111
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
111
pages
Français
Ebook
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 juin 2012
Nombre de lectures
0
EAN13
9782897210076
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
01 juin 2012
Nombre de lectures
0
EAN13
9782897210076
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Version ePub réalisée par :
Autres ouvrages
de Valois Robichaud
aux Éditions du Cram
Accueillir les besoins psychiques de l'adulte vieillissant
être en harmonie avec soi-même et les autres
Vivre la retraite avec sérénité
un temps pour la rencontre de soi
À propos de l'auteur
Valois Robichaud est né en 1946 à la Baie du Petit Pokemouche, aux confins de la Péninsule acadienne, dans l'Acadie du Nouveau-Brunswick. Né de parents chrétiens, il évolue au sein d'une famille de onze frères et sœurs dont les valeurs de l'effort, du travail et de la persévérance le conduiront contre vents et marées à s'engager sur les routes où les rencontres humaines prendront les visages de la beauté, de la dignité et de la valeur inégalée de l'être humain.
Épris très jeune par une quête de l'Absolu,il se dévoue auprès de sa sœurparalytique, avec laquelle il évoluera pendantquelque 40 années. En sa présence,il expérimente la « différence ». En 1967,il entreprend des études universitaires auNouveau-Brunswick et aux États-Unis.Boursier du gouvernement français en1985, il entame des études doctoralesà Grenoble, jusqu'à l'obtention d'un doctorat en sciences de l'éducation, undiplôme en gérontologie sociale et unescolarité en psycho-gérontologie à Lyon.
La curiosité à côtoyer les grands maîtres à penser lui offrira une ouverture d'esprit et un accès au savoir qu'il continue aujourd'hui à partager auprès de milliers d'étudiants et d'étudiantes et de publics de tous les âges.
En 2008 il obtient le Prix d'excellence en enseignement de son université, et en 2009, il publie aux éditions du CRAM Accueillir les besoins psychiques de l'adulte vieillissant : être en harmonie avec soi-même et les autres, puis la même année, Vivre la retraite avec sérénité, un temps pour la rencontre de soi.
Spécialiste de la relation d'aide psychologique, il accompagne les personnes qui font appel à son écoute et à son expertise.
Les Éditions du CRAM 1030 Cherrier, bureau 205, Montréal, Qc. H2L 1H9 514 598-8547
www.editionscram.com
Révision et correction Hélène Bard
Conception graphique Alain Cournoyer
II est illégal de reproduire une partie quelconque de ce livre sans l'autorisation de la maison d'édition. La reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dépôt légal — 3ème trimestre 2010 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque nationale du Canada Copyright © Les Éditions du CRAM inc. Les Éditions du CRAM reconnaissent l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise de son Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition (PADIÉ) pour ses activités d'édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres – Gestion SODEC.
Distribution au Canada : Diffusion Prologue Distribution en Europe : DG Diffusion (France) ; Caravelle S.A. (Belgique) ; Servidis (Suisse)
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Robichaud, Valois
Et si on enseignant l'espoir?
(Collection Psychologie)
Comprend des réf. bibliogr.
Version numérique ISBN 978-2-923705-65-1 Version imprimée ISBN 978-2-923705-11-8
1. Éducation - Philosophie. 2. Relations maîtres-élèves. 3. Rapport au savoir.I. Titre. II. Collection: Collection Psychologie (Éditions du CRAM).
LB14.7.R62 2010 370.1 C2010-942200-7
Table des matières
Avant-propos
Avertissement
Introduction
Chapitre 1 : La genèse de ma vocation
Chapitre 2 : Dès que les enseignants commencent à traiter quelqu'un en bon élève, il le devient.
Chapitre 3 : Pourquoi des enseignants ?
Chapitre 4 : Tout étudiant est une histoire
Chapitre 5 : Enseigner pour apprendre !
Chapitre 6 : L'être inachevé, paradoxe en éducation
Chapitre 7 : Un cerveau pour apprendre
Chapitre 8 : Entrer par la porte de l'étudiant — Le rationnel
Chapitre 9 : La porte de l'étudiant pragmatique
Chapitre 10 : L'enfant esthète
Chapitre 11 : La discipline, révoquée ?
Chapitre 12 : L'enfance volée
Chapitre 13 : L'enseignant, le professeur
Chapitre 14 : L'enseignant devient pédagogue
Chapitre 15 : Une fois pédagogue, devenir éducateur
Chapitre 16 : L'intelligence du développement
Chapitre 17 : Le triangle d'or
Chapitre 18 : La mesure actuelle des connaissances
Chapitre 19 : Les stéréotypes, les clichés, les étiquettes,
Conclusion
Annexe 1 : Les types d'intelligence, selon la docteure Colette Portelance
Annexe 2 : Fiche pédagogigue
Annexe 3 : Le soi et l'élève
Annexe 4 : Le bateau
Annexe 5 : Le cerveau
Annexe 6 : Le journal de bord
Annexe 7 : Le cognitivisme relationnel
Bibliographie
À ces hommes et à ces femmes qui ont la vocation d'enseignant, de professeur et d'éducateur, et qui ont pour mission d'accompagner l'autre sur le chemin de la connaissance et du développement.
Avant-propos
« Autant que je puisse en juger, le seul but de l'existence humaine est d'allumer une lumière dans l'obscurité de l'être. »
C. G. JunG
À l'automne 2008, dans ma trente-neuvième année d'enseignement, l'un de mes étudiants du campus de Shippagan de l'université de Moncton (Canada) m'interpelle tout bonnement dans un escalier : « Écrivez-vous actuellement ? Votre prochain livre portera-t-il sur l'enseignement ? Quand écrirez-vous pour nous et pour tous les étudiants que vous avez formés afin qu'ils deviennent des enseignants ? » Son questionnement me touche très profondément... Je lui réponds : « Oui, j'écris actuellement, et je vous livre ce que j'ai vécu personnellement en tant qu'enseignant et ce que j'ai appris en vous côtoyant. » Comment ne pas répondre à sa demande, que je reçois comme un appel ou une nouvelle mission, celle de laisser mon témoignage personnel à ces nombreux enseignants 1 et enseignantes qui œuvrent présentement dans les écoles, les collèges et les universités, ici ou ailleurs ?
Si je paraphrase l'expression de Gabrielle Roy, « Ces enfants de ma vie », je réalise que « ces années de ma vie » ont été comme un véritable sacerdoce auprès de ces milliers d'étudiants que j'ai fréquentés.
Depuis le siècle des Lumières, beaucoup d'auteurs se sont penchés sur l'éducation et nos bibliothèques regorgent d'écrits sur l'enseignement, l'évaluation, la motivation, l'apprentissage, les courants pédagogiques, etc.
Certes, je veux faire un bilan et une rétrospective personnels de mes expériences pédagogiques et éducatives mais je veux surtout faire ressortir le fait que le regard que l'enseignant 2 pose sur l'élève est le point de départ d'une relation éducative propice au processus d'apprentissage.
Quels que soient les lieux, les époques, les environnements et le matériel pédagogique, il y a toujours un apprenant et un enseignant ; d'une part, il y a l'enseignant qui accompagne, guide, oriente et stimule les apprenants, leur explique des savoirs et leur démontre des choses ; d'autre part, il y a l'apprenant qui, par curiosité ou par désir, cherche, s'informe, imite l'autre, créé, invente, comprends et donne sens à de nouveaux savoirs, et qui arrive souvent à l'école avec un grand besoin d'être aimé, accueilli, compris, écouté et encouragé.
Il y a aussi des êtres dont le rythme de développement est très différent du mien et dont les compétences différenciées ne correspondent pas aux normes de la société. Ces étudiants perpétuels ne sont pas moins importants à mes yeux. Qui que nous soyons, nous apprenons durant toute notre vie. N'est-elle pas grande, cette première définition de l'apprentissage : « prendre pour soi, ce dont j'ai besoin, pour répondre à une nécessité, ou accomplir un geste au quotidien dans le but d'être mieux ou plus heureux. 3 »
Depuis bien des années, les accessoires et les lieux d'enseignement ont beaucoup évolué ; nous sommes passés de la classe traditionnelle à la classe virtuelle, du tableau vert au tableau de commande