La voie du bonheur - Mes mille et une vies
194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La voie du bonheur - Mes mille et une vies , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

LE BONHEUR est une émotion, une notion philosophique définie comme un état de satisfaction complète. C’est le but que toute personne cherche à atteindre, consciemment ou non. Parfois, cet objectif peut paraître difficile à poursuivre au quotidien mais il existe des clés et des méthodes pratiques à appliquer afin de s’assurer d’avancer en toute sérénité, de s’épanouir et d’être en parfaite harmonie avec ses valeurs et ses principes.

Découvrez l’histoire hors du commun d’un homme ordinaire qui a su écouter ses envies, nourrir ses ambitions et poursuivre ses rêves jusqu’au bout. Un chemin semé d’embûches qui lui a également permis de s’instruire, de s’interroger, de se construire et de se réinventer au fur et à mesure des années. Dans ce véritable vade-mecum du développement personnel, Serge Peffer nous raconte son parcours aussi imprévisible qu’incroyable, et vous donne les enseignements qu’il en a tirés et tous les outils qu’il a réunis. Laissez-vous guider et partez à la découverte du chemin de votre propre réussite !

Une vingtaine de comportements décryptés, un modèle inédit de 12 étapes et une boîte à outils indispensables pour atteindre la voie du bonheur !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 avril 2023
Nombre de lectures 99
EAN13 9782317034145
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Serge Peffer

Mes mille et une vies
Une méthode inédite pour prendre son destin en main
- Table des matières - PROLOGUE MES JEUNES ANNÉES Donner du sens à sa vie, trouver son chemin LE TEMPS DES ÉTUDES Programmer son avenir et sa réussite par la programmation neurolinguistique MA FAMILLE Trouver les valeurs profondes qui guident notre vie LA DÉCOUVERTE DE LA POLITIQUE Prendre conscience des mauvaises répétitions de scénarios de vie et les fuir DE MULTIPLES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES Travailler sa psyché pour éviter les ruminations MON OBJECTIF : LA SOCIÉTÉ NATIONALE D'INVESTISSEMENT S’habituer à avoir les bons réflexes pour prendre les bonnes décisions TOUJOURS PLUS D'EXPÉRIENCE Apprendre de ses erreurs pour améliorer ses décisions futures DES INVESTISSEMENTS PRIVÉS Prendre des risques par plaisir sans se mettre inconsidérément en danger LA CRÉATION DE TARGET Se libérer des addictions L'AVENTURE DU GROUPE PME Apprendre à gérer son cerveau en apprivoisant son inconscient LE MÉTIER DE MAGISTRAT Savoir se maîtriser et supporter les frustrations par la volonté MON RETOUR À LA POLITIQUE L’importance de bien gérer son stress LA VENGEANCE DU JUGE D'INSTRUCTION Fuir les personnalités toxiques LA RÉFORME COPERNIC : UN DÉFI IMPORTANT Oser, s’adapter et accepter le changement L'ENSEIGNEMENT Transmettre, un devoir et une responsabilité de vie LE RAPPROCHEMENT ENTRE ISC SAINT-LOUIS ET L'ICHEC Garder intacte sa motivation MA HOLDING GROUPE P ET L'IMPORTANCE DU RELATIONNEL Apprendre à connaître sa personnalité et celle des autres LE RÔLE DE DÉLÉGUÉ SYNDICAL ET PATRONAL Savoir modifier ses mauvaises habitudes L'IMPORTANCE DE LA CULTURE L’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi MES ACTIVITÉS SOCIALES L’altruisme, bon pour soi et pour les autres L'IMMOBILIER DANS MA VIE Gérer ses émotions et améliorer son quotient émotionnel MA CASQUETTE AGRICOLE ET MES DÉCOUVERTES TOURISTIQUES Empêcher les maladies psychosomatiques MA RECETTE SANTÉ LA PLUS COMPLÈTE Prévenir les maladies pour rester longtemps autonome et en bonne santé MA MODÈLE DE VIE Comment utiliser ce modèle de vie ? LA QUÊTE DU BONHEUR, NOTRE OBJECTIF À TOUS LA BOÎTE À OUTILS Trouver sa méthode pour se sentir bien ÉPILOGUE AUTEUR BIBLIOGRAPHIE PAGE DE COPYRIGHT
Points de repère Page de Titre Couverture Corps de texte
« Je suis un petit enfant
Je danse, je chante, je ris gaiement
Je suis devenue adolescente
Je danse, je chante, je ris autant
Et me voici devenue maman
Je danse, je chante, je ris avec mes enfants
Me voici à présent grand-maman
Et je danse, chante et ris avec mes petits-enfants
Je suis partie pour d’autres temps
Mais dans le cœur des petits-enfants
Reste toujours une grand-maman qui danse, qui rit, et chante gaiement
Petits-enfants deviendront grands
Et chanteront gaiement
Comme grand-maman, pour leurs petits-enfants »
Ma mère, qui avait tout compris de la vie.
À elle et à mon père,
À mon frère, ce philosophe parti trop tôt,
À ma femme Myriam,
À mes enfants Frédérik, Vanessa et Alexandra, leurs conjoints, et mes six petits-enfants.
À mon adorable famille,
La famille est un socle dans notre Univers depuis toujours.
À toutes les personnes qui veulent réussir dans la vie, y trouver un sens et être heureuses,
À toutes celles qui n’y parviennent pas encore,
À toutes celles qui ont besoin d’aide.
Un grand merci à ma collaboratrice, Audrey, et à mon collaborateur, Guillaume, tous deux très professionnels.
- Prologue -
I l y a quelques années, on exerçait son métier toute sa carrière durant. Il était même courant d’être fidèle à une seule et même entreprise pendant 40 ans. C’est aujourd’hui rarement le cas. L’emploi à vie est une relique d’un autre âge. Penser qu’un métier est destiné à un seul profil d’individu revient à ériger des murs artificiels qui limitent les possibilités 1 . La mobilité professionnelle et les chemins de traverse sont désormais la règle.
De nos jours, une personne ressemble davantage à une mosaïque vivante, élargissant ses compétences et exerçant ses divers talents au gré des opportunités, mais également selon ses intérêts multiples dans des directions complémentaires, voire simultanées.
Ne pas diversifier ses compétences et se reposer sur ses lauriers peut être fatal. L’un de mes amis m’a raconté qu’après avoir travaillé durant des années dans la même société, son patron l’avait convoqué un jour dans son bureau pour lui annoncer qu’il avait gagné le droit à de très longues vacances.
« Cela veut-il dire que je suis mis au chômage technique ?
– Non, cela veut dire que tu es viré ! Tu as une heure pour partir, le temps de rassembler tes affaires. »
Il sombra dans l’alcoolisme et perdit la vie quelques années plus tard. C’est un scénario extrême, certes, mais pas unique pour autant, qui peut heureusement être évité.
Les mentalités évoluent. Il est essentiel de pouvoir s’adapter, de ne pas s’enfermer dans un travail unique devenu l’exception. Ce qui était vrai pour les générations précédentes ne l’est plus aujourd’hui. Est-ce un mal ? Je ne le pense pas. Au contraire, je trouve cela positif pour l’individu qui sait en tirer profit. Bien entendu, certains ont pu embrasser une seule et même profession et en éprouver un réel bonheur. Toutefois, en expérimentant plusieurs activités professionnelles, les chances de se découvrir une passion et de s’épanouir pleinement sont multipliées.
Pour ma part, j’ai suivi une ligne directrice dès le début de ma carrière : je voulais me sentir responsable de moi-même et de ma trajectoire professionnelle. Un proverbe amérindien dit que le meilleur remède se trouve toujours sous nos pieds. J’ai voulu créer mes propres ressources, mes propres réseaux en me lançant dans de nombreuses activités, alternant le statut d’indépendant, d’employé, de fonctionnaire, j’ai voulu explorer, expérimenter, exercer le plus grand nombre de postes, de responsabilités et d’organisations possibles.
Ce fut très exigeant et très stressant, mais je ne me suis jamais ennuyé. J’ai fait de ces changements ma passion, le sens de ma vie afin de prendre la direction de la voie du bonheur. Pour éviter d’être un jour mis au ban de la société, j’ai acquis le maximum de compétences. Du reste, c’est ce nouveau paradigme qui est en train de se mettre en place auprès des nouvelles générations. En parallèle, je suis favorable à l’existence d’une réelle solidarité. Mon expérience de délégué syndical, tant pour les employés et les ouvriers que pour le patronat, m’a fait réaliser l’importance d’accompagner ceux qui sont éprouvés par l’existence ou qui subissent des accidents de parcours, afin qu’ils puissent trouver des solutions provisoires qui ne les laisseront pas au bord du chemin. C’est même un devoir fondamental.
Les buts que chacun se fixe pour sa propre vie varient énormément, mais au départ, notre modèle est commun : survivre, nous développer et nous reproduire pour assurer la continuité de l’espèce. Au-delà de ces objectifs généraux, l’être humain poursuit aussi des objectifs spécifiques qui doivent le conduire à son propre bonheur et, pourquoi pas, au bonheur des autres. Pour cela, il se définit une mission, une vision, des valeurs, des qualités et un plan d’action concret.
Satisfaire à ses propres objectifs – généraux et spécifiques – permettra de vivre plus longtemps et en meilleure santé, si possible toujours indépendant. Pour cela, il faut savoir gérer trois dimensions : le cerveau, le corps et le cœur.
Notre cerveau doit pouvoir prendre les bonnes décisions. Notre corps est notre allié et notre outil pour nous permettre de réaliser nos actions, nous devons donc en prendre soin. Enfin, il y a le cœur. En devenant plus altruiste, plus bienveillant, il permettra d’accéder à un plus grand bonheur, pour soi et pour les autres.
Dans cet ouvrage, je développerai pour vous les actions qu’il me semble nous falloir entreprendre tout au long de notre vie pour atteindre nos buts, remplir nos objectifs, satisfaire nos besoins, assouvir nos attentes… Bref, pour réussir notre quête du bonheur.
Ma vie telle que je m’apprête à vous la raconter au fil des pages servira de prétexte aux réflexions que je vous soumets. Il ne s’agit pas d’une vie modèle, mais d’un modèle de vie qui permettra à chacun de trouver les outils et les conseils opportuns pour traverser son existence dans les meilleures conditions possibles.
Au-delà de mon vécu et de mes analyses, je me référerai aussi aux techniques et observations de différents auteurs, en particulier de Robert Dilts, formateur et consultant américain 2 . J’espère vous donner les clefs avec lesquelles vous pourrez rêver, oser et réaliser votre vie selon vos envies.
Être heureux, c’est vivre conformément à ce qui nous est essentiel. Dans un de ses contes, David Lelait-Helo 3 nous transmet un message. L’histoire se passe au bord d’un petit port de pêcheurs. Un riche entrepreneur se balade et voit arriver un pêcheur revenant avec du poisson dans sa barque en bois. L’entrepreneur lui dit :
« Quelle belle prise, vous êtes un excellent pêcheur ! Combien d’heures avez-vous mis pour obtenir cette cargaison ?
– Deux heures environ, je vais rentrer, répond le pêcheur.
Mais l’entrepreneur reprend :
– Il est encore tôt, pourquoi ne retourneriez-vous pas pêcher pour en obtenir davantage ?
– Parce que ce poisson est suffisant pour subvenir à mes besoins. Je peux à présent faire ce que je veux.
– Je peux vous aider à être encore plus heureux. Vous devriez pêcher chaque jour du matin au coucher du soleil pour gagner plus d’argent. Avec cet argent, vous pourriez acheter un plus grand bateau de pêche, et en continuant ainsi vous pourriez acheter un deuxième bateau, puis un troisième. Après plusieurs années, vous pourriez arrêter de travailler et profiter de la vie.
Le pêcheur lui demande :
– De combien d’années parlez-vous ?
L’entrepreneur lui répond :
– Il faut compter environ vingt ans, ou quinze si vous travaillez pendant vos vacances. Mais alors vous serez ex

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents