Grandir avec l ennéagramme
147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Grandir avec l'ennéagramme , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Ce livre propose un voyage intérieur à la recherche de la connaissance de soi et des autres grâce à l'Ennéagramme, un outil efficace basé sur neuf familles de caractères. Comment découvrir ses talents et les faire vivre en conscience ? Comment dépasser ses croyances ? Comment trouver sa place et être acteur de sa renaissance ?



Ce guide est conçu comme une invitation à prendre la route, comme une marche à la rencontre de son être profond. Un jour, il est l'heure de faire confiance à son bagage personnel et à la richesse qu'il renferme, pas toujours connue ni exploitée.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 février 2020
Nombre de lectures 6
EAN13 9782212208030
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Vivre l’émerveillement d’être connecté à soi en profondeur !
C e livre propose un voyage intérieur à la recherche de la connaissance de soi et des autres grâce à l’Ennéagramme, un outil efficace basé sur neuf familles de caractères. Comment découvrir ses talents et les faire vivre en conscience ? Comment dépasser ses croyances ? Comment trouver sa place et être acteur de sa renaissance ?
Ce guide est conçu comme une invitation à prendre la route, comme une marche à la rencontre de son être profond. Un jour, il est l’heure de faire confiance à son bagage personnel et à la richesse qu’il renferme, pas toujours connue ni exploitée.


Olivia Varin-Bernier est certifiée formatrice à la tradition orale de l’Ennéagramme et coach professionnelle. Depuis plus de vingt ans, elle accompagne des personnes et des groupes tout public à la découverte de soi. Elle est associée au Centre d’Études de l’Ennéagramme (CEE) à Paris.
Olivia Varin-Bernier
GRANDIR AVEC L’ENNÉAGRAMME
S’affranchir de ses croyances et marcher vers soi
Éditions Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Ouvrage dirigé par Anne Ghesquière, fondatrice du magazine FemininBio, auteure, éditrice et créatrice du podcast Métamorphose qui éveille la conscience !
Pour joindre l’auteure :
olivia@varin-bernier.com
Création de maquette et mise en pages : Facompo
Relecture/correction : Clotilde de Royer
Illustrations : © Hung Ho Thanh, sur une idée originale d’Olivia Varin-Bernier ; sauf page 14 , 2 e et 3 e de couverture : archives personnelles de l’auteure
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris.
© Éditions Eyrolles, 2020
ISBN : 978-2-212-57221-6
Je vous invite à franchir les limites de votre pré… Dans ma tente et un peu au-dehors, je suis condamné à rester en circuit fermé, j’ai l’impression de redite et de répétition. La nouveauté est… hors du pré ! La Joie aussi.
Sommaire
Introduction
Une renaissance, ma renaissance
Embarquement dans le voyage intérieur
Au commencement est votre positionnement
Une invitation à se mettre en route
Chapitre 1 – L’Ennéagramme : qu’est-ce que c’est ?
B.A.-BA de l’Ennéagramme
La tradition orale : une pédagogie
Chapitre 2 – Neuf couleurs au service du monde
Mon jardin m’attend. Il n’attend que moi
Ma couleur d’origine : mon talent
Ma couleur en excès
La ronde des couleurs : nos talents révélés les uns aux autres
Des nuances dans ma palette : les centres d’intelligence
Chapitre 3 – Un chemin vers soi
Une invitation à se découvrir
Le déclic
L’appel du large
Une révolution, ma révolution
Chapitre 4 – Moi, je suis un être cabossé
Mon armure, ma structure
L’ombre : une plongée en soi
Schémas compulsifs : le pilote automatique
Chapitre 5 – Plaidoyer pour l’ego
L’ego, qui est-il ?
L’ego : une boussole déréglée
De la théorie de l’ego à l’essence : retrouver son axe
Toi, mon ego, mon ami
Ego-témoignage, ego tuteur
Chapitre 6 – Voir nos croyances autrement
Les croyances : face envers, face endroit
Croyances vaines ou croyances passions
Le leurre, un faux-ami pour moi et les autres
Le tribunal : notre adversaire invisible
Chapitre 7 – Détorsader les croyances pour se retrouver
Vous avez dit détorsader ?
Pourquoi, comment détorsader ?
Faire pause : l’Observateur Intérieur (OI)
Retrouver la croyance vive : un chemin de liberté
Chapitre 8 – À la rencontre de l’autre : une chance !
Boire à la source
Prendre sa place
S’éduquer à l’altérité
Chapitre 9 – L’aventure spirituelle
Notre part de divinité dans notre humanité
Mon chemin avec les exercices spirituels de Saint Ignace
Mon chemin « au-dehors » avec l’Ennéagramme
Pour tous… être heureux enfin
Chapitre 10 – Les neuf légendes de l’Ennéagramme
Profil Un « réformateur »
Profil Deux « altruiste »
Profil Trois « battant »
Profil Quatre « créatif »
Profil Cinq « observateur »
Profil Six « loyal »
Profil Sept « hédoniste »
Profil Huit « chef »
Profil Neuf « tempérant »
Conclusion
Remerciements
Table des illustrations
Bibliographie
Introduction
Il y a toujours une étincelle de vie à l’origine de tout.
Une renaissance, ma renaissance
C’est l’histoire d’une petite fille de quatre ans qui vit recluse intentionnellement dans son monde, du moins le pense-t-elle. Dans cet espace riche, tout est beau, tout est merveilleux, tout est infiniment délicat… Tout est possible. Elle passe beaucoup de temps à y construire des univers d’une beauté inouïe.
C’est son jardin secret.
Puis un jour, ce bel équilibre est bousculé. La petite fille est « mal ». Elle ne sait pas vraiment dire qu’elle souffre. Alors, elle se construit une armure de protection pour faire face du mieux qu’elle peut à l’adversité. Dès lors, elle n’aura de cesse d’enfiler ce costume en guise de bouclier face aux agressions extérieures. La petite fille grandit, elle porte de plus en plus souvent son armure. Elle s’y sent à l’abri mais y est aussi inconfortable ; parfois elle la trouve embarrassante, voire épineuse. Elle ne sait pas exprimer ce qu’elle ressent. Et puis, l’armure est si froide, elle met une distance entre elle et les autres.
Des années plus tard, la jeune femme devient relieuse de livres. Quelle heureuse sensation que de retrouver le souci du détail, la finesse de l’ouvrage, la beauté des matériaux nobles ! Mettre en valeur les auteurs, leurs mots, les histoires qu’ils racontent ; quelle chance !
Inconsciemment, les pages qu’elle tourne et qu’elle restaure la reconnectent à sa richesse intérieure. Elle repense avec nostalgie à son imaginaire de l’enfance.
Et la tristesse n’est pas loin, elle ne sait pas vivre en joie, ne sait pas en faire la démonstration, ni vraiment goûter aux plaisirs simples. Elle est comme amputée d’une partie d’elle-même. Où est donc ce « bouton » Joie ? Les autres semblent l’avoir et l’utiliser. Elle aimerait tant appuyer dessus !
Les années passent, la vie suit son cours. Un sentiment étrange gronde intérieurement. Comme un désir profond d’authenticité pour soi et pour les autres. Il est temps de (re)trouver cette Joie inconditionnelle, il est temps de vivre. Il est temps de déposer l’armure et de se redécouvrir. C’est une nouvelle naissance. La naissance à soi-même.
Ce désir, c’est le début du chemin de transformation. Celui que j’ai entamé, comme vous probablement. À tous, il nous est donné, à un moment de notre vie, l’opportunité de nous réconcilier avec notre enfant intérieur, de l’écouter, pour avancer main dans la main. L’Ennéagramme permet cette rencontre et la reconnexion à son essence divine.
Étant donné mon profil Un qui veut si bien faire, je savais qu’il me faudrait du temps, beaucoup de temps pour accomplir ce projet et j’ai donc voulu travailler sans pression à planter le décor que je voulais le plus correspondre à ma quête. Cela a toujours été une quête du Un et du Nous, de l’Unité et de l’Ensemble.
Ce livre part d’une croyance que j’ai reçue comme un cadeau. Celle-ci m’a procuré tant de confiance et d’espérance que je ne peux la mettre en doute.

Toute personne est habitée par de la lumière,
Toute personne témoigne de son éclat !
Chacun en est une part.
Chaque éclat sert l’unité de l’ensemble.
Il m’est impossible de croire qu’il y a en l’homme un espace perverti qui veut lui nuire et qui s’oppose à son épanouissement. C’est ma croyance « trésor », elle a été mon refuge et mon guide. Elle m’a permis d’appréhender mes limitations intérieures autrement. Je pourrais même dire aujourd’hui que l’appel à entreprendre ce pèlerinage a été un acte d’Amour pour moi.
Si j’en parle de manière si convaincue, c’est parce que j’ai choisi de suivre ce chemin de transformation intérieure accompagnée par l’Ennéagramme. J’en connais sa richesse et sa force. Comment ne pas vous transmettre ce puissant outil de réconciliation ? Cela sonne comme une évidence, une nécessité à mes yeux et dans mon cœur.
Embarquement dans le voyage intérieur
Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années d’expérience en tant que formatrice à la Tradition Orale de l’Ennéagramme et de mon travail d’accompagnem

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents