Comment un sourire peut changer le monde
105 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Comment un sourire peut changer le monde , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
105 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre te promène dans le monde enchanté du #smilepower. À travers cette lecture, tu trouves les vertus du sourire sur ta santé et ta vie sociale. La culture du sourire et ses bienfaits insoupçonnés sont mis en valeur pour souligner cet état de bonheur qui guérit bien des maux et des mots. Des anecdotes, des propositions de réflexion, des clés te sont présentées pour favoriser l’effet contagieux du sourire et faciliter la relation aux autres. Ce livre incite à (se) réinventer en créant des passerelles de communication et de créativité où chacun s’exprime avec cohérence et authenticité. Il insuffle un vent d’énergie qui fait vibrer les consciences et les envies de se rapprocher vers l’essentiel : le lien humain et social à travers le sourire gagnant. Il s’adresse à tous les lecteurs de 7 à 107 ans.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782381241210
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Table des matières Si tu vois la vie en gris, pousse l’éléphant Hommage à mes parents À l’intention du lecteur Si tu vois la vie en gris, tourne le dos à l’éléphant Qu’est-ce que le smile power ? Réflexion personnelle Si tu vois la vie en gris, fais disparaître l’éléphant Les bienfaits du sourire Réflexion personnelle Si tu vois la vie en gris, grimpe sur l’éléphant La force du sourire Réflexion personnelle Si tu vois la vie en gris, arrête de nourrir l’éléphant Sourire et neurosciences Si tu vois la vie en gris, observe l’éléphant : tu verras qu’il n’est pas si imposant… Les multiples façons de sourire Réflexion personnelle Si tu vois la vie en gris, apprivoise l’éléphant Comment garder la face positive ? Réflexion personnelle Si tu vois la vie en gris, assieds-toi sur l’éléphant et profite de la vue ! Travailler avec le smile power Réflexion personnelle Si tu vois la vie en gris, joue avec l’éléphant Du rire au sourire Exercice de Yoga du rire Remerciements Où me retrouver ?

COMMENT UN SOURIRE PEUT CHANGER LE MONDE
 
Delphine BESSET-DERYNCK
 
COMMENT UN SOURIRE
PEUT CHANGER LE MONDE
Livre de développement personnel

FABRIQUÉ EN FRANCE
 
ISBN : 978-2-38124-121-0
© octobre 2021, YOUSTORY
 
Tous droits de reproduction, d’adaptation, de traduction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
 
L’auteur est seul propriétaire des droits et responsable du contenu de ce livre.
 
www.dbdcoaching.fr

 
Delphine BESSET-DERYNCK ou DBDcoaching
 



 
 
Viens rejoindre la team #SmilePower
et scanne le QRcode ci-dessous.
 

 


Si tu vois la vie en gris, pousse l’éléphant
 
 



Hommage à mes parents
 
 
J’ai une pensée particulière pour mes parents… 
Ils m’ont offert la vie. 
Cette vie !
Une vie remplie d’amour, d’attention, de force pour tenir debout malgré les tempêtes et profiter pleinement des journées ensoleillées.
Ils nous ont quittés trop tôt et malgré tout, j’ai eu le temps de puiser et de me nourrir de leur vision volontaire et positive de la vie.
Ils m’ont montré le chemin de l’optimisme, de l’engagement et de l’envie… celle qui permet d’être En Vie, quelles que soient les situations.
 
Grâce à eux :
J’ai testé, 
J’ai parcouru,
J’ai raté, 
J’ai déçu,
J’ai dérapé, 
J’ai mal compris, 
J’ai mal dit,
J’ai fait des erreurs, 
Je suis tombée et… 
Je me suis relevée,
J’ai vaincu,
J’ai conquis,
J’ai gagné,
J’ai traversé, 
J’ai entrepris,
J’ai réussi, 
J’ai osé… 
 
En gardant toujours en tête leurs valeurs de positivité, de dialogue, de connexions humaines, qui m’ont soutenue et fait grandir. 
 
Quel bonheur de m’épanouir entre ces deux parents, dans cette famille. Mon esprit facétieux pour traverser la vie en couleurs vient d’eux. 
De mon père, certains s’amusaient à dire qu’il pouvait parler avec un réverbère, tellement le contact lui était facile. Sans à priori, il savait s’adresser avec simplicité et authenticité à celui qui passait sur sa route. Son approche naturelle lui offrait sourire et sympathie.
De ma mère, je retiens sa capacité à fédérer. Elle savait rassembler et unir dans une ambiance souriante de bonne humeur.
C’est avec toutes ces énergies qui étaient les leurs et sont devenues les miennes que j’ai eu l’envie, voire le courage, de me lancer dans l’écriture de ce livre. 
J’ai la sensation d’être portée, poussée, boostée par la présence de mes parents pour m’engager sur la route du #SmilePower. 
Cet élan qu’ils m’ont transmis, j’ai envie de te le partager pour faire vivre l’enthousiasme, l’optimisme à travers la force d’un sourire comme le tien, le mien, les nôtres…
 
À l’intention du lecteur
 
 
Bienvenue à toi, chère lectrice, cher lecteur,
Si tu le permets, on va se tutoyer : nous sommes ensemble pour passer un moment agréable, alors autant nous mettre à l’aise de suite !
Installe-toi confortablement, prépare-toi ta boisson favorite ! Je t’emmène, à travers des anecdotes, des clés, des idées qui ont pour objectif de bouger les lignes.
Pour que ta tête se lève, 
Que ton regard croise celui des autres, 
Que ton sourire explose…
Et que ton enthousiasme se propage !
 
Je me suis décidée à écrire ce livre alors que j’étais en déplacement à Paris, quartier de la Madeleine.
Encerclée par mes deux valises (eh oui ! une pour les vêtements et une pour le matériel de travail…), 
Je me tords la cheville sur l’angle d’un trottoir et me fais une triple entorse. Je m’écroule au sol comme une poupée de chiffon. 
Pendant de très longues minutes, je m’accroche à ma cheville, en espérant que cela va s’amenuiser, se détendre.
Au moins trois personnes passent devant moi et aucune ne s’arrête pour me prêter attention et encore moins de l’aide. 
Je me sens seule, abandonnée dans cette jungle parisienne, submergée par les bruits des voitures, des klaxons, du métro et par ce monde qui foisonne dans cette ville.
Face à cette indifférence, je m’effondre en larmes, pas tant par la douleur, mais par cette ignorance humaine à laquelle je suis confrontée. 
Je tourne en boucle dans ma tête :
—  Comment imaginer pouvoir presque « enjamber » une personne sans même lui adresser un regard, un sourire, ni même la moindre attention ?
 
Ce jour-là, j’ai ce déclic de l’indispensable connexion qui me colle au corps depuis toujours.
Alors que je ressens un grand vide de relations sociales, humaines… Cela m’explose en plein cœur. Ce qui déclenche mon besoin profond de propager encore plus le #SmilePower et le lien humain.
 
—  C’est normal. C’est Paris ! C’est comme ça dans toutes les grandes villes ! sont les mots que j’entends lorsque je raconte cette histoire. Cette résignation m’indigne et me désole. Je ne peux pas me résoudre à accepter cet état de fait…
 
Cela signifie-t-il qu’il y a une scission entre les grandes villes et le reste de l’hexagone ?
Faut-il comprendre que les habitants laissent leur cœur et leurs bons sentiments dès qu’ils traversent la frontière de l’agglomération ? 
Et est-ce qu’en contrepartie, on le récupère quand on s’installe à la campagne ? 
Fort heureusement, ce n’est pas comme cela que cela se passe. 
Nous, hommes et femmes, avons un besoin de liens humains, quel que soit notre lieu de vie. C’est rassurant non ?
Un palmarès des villes françaises où il fait bon vivre est initié depuis quelques années. Plusieurs critères sont pris en compte pour valider ce classement, mais nulle part, il n’est noté le nombre de sourires par habitant.
 
Pourtant, il est impossible de vivre sans ce regard, cette attention que chacun peut apporter à autrui. Juste un sourire pour montrer notre présence. 
Ne pas recevoir assez de bonjour, ni de sourire quand je me promène dans la rue ou ailleurs, me rends réellement mal-heureuse (en 2 mots) et parfois malheureuse. 
Plus j’avance dans mon quotidien, plus mon regard se porte sur ce manque d’attention des uns aux autres. Toi aussi, tu l’as remarqué ? 
On pourrait se raconter toutes les situations frustrantes qui confortent ce vide tant la liste est longue. Je ne vais pas trop insister sur la période de covid, qui n’a fait qu’accentuer ces tourments. Soyons honnêtes, ces dérives de comportements existaient bien avant 2020, n’est-ce pas ?
Cette nouvelle façon de voir la vie m’a ouvert les yeux, le cœur et l’esprit. 
Déjà avant, je rencontrais la détresse, la mélancolie, la frustration, le manque de confiance, la tristesse, la dépression à travers les messages d’une partie de mes clients, en formation, en coaching ou lors des conférences. Depuis une dizaine d’années, cela s’est amplifié… 
Est-ce que les langues se délient davantage ou est-ce la société qui évolue encore plus (ou moins bien) sur les aspects uniquement négatifs ?  Ou bien mon attention s’est aiguisée ? 
Toujours est-il que je ressens de plus en plus de chagrin intérieur à voir que les individus se plaignent, s’enferment, se referment et critiquent le manque d’ouverture de la part d’autrui. 
Quel dommage et quelle perte de belle énergie !
 
À travers ce livre, chère lectrice, cher lecteur, je souhaite t’aider à nourrir ce lien naturel qui nous fait tant de bien. Quoi de plus généreux et contagieux qu’un sourire partagé ?
 
Je veux rétablir la vérité sur les mauvaises pratiques de distanciation sous prétexte qu’on est pressé, qu’on en a perdu l’habitude, qu’on n’a jamais appris. 
Je m’ouvre avec toi sur des sentiments face à une détresse que nous rencontrons tous un jour et qui montrent à quel point, la force d’un sourire, d’une présence positive, peut tout changer… pour nous et pour les autres. À travers ces quelques lignes, nous allons observer l’ironie d’un quotidien parfois complexe. Avec notre humble contribution, chacun peut désamorcer, débrider des situations tendues.
Et si à notre échelle, on décidait d’adopter une attitude plus positive et tournée vers autrui ? C’est-à-dire, agir comme le colibri où chacun fait sa part. Et si, au lieu d’attendre bienveillance, reconnaissance et compréhension, on choisissait de la diffuser, de la propager ?
Certaines personnes considèrent que j’ai de la chance, que je sais prendre les choses du bon côté. Ce n’est pas une qualité innée, mais une posture que je nourris, jour après jour.
 
Comme disait ma maman :
—  Inutile de chercher le bonheur trop haut alors qu’il est juste à ta portée.
 
Toi et moi, nous savons que les connexions humaines peuvent devenir, soit une prison, soit une embarcation lumineuse vers un monde en adéquation avec tes aspirations positives.
 C’est à travers ce livre que nous allons valoriser le pouvoir d’un sourire. Défendre les actions qui le mettent en valeur. Soutenir sa capacité à changer le monde… Ton monde… Notre monde…
Même si parfois, à travers ce que tu lis, tu penses que j’enfonce des portes ouvertes… C’est pour t’éviter qu’elles ne se referment. Je sais que tu souris chaque jour, mais peut-être qu’une pincée de plus développera ta pratique et la vie te semblera moins lourde, plus agréable. 
Je te donne des outils, des astuces pour faciliter ton quotidien. Je t’invite à saisir un carnet pour écrire tes réponses aux différentes réflexions personnelles proposées. Tu peux ainsi visualiser les effets et tes progrès. 
Pour reprendre le principe de ce mantra de coaching : comment manger l’éléphant ?
C’est bouchée par bouchée, en découpant chaque petite étape essentielle, chaque mini victoire d’un sourire sur le monde que le succès final arrive.
 
Comme le dit Spinoza :
 
La joie c’est le pouvoir d’agir
 
Nous sommes tous acteurs de cette chaîne du #SmilePower. 
 
Tu pourras le transmettre, le propager à ton entourage par une attitude plus engagée et positive. 
 
 
Flashe le QRcode ci-dessous.
Nous ferons davantage connaissance…
 

 


Si tu vois la vie en gris, tourne le dos à l’éléphant
 
 

 


...

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents