Dépassée à épanouie
80 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Dépassée à épanouie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
80 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tout comme la nature, la vie est composée de saisons laissant parfois des épreuves pénibles, telles qu’une dépression, une séparation ou un deuil, nous faire sombrer dans des remises en question. Trop souvent, nous sommes dépassées par ces événements nécessaires à notre cheminement vers une transition bénéfique.
C’est au moment où l’auteure a traversé la plus difficile, mais aussi la plus riche des périodes de contraction, qu’elle a choisi d’écrire ce livre, portant sur les différentes étapes de guérison, de reconstruction de soi et d’épanouissement. Agrémenté d’outils éprouvés en thérapie ainsi que dans sa profession, il s’agit d’un guide pratique à faire à son propre rythme. Des exercices qu’elle aurait voulu avoir entre les mains, lorsqu’elle a plongé dans une dépression majeure qui lui aura entre autres permis d’aller chercher de l’aide concernant son trouble alimentaire, la boulimie, qu’elle vivait en secret depuis plus de vingt ans.
Si tu te retrouves à la croisée des chemins et que tu ne sais plus ce qui en est, tu trouveras dans ce livre la lumière pour t’éclairer vers ce à quoi tu aspires. Chose certaine, tu seras bien accompagnée pour en découvrir une parcelle et continuer ta route. Offre-toi ce cadeau !
« L’esprit humain est comme un parapluie :
il marche mieux lorsqu’il est ouvert. » ̶David Crowl

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 décembre 2021
Nombre de lectures 1
EAN13 9782981888549
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Stéphanie Labonté
Dépassée à épanouie
Surmonter l’épreuve pour se reconstruire
Guide pratique
Labonté, Stéphanie, 1986-
Dépassée à épanouie, surmonter l’épreuve pour se reconstruire
Éditrices : Julie Brassard et Mélissa Malboeuf
Révision éditoriale : Signées JM
Révision linguistique : Joanne Chicoine
Photo de la couverture : Yves Labonté
Portrait de l’auteur : Élodie Fernandez, photographe
Graphisme : Renée Champagne Design Graphique
ISBN papier : 978-2-9818885-3-2
ISBN numérique : 978-2-9818885-4-9
Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec 2021
Bibliothèque et Archives du Canada 2021


Signées JM
763, route 139
Acton Vale, Québec
J0H 1A0
contact@signeesjm.com
www.signeesjm.com

Copyright © 2020 Stéphanie Labonté
Copyright © 2020 Signées JM
Tous droits réservés dans tous les pays et pour toutes les langues.
Toute reproduction de ce livre sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’auteur et de l’éditeur est interdite, sauf dans le cas d’une critique littéraire. Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptations réservés.
À Anthony, Olivia et Félix, les trois plus grandes fiertés de ma vie.
À Francis, mon amour, qui a su être présent à mes côtés durant mes périodes les plus creuses.
À papa et maman, mes plus grands piliers.
Préface
« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. »
– Albert Camus
Introduction
Tout d’abord, permets-moi de me présenter : je me nomme Stéphanie. Au moment où j’écris ce livre, j’ai trente-trois ans. Je suis une femme, une épouse, une maman, une fille, une amie, une étudiante, une intervenante… Bref, je me tiens occupée !
Sur le plan académique, je détiens un diplôme d’études collégiales en techniques de travail social, un baccalauréat ès sciences (majeure en criminologie et certificat en psychologie) et je suis en voie de compléter une maîtrise par cumul en santé mentale. Je possède également une formation comme Thérapeute d’Impact en plus d’être membre de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec.
Sur le plan personnel, je suis en couple depuis près de dix-huit ans, mariée depuis trois ans et maman de trois jeunes enfants : Anthony, douze ans, Olivia, dix ans et Félix, sept ans. Mon chien se nomme Billy et mon chat Gourou.
Sur le plan familial, je suis issue d’une famille conventionnelle, dite nucléaire. Enfant unique, aujourd’hui encore, mes parents vivent ensemble. Aimée et protégée, j’ai grandi dans un climat de confiance. À l’école, j’avais toujours de bonnes notes et ce, avec très peu d’efforts. Néanmoins, une impression de ne jamais être à ma place était omniprésente. Et malgré de belles relations sociales, j’ai aussi vécu de l’intimidation.
Dès mon jeune âge, je me sens différente. Je suis mal dans ma peau, traînant un surplus de poids qui n’aide en rien mon manque d’estime personnelle. Vers l’âge de dix ans, je mange en cachette lorsque je suis seule à la maison. Cela apaise mes angoisses et mon mal-être. Vers l’âge de quatorze ans, l’incompréhension qui m’habite ne fait qu’alimenter ma relation malsaine avec la nourriture. J’apprends à cacher mon jeu, je me doute bien que tout ça n’est pas normal. L’intimidation se poursuit, puis une déception amoureuse… s’ensuivent des pensées suicidaires.
Une autre roue s’enchaîne, celle de la restriction et de l’entraînement intensifs. Je perds du poids, toutefois mes complexes s’alourdissent. Enfin, vers dix-sept ans, je vais consulter une psychologue. J’abandonne nos suivis dès qu’elle me parle de traits d’anorexie/boulimie.
Les années passent, il y a des hauts et des bas dont j’arrive assez facilement à reprendre le dessus. Malgré tout, les obsessions demeurent ; je me trouve grosse, j’ai honte de manger en public.
À la suite de la naissance de mon troisième enfant, je me conditionne pour mettre derrière moi ces kilos en trop. Une remise en forme est de mise et donc, je me restreins le plus possible dans mon alimentation. Ce qui engendre une perte de poids importante, mais aussi des crises alimentaires.
Les événements de la vie s’enchaînent… j’ai mal. Je ne vais pas bien. Je suis alors en mode survie, le stress et l’anxiété sont à leur comble. Je ne m’autorise pas à ressentir mes émotions et mon désarroi ; dans ma tête, je dois tout contrôler et faire en sorte que mon état ne paraisse pas. C’est à ce moment que les crises de boulimie se multiplient.
Je tente de garder la tête hors de l’eau, mais je n’en peux plus. Je suis comme éteinte de l’intérieur… Il me faut surmonter ma honte de ne pas être prise au sérieux pour consulter un médecin. La bienveillance m’accueille avec les bras grands ouverts. Nous sommes alors en 2019, je reçois un diagnostic de dépression majeure. Un premier pas vers ma propre transition de vie.
Au courant de la même année, alors que je n’étais pas encore tout à fait guérie, j’ai eu le « privilège » de vivre une rechute de troubles alimentaires ainsi qu’une dépression majeure. Cela m’a valu un congé de maladie indéterminé d’une durée de quinze mois.
Je considère cette expérience comme étant positive au sens où, bien que cette période fût très douloureuse, elle m’aura permis de me faire le cadeau d’une thérapie et de bénéficier d’un suivi médical s’adressant aussi à ma problématique de boulimie.
Je demeurerai toujours reconnaissante que la vie ait mis sur mon chemin une psychologue qui a su respecter mon rythme, un médecin qui a su accueillir ma détresse et m’accompagner dans mon processus de guérison ainsi qu’une travailleuse sociale à l’écoute, qui a su et continue de m’accompagner dans mon rétablissement.
La dépression a été un moment clé puisque ce temps d’arrêt et d’introspection m’aura amenée à me reconstruire en tant que femme, à me reconnecter à ce qu’au fond, je voulais vraiment être. Des remises en question, il y en a eu, des larmes j’en ai versé… Les impacts, néanmoins, ont été bénéfiques.
D’abord, alors que je travaillais depuis près de dix ans comme intervenante dans un centre jeunesse, j’ai décidé de me consacrer à la pratique privée afin d’intervenir auprès des adultes ayant une problématique en santé mentale. J’ai ressenti comme un appel m’amenant à vouloir aider d’autres femmes. Alors que cela n’était qu’un rêve trop fou à concrétiser, j’ai eu le courage d’en parler avec mon conjoint qui m’a alors encouragée à aller de l’avant. Il m’a soutenue dans cette démarche à un point tel que j’ai enfin pu voler de mes propres ailes.
Ensuite, j’ai dû accepter les changements intérieurs qui se sont opérés pour surmonter cette épreuve, mais aussi pour survivre et apprendre à devenir l’auteure de ma vie. En ce sens, je suis parvenue à me faire davantage confiance, à établir mes limites et à déterminer ce que je n’accepterai jamais plus. Peu importe ce qu’il adviendra dans l’avenir, je serai en mesure de gérer. J’avoue toutefois que je dois encore apprendre à ralentir et à être moins intense dans mes projets. Un enjeu encore bien présent à l’heure actuelle. D’ailleurs, j’arrive à mieux me connaître, à mieux gérer mes troubles boulimiques. Rome ne s’est pas construit en un jour !
Les présentations étant faites, passons au sujet qui nous concerne : ce livre.
Depuis toujours, je souhaitais atteindre cet objectif, celui de publier mes écrits. Je n’avais aucune idée de l’envergure du projet jusqu’à ce que je comprenne le sens caché de mes expériences. Et que je ressente le besoin de me servir d’elles, tant au niveau personnel que professionnel, afin de créer le guide que j’aurais aimé lire et compléter, tout au long de mes dépressions, et ce, pour m’aider à m’épanouir.
Merci de tenir ce joyau précieux entre tes mains !
Ce livre se veut être un guide d’introspection pour t’accompagner vers un mieux-être, incluant des exercices pratiques à faire chez toi. Puisque ce n’est pas tout le monde qui aura l’occasion de faire une thérapie, ce manuel pratique pourra t’aider autrement.
Alors donc, sans prétention, je t’offre cet outil qui peut s’appliquer aux différents tournants de ta vie. À toi de t’en servir comme un tremplin pour un bien-être global. Ma mission est fort simple : aider les femmes à se reconstruire à la suite d’une phase difficile. Avec empathie, comme une amie, je te guiderai pas à pas.
Afin que tu prennes la démarche proposée dans ce livre au sérieux, je t’invite à signer ce contrat envers toi-même :

Date : ___________________________
Je, _________________________________________________, m’engage à m’impliquer dans ma propre démarche de transformation.
Je comprends que la démarche proposée au tournant de ces pages ne remplace en aucun cas une consultation médicale ou professionnelle. Il s’agit d’un outil pouvant me guider dans mon propre cheminement vers un mieux-être.
Signature : _________________________________________________
Date : ______________________________________________________
Introduction
« On ne vous donne qu’une petite étincelle de folie. Vous ne devez pas la perdre. »
– Robin Williams 1951 – 2014
Ce livre est, d’abord et avant tout, une démarche personnelle ; un journal de bord. Prends le temps qu’il te faudra pour bien assimiler les réflexions qui te viendront ainsi que les prises de conscience que tu feras tout au long de ce processus de guérison.
Rappelle-toi ceci : rien ne presse, ce n’est pas un sprint, mais plutôt un marathon. Ton évolution se transformera selon ta cadence, une foulée à la fois. L’épreuve devra se prolonger jusqu’à ce que ton corps accepte le changement et poursuive son avancée jusqu’à la ligne d’arrivée. Ça ne sert à rien d’aller trop vite. Qu’importent les détours, les embûches, les cailloux ou les montagnes… Cette démarche dépend de plusieurs facteurs tels que : l’étape à laquelle tu débutes ce livre, le travail que tu as à faire sur toi, l’énergie que tu y consacres, les enjeux de tes réponses, les décisions à prendre et tout ce qui est nécessaire à ton bien-être. Avance à ton rythme.
N’hésite

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents