Familles et parentalité: rôles et fonctions
304 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Familles et parentalité: rôles et fonctions , livre ebook

304 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Mieux comprendre les évolutions de la famille en cours pour mieux aider les parents à éduquer et accompagner leurs enfants apparaît comme un des objectifs de ce livre. De nombreux thèmes autour de la fonction de parent aujourd'hui, tels la famille recomposée, la structuration de la filiation ou la question du nom de famille, sont abordés sur les terrains propres aux îles de l'océan Indien, à la Réunion et à la France métropolitaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2007
Nombre de lectures 245
EAN13 9782336269412
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MAQUETTE : Sabine TANGAPRIGANIN — Katia DICK
MAQUETTE DE COUVERTURE : Sabine TANGAPRIGANIN, ILLUSTRATION DE COUVERTURE : Laboratoire de Cartographie Appliquée et Traitement de l’Image : Emmanuel MARCADE, Bernard REMY
© Réalisation : BUREAU DU TROISIEME CYCLE ET DE LA RECHERCHE ET DES PUBLICATIONS Facalté des Letties et Sciewcen Aumainea
UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION, 2006
CAMPUS UNIVERSITAIRE DU MOUFIA 15, AVENUE RENÉ CASSIN BP 7151 - 97 715 SAINT-DENIS MESSAG CEDEX 9 PHONE : 02 62 938585 COPIE: 02 62 938500 SITE WEB : http://www.univ-reunion.fr
La loi du 11 mars 1957 interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute reproduction, intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite.
© L’HARMATTAN, 2007 5-7, rue de l’École-Polytechnique; 75005 Paris
http://www.librairiehannattan.com diffusion.harmaitan@wanadoo.fr harmattanl @wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2007
9782296027985
EAN : 9782296027985
Familles et parentalité: rôles et fonctions entre tradition et modernité

Michel Latchoumanin
Thierry Malbert
Sommaire
Page de Copyright Page de titre REMERCIEMENTS PRÉFACE La démographie familiale à La Réunion dans les années Quatre-vingt : état des travaux d’études et de recherche, réalité de l’évolution de la famille réunionnaise Qu’est-ce qu’un parent ? Pluriparentalités, genre et système de filiation dans les sociétés occidentales Les familles recomposées : approche ethnologique Une approche sociologique de la pluriparentalité au sein des recompositions familiales après rupture d’unions fécondes à l’île de La Réunion Secondes amours. Le temps de l’installation Qu’est-ce que négocier en adulte face à des enfants ? Pour une théorie critique de la parentalité Repères d’une anthropologie des réseaux de parenté à La Réunion Recherche action sur l’accompagnement des familles les plus pauvres — 2001-2005 Fonction parentale et interventions sociales : quel questionnement autour de l’accompagnement des familles ? Dans l’temps longtemps... Patronyme, idionyme et identité chez les Sinwa de La Réunion Le rôle des représentations de l’hérédité dans la structuration des filiations Lien et déiien de la « parentalité » ( fihavanaña ou filongoa ) à travers l’exemple malgache : tradition et modernité Être père en société matrilinéaire. Le cas de Ngazidja (Comores) L’oncle maternel ou mdjomba dans la gestion des matri localités en Grande-Comore (Ngazidja) La famille manoraise, de la tradition à l’occdentalisation Dysfonctionnements des fonctions parentales ; le cas d’adolescents en difficulté sociale placés en institution Autonomie et dépendance familiale des jeunes adultes à l’épreuve du temps libre Le concept de parentalité à l’interface du psychisme et du social à l’Ile de La Réunion Culture, croyances et dysfonctionnements familiaux Familles et itinéraires thérapeutiques : fonctions de la croyance Liste des auteurs Organisateurs
REMERCIEMENTS
Les textes réunis dans le présent ouvrage reprennent les contributions du colloque international consacré à la Famille et à la parentalité, organisé les 17, 18 et 19 novembre 2005, par le Centre Interdisciplinaire sur la Construction identitaire (C.LR.C.I) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de La Réunion et l’Association des Maisons de la Famille de La Réunion - Ecole des parents et des éducateurs (A.MA.F.A.R-E.P.E).

Nous remercions le Conseil Régional, le Conseil Général et la Caisse d’Allocation Familiale (C.A.F) de La Réunion pour leur soutien financier à l’organisation du colloque et à la publication du présent ouvrage.

Nos remerciements s’adressent également au comité scientifique et au comité d’organisation et plus particulièrement à l’I.R.T.S, le R.E.A.A.P, la D.R.A.S.S, l’A.M.A.FA.R-E.P.E ainsi qu’à tous les membres du C.I.R.C.I et du B.T.C.R de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de La Réunion.

Que soient remerciés tous les communicants qui nous ont permis d’assister à des débats de qualité que les articles de cet ouvrage ont tenté de reproduire. Enfin que soient également remerciées toutes les personnes qui ont de près ou de loin participé, tant dans son élaboration que dans sa diffusion, à cette manifestation scientifique.

COMITÉ SCIENTIFIQUE DE LA FACULTÉ DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES
M.Alain COïANIZ, Professeur (7 e s.); M.Yvan COMBEAU,Professeur(22 e s.) ; M. Alain GEOFFROY, Professeur (11 e s.) ; M. Jean-Louis GUEBOURG, Professeur (23 e s.) ; M. Michel LATCHOUMANIN, Professeur (70 e s.) ; M. Serge MEITINGER, Professeur (9 e s.) ; M. Gwenhaël PONNAU, Professeur, (10 e s.) ; M. Jacky SIMONIN, Professeur (71 e s.).
PRÉFACE
Les articles, que nous vous proposons de découvrir dans le présent recueil, reproduisent les communications inscrites au programme du colloque international, consacré à la parenté, organisé par le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Construction Identitaire (C.I.R.C.I) de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de La Réunion et l’Association des Maisons de la Famille de la Réunion et l’Ecoles des Parents et des Educateurs (A.M.A.F.A.R - E.PE), en novembre 2005.
Premier colloque international organisé sur cette thématique à La Réunion, cette rencontre scientifique a accueilli des personnalités du monde de l’Anthropologie de la parenté et de la Sociologie de la famille dont la renommée a, depuis longtemps, franchi les frontières du territoire national.
Aux côtés de ces invités prestigieux dont les communications vous sont proposées, vous lirez les contributions de chercheurs et de praticiens, moins connus, dont le mérite émerge d’une volonté commune d’œuvrer à l’amélioration de la connaissance des systèmes de parenté et de ses pratiques, au travers d’une réflexion et d’une action sans cesse questionnées et confrontées aux diverses approches, dans un souci d’enrichissement mutuel et de progrès.
Ce colloque a donc été un moment d’expression et d’échanges entre enseignants, chercheurs, pédagogues, formateurs, intervenants, parents et personnes qui, au moyen de leurs fonctions et rôles, sont amenés à travailler avec et pour les familles en France métropolitaine, à La Réunion ainsi que dans les pays de la zone indo-océane. Un intervenant de chaque pays de la zone sud-ouest de l’Océan Indien a été en effet invité à partager les résultats de ses réflexions, travaux et expérimentations sur le thème de la parenté.
Les présentes contributions n’ont pas la prétention de traiter et d’apporter des réponses à l’ensemble des problèmes relationnels, intergénérationnels, parentaux et familiaux auxquels se trouvent confrontées les sociétés. Plus modestement, nous souhaitons qu’elles contribuent à l’instauration d’un dialogue entre chercheurs, praticiens, et usagers des systèmes de parenté et de la famille, afin de montrer que le questionnement demeure, que la volonté de progrès existe et que l’aspiration à des lendemains meilleurs est un objectif partagé.
Ce colloque a tenté de provoquer une réflexion de clarification à propos de la question de la parentalité, non pas dans le chimérique espoir de faire émerger des conceptions absolues et définitives, mais avec le simple désir de croire qu’il est possible de réunir ce qui paraît dispersé, de construire par-delà les différences et d’avancer sans ostracisme dans la voie d’un devenir meilleur pour tous.
Ce dessein ne requiert pas une confusion des genres, mais une analyse lucide des missions et des responsabilités de chacun qui, du parent au formateur, en passant par les professionnels de la famille, ont le premier devoir de comprendre pour pouvoir agir et réussir. C’est ce qui était attendu des intervenants et les résultats présentés ici devraient permettre un rapprochement entre chercheurs et praticiens, une dynamisation de la coopération régionale en matière de recherche, une meilleure prise de conscience de ce que pourraient apporter les questionnements sur la famille et la parentalité et la compréhension de la pluriparentalité.
Les travaux, que vous êtes invités à découvrir dans les pages qui suivent, traitent donc globaleme

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents