifique dans leur propos. Les effets négatifs du nonallaitement, les incertitudes qui persistent ainsi que les controverses y sont exposés, toujours étayés par des données pro bantes. Dans tous les cas, les références sont indiquées : le lecteur pourra donc vérifier la source dinformation et tirer ses propres conclusions.
Que le lait maternel soit le seul aliment  ou le seul liquide  que les nourrissons ont besoin de consommer pendant les six premiers mois de leur vie est maintenant largement accepté par les pédiatres (et leurs asso ciations professionnelles), par les organismes internationaux et  même si sans trop denthousiasme  par la plupart des dirigeants dentreprises multi nationales. Mais la façon de rendre lallaitement non seulement possible, mais également acceptable et souhaitable pour les mères reste probléma tique et souvent hautement controversée dans plusieurs parties du monde industrialisé. La question est de savoir comment encourager et soutenir lallaitement exclusif pendant les premiers mois et faire en sorte que les mères puissent continuer dallaiter pendant une plus longue période. Leur
Préface
IX
décision à ce sujet est prise dans un contexte où les préoccupations relatives à la santé et au développement sont nombreuses et les réponses pas toujours tranchées, ce qui complique la tâche des intervenants en santé. Cependant, si linformation convaincante présentée dans ce livre est bien comprise, elle leur fournira des moyens de réagir aux détracteurs de lallaitement.
Bien que la plupart des professionnels de la santé sachent que lallai tement est le mode dalimentation optimal, la majorité nen connaissent pas suffisamment les bases scientifiques et biologiques ni ne sont conscients e de la pertinence de lallaitement dans la société duXXICet état siècle. de choses a des répercussions importantes sur les femmes, les familles et la société. Si nous continuons à insister uniquement sur la supériorité de lallaitement, nous exerçons une pression sur les femmes quand leur entou rage prône en général linverse ; cette situation crée beaucoup de culpa bilité et surtout une grande déception chez les femmes qui auraient voulu allaiter leur bébé. Mais si on peut amener les professionnels de la santé à bien saisir la supériorité de lallaitement sur un terrain qui leur est familier (la biologie), ils adopteront sans doute une attitude plus favorable à son endroit, ce qui facilitera leur contribution aux nombreux change ments qui doivent être intégrés à leur pratique et à lenvironnement des nouvelles familles.
De nombreux besoins doivent être satisfaits pour faciliter lallaite ment et recréer une culture dallaitement dans notre monde industrialisé. Le présent manuel ne prétend pas les satisfaire tous. Il devrait toutefois y contribuer, entre autres en servant de ressource pour la formation que requièrent les professionnels de la santé dans le cadre de l« Initiative des hôpitaux amis des bébés » et de l« Initiative des amis des bébés ».
Je suis convaincu que la plupart des lecteurs de ce livre seront fort impressionnés par linformation présentée. Ils accroîtront grandement leurs compétences sur les options en matière dalimentation des nourris sons et seront en meilleure position pour fournir des conseils judicieux aux mères qui sinterrogent à ce sujet. Chose certaine, linfluence de cet ouvrage se fera sentir pendant de nombreuses années.
Michael C. Latham, OBE, MD, MPH, FFCM Professeur, Graduate School Division of Nutritional Sciences Cornell University Ithaca, New York 14853
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents