Ikigaï, le petit manuel: Trouver son Ikigaï
49 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ikigaï, le petit manuel: Trouver son Ikigaï , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
49 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre est un manuel pratique de cet Ikigaï qui va changer votre vie. Il va vous permettre de découvrir votre talent, de trouver ce que vous aimez vraiment faire, et vous donner les outils pour vous mettre en marche vers votre raison d’être. Il pose les questions nécessaires, et vous aide à y répondre.Trouver son Ikigaï, ou trouver sa « raison de vivre » est le plus court chemin vers l’épanouissement personnel. Les japonais d’Okinawa appellent cela l’Ikigaï. C’est ce qui leur donne la force de se lever chaque matin, leur permet d’être heureux, et qui est le secret de leur joie de vivre et de leur longévité.Faites venir du sens et de l’épanouissement dans votre vie, avec ce petit livre de l’Ikigaï, ses exemples et ses idées pratiques. Imprégnez-vous de la philosophie Ikigaï pour creuser au plus profond de vous ce qui vous anime vraiment.Le livre est nourri d’exemples et de conseils pratiques et concrets.* Partie 1 : Comprendre l’Ikigaï* Partie 2 : Trouver son propre Ikigaï* Partie 3 : Utiliser l’Ikigaï dans sa vie quotidienne

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 mars 2018
Nombre de lectures 138
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ikigaï, le petit manuel:
Trouver son Ikigaï
Faré


Sommaire
Premiers pas
À propos des auteurs
Partie 1: Comprendre l’Ikigaï
D’où vient l’Ikigaï?
Est-ce comme l’Hygge?
Que dit la science de l’Ikigaï?
Mon Ikigaï va-t-il m’aider?
Ce que les japonais d’Okinawa ont à nous apprendre
Les 3 secrets des habitants de l’île des centenaires
Le schéma de l’Ikigaï
Partie 2: Les 5 piliers de l’Ikigaï
Trouver sa vocation
Respecter les 10 lois des habitants d’Okinawa
Éviter le stress
Ne pas manger à satiété
Vivre avec résilience et anti-fragilité
Partie 3: Commencer la philosophie Ikigaï tout de suite
Instaurez-vous un rituel matinal
Vivez l’instant présent
Trouvez ce qui vous fait plaisir chaque jour
Assumez-vous
Entourez-vous de ceux qui vont vous aider
Comment trouver les réponses aux 4 questions du schéma
Le carnet Ikigaï
Partie 5: 4 exemples d’Ikigaï pour inspiration
L’exemple d’Elodie
L’exemple de Lisa
L’exemple de Benoit
L’exemple de Florent
Synthèse des exemples
Partie 6: Vous ne trouverez pas votre Ikigaï en…
Passant votre vie sur les réseaux sociaux
Faisant des «to-do lists»
Vous plaignant sans arrêt de votre travail
Restant branchés aux nouvelles
Partie 7: Utiliser l’Ikigaï dans sa vie quotidienne
Comment travailler son Ikigaï?
Notre évolution peut-être la clé
Être heureux avec l’Ikigaï
Trouver du sens à sa vie avec l’Ikigaï
S’accepter avec l’Ikigaï
Trouver un emploi avec l’Ikigaï
Être en bonne santé avec l’Ikigaï
Vieillir en restant jeune avec l’Ikigaï
Allez plus loin au pays de l’Ikigaï


Premiers pas
Avez-vous parfois la sensation de faire un travail qui manque de sens? Vous êtes-vous sentis obligés de faire une croix sur votre vraie passion et vos talents, parce que vous avez des obligations matérielles (enfants, loyer, crédit …)? Avez-vous souvent envie de remettre en question vos choix de vie professionnels ou d’activité et de partir faire autre chose?
Oui, cela nous arrive à tous, ou presque!
Il est si difficile de trouver un juste équilibre entre l’obligation de travailler pour gagner sa vie, et l’attraction naturelle de l’homme à faire ce qu’il aime, là où il se sent utile, et ce pour quoi il rend service à autrui.
La vie est quelque chose d’extraordinaire. Une planète, cinq continents, des centaines de pays, et sept milliards de personnes avec qui communiquer. Mais qu’en est-il de nous-même? Qu’en est-il de l’individu, seul, face à lui-même? Nous avons tous été étudiants à un moment de notre vie, et il nous est tous arrivé de nous demander ou d’avoir à répondre à la question «Pour quoi suis-je vraiment fait?».
Ce choix, qui doit être fait au plus tôt le plus souvent, est crucial car il détermine notre vie entière: vos études supérieures, votre métier, votre entourage… On veut surtout savoir quel est le sens de notre vie à nous, tout simplement parce que l’on n’a qu’une vie et que les conseillers d’orientation des collèges et des lycées ne sont pas des mages: le choix doit être fait par soi et seulement soi.
Nous avons tous déjà ressenti ce sentiment désagréable: le vide, le flou, le fait ne pas savoir ce que l’on veut vraiment pour soi et pour sa vie. Il n’est pas toujours évident de trouver une raison de se lever le matin, si ce n’est les obligations quotidiennes (aller au travail, amener les enfants à l’école…).
Certains appliquent alors une nouvelle philosophie de vie pour faire ce choix décisif ou changer leurs habitudes, leur idée du monde et de la société. C’est le chemin que vous allez entreprendre, le chemin de votre vie. Nous nous tournons vers un pays qui se trouve de l’autre côté du globe: le Japon. Au Japon, ce chemin de vie porte un nom: Ikigaï.
L’Ikigaï n’est pas facile à cerner. Tout l’objet de ce livre est de comprendre ce que c’est, puis de vous aider à trouver votre Ikigaï, pour avancer sur le chemin du sens de la vie et de son propre bonheur au quotidien.
L’Ikigaï est un concept, une philosophie. C’est aussi une activité. En pratiquant notre Ikigaï, on rentre dans un quotidien épanoui, plus facile à vivre. On accepte plus facilement les contraintes lorsque l’on pratique son Ikigaï. L’Ikigaï est aussi une source de motivation.
L’Ikigaï tourne autour de 4 questions que nous détaillerons, et qui permettent de définir sa mission de vie: Qu’est-ce que j’aime? Quel est mon talent? Quelle cause est-ce que je veux défendre? Quelle valeur est-ce que j’apporte aux autres?
En somme, l’Ikigaï est la réponse à deux questions fondamentales: «Pourquoi je me lève le matin?» et «Pourquoi ma vie vaut-elle la peine d’être vécue?».
Nous avons tous un Ikigaï. C’est certain. Vous verrez les exemples dans ce livre. La difficulté est de le trouver. L’Ikigaï n’est pas un simple hobby, une passion que nous aimons pratiquer. C’est beaucoup plus fort que ça. L’Ikigaï fait partie intrinsèque de notre identité.
L’Ikigaï, c’est quelque chose qui est en nous (un sentiment, un ensemble de situations...), et lorsque nous le touchons, nous sommes épanouis. Nous réalisons ce que nous avons envie de réaliser.
Arrêtons ici les explications théoriques, et rentrons dans le concret.
Bonne lecture!


À propos des auteurs
Faré est un studio de livre. Nous sommes un collectif d’auteurs, et écrivons sur des thèmes qui nous sont chers, ou qui sont demandés par nos lecteurs.
Nous réunissons des experts et professionnels de chaque sujet, pour proposer à nos lecteurs, des livres complets, simples à appréhender, et qui offrent à tous un véritable plus en termes de connaissances ou de développement personnel.


Partie 1: Comprendre l’Ikigaï
Au cours de cette partie, vous allez découvrir ce qu’est exactement l’Ikigaï , d’où il vient et ce qui le compose. Nous ferons un voyage à Okinawa pour découvrir les habitudes de ses habitants, et nous commencerons à nous poser les bonnes questions, permettant de définir votre propre Ikigaï .
Vous découvrirez également ce que la science dit de l’Ikigaï, et nous décortiquerons le fameux schéma des 4 cercles entrelacés.
D’où vient l’Ikigaï?
D’un point de vue étymologique en japonais, «Ikigaï» (prononcer Ikigaïlle) est composé des deux mots «Iki», qui veut dire « la vie », et «kai», qui signifie « la réalisation de ce que l’on espère ».

Ojapon.com
La plupart des philosophes s’accordent pour dire que l’Ikigaï veut dire «la raison d’être». Pour comprendre au mieux cette philosophie de vie, il faut en revenir à ses origines. Tout se passe sur l’île d’Okinawa, dans un des nombreux archipels au sud-ouest du pays, où les habitants de cette île auraient un secret pour vivre plus longtemps. Ce secret, qui daterait du 14 e siècle, n’est pas seulement basé sur une alimentation saine (ce qui reste cependant très important) mais aussi sur une vie sans stress et en se posant les bonnes questions .
«Mais alors, en quoi cette philosophie de vie venant de l’autre côté de la planète et d’une culture qui n’est pas du tout la mienne changerait-elle ma vie?» pouvez-vous légitimement vous demander.
L’Ikigaï est non seulement une solution pour vous aider à trouver votre raison d’être, le sens de votre vie, les chemins à prendre, mais elle sert aussi à améliorer votre vie quotidienne sans changer complètement vos habitudes.
En faisant un raccourci, disons que trouver le sens de sa vie, c’est être heureux. Nous sommes tous appelés à dépasser les choses matérielles qui nous entourent, et à combler notre esprit, notre intellect. Ce qui fait de nous des êtres de pensée, avant d’être des êtres qui se nourrissent, qui s’aiment et qui se reproduisent, ce qui est le propre du mammifère.
Celui qui réalise sa vocation est en territoire épanoui, en zone de confiance et d’absolu.
L’Ikigaï serait aussi un bénéfice pour votre santé physique, en prenant exemple sur la population de l’île d’Okinawa, une population de personnes centenaires.
Bien qu’un Ikigaï puisse être réalisé en poursuivant un but spécifique, une ambition ou un rêve, on peut trouver son Ikigaï dans des activités plus simples: le service aux autres, la communication avec certaines personnes... Par exemple, certains le trouvent en s’occupant de leur famille plus que la norme. Il y a autant d’Ikigaï que d’êtres humains.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents