Le petit livre du Guerrier Pacifique - Face aux défis d aujourd hui
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le petit livre du Guerrier Pacifique - Face aux défis d'aujourd'hui , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Guerrier Pacifique est le symbole d’une force, d’une détermination, d’une souplesse intérieure et d’une certaine sagesse. Autant de qualités que les défis d’aujourd’hui – écologiques, sociaux,... — nous demandent de développer afin de garder la tête froide, mais le cœur ouvert, et ainsi entreprendre des actions concrètes avec le plus de conscience possible.


Composé de petits paragraphes que l’on peut choisir au hasard et méditer ensuite, ce livre explore les facettes du Guerrier Pacifique sur le plan spirituel, mais sans s’éloigner de notre quotidien.


Lionel Cruzille signe ici un livre à la fois court, riche et profond, qui rend hommage aux haïkus autant qu’aux textes taoïstes, sans pour autant se départir d’un ton résolument actuel et d’une dimension au-delà de tout dogme religieux.


L’ouvrage est enrichi d’encres chinoises.



Lionel Cruzille est né en 1976 près de Paris. Après plusieurs années passées dans les services d’urgences des hôpitaux parisiens, il change de vie et poursuit sa quête intérieure. Sa rencontre avec Arnaud Desjardins en 2005 marquera un tournant important. Après des années à jouer de la musique, il retourne à l’écriture et ne cesse depuis lors de pratiquer la méditation.



Ses essais abordent une spiritualité au-delà de la religion, à l’instar des enseignements qu’il a reçus. Dans ce prolongement, ses romans explorent le sens du réel, questionnent le monde actuel et ses enjeux ou encore reflètent la quête intérieure de chacun.


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
EAN13 9782379660986
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ISBN : 9782379660986
 
 
Cet ouvrage est une production des Éditions L’Alchimiste et est édité nativement sans DRM. 
© Les Éditions L’Alchimiste — 2021
 
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation conjointe 
des Éditions L’Alchimiste et de l’auteur. 
Dépôt légal à parution. 
 
Crédits images :  Adobe Stock
 
 
Les Éditions L’Alchimiste  
 
www.editionslalchimiste.com
 
DU MÊME AUTEUR
 
ROMANS
Les Éditions L’Alchimiste
— 2048 - L’intégrale
— Le Concile de Merlin (tome 1, 2, 3) et l’intégrale illustrée
— Pahana, Ombres au seuil du cinquième monde
 
NOUVELLES
Les Éditions L’Alchimiste
— Sorciers (L’intégrale)
 
ESSAIS
Aux Éditions L’Alchimiste
— Être libre des émotions
— L’Alchimie des énergies — Petit traité d’énergétique interne
Aux éditions Almora
— Changer ! Un chemin de transformation de soi
— Se libérer des pensées
Aux éditions Accarias-L’originel
—  La spiritualité au cœur du quotidien
 
 
 
À Ewen,
À Anne-Laure,
À mes parents,
 
À toi, Arnaud, qui veille,
À mes guides
Introduction
 
« Guerrier Pacifique » est une expression qui peut paraître un non-sens. Sa signification profonde ne se dévoile qu’une fois que nous entrons véritablement sur la Voie, car nous ne pouvons comprendre ce qu’elle désigne qu’une fois que nous nous sommes frottés un tant soit peu à la Voie spirituelle, quelle qu’elle soit.
Dans cet essai, comme dans tous ceux que j’ai déjà écrits, j’évoque la spiritualité au sens large et au-delà du dogme et de la religion. Il est clair désormais, même aux yeux du grand public, que nous pouvons nous prétendre bouddhistes, chrétiens, musulmans ou hindous et ne pas être intérieurement dans une vie spirituelle. Inversement, nous pouvons tout à fait vivre notre spiritualité sans nous insérer dans un mouvement religieux. La religion évoque le cadre, le dogme, les règles à suivre selon certaines croyances, tandis que la spiritualité, la vie spirituelle donc, parle de l’intériorité et de la vie de « l’esprit ». Les deux ne sont pas incompatibles, loin de là, et heureusement. Mais nous pouvons vivre l’un sans forcément vivre l’autre.
Dans ce sens, le Guerrier Pacifique, ou guerrier spirituel, évoque non pas la lutte extérieure contre qui que ce soit, armée ou non, mais bien la posture intérieure que nous expérimentons très souvent sur notre parcours spirituel. Pourtant, la symbolique du « Guerrier Pacifique » ne fait pas non plus référence à une lutte contre soi. Il s’agit plutôt d’une danse, d’une force impeccable et puissante dirigée vers l’illusion pour trancher au travers d’elle ; une énergie pour le maintien coûte que coûte de la Vigilance, base de toute présence à soi. Et pour générer cet état de Vigilance sereine, il faut, dans la très grande majorité des cas, lutter contre nos habitudes, nos vieux réflexes, nos mécanismes de réactions qui sont plus proches de la marionnette que de l’humain, libre et souverain en lui-même.
Être marionnette de nos émotions, nos croyances et nos blessures intérieures est ce que nombre de Voies nomment « mécanicité ». Le Guerrier Pacifique est l’antidote à cette mécanicité. Il s’adapte, développe la patience, la force et la détermination, et fait preuve de souplesse quand il le faut.  
Pour marcher sur la Voie, quelle qu’elle soit à nouveau, il nous faut donc générer une certaine forme d’effort et d’intention ferme et impeccable, fruit d’une énergie spécifique, et seul chemin pour sortir de cet état d’aveuglement et d’errance intérieure.
Si l’expression « Guerrier Pacifique » est plutôt moderne, le mot arabe «  jihād  », bien plus ancien, évoque ce sens : « un effort tendu vers un but déterminé » ou encore « lutte, effort », et n’a rien à voir avec l’extrapolation très négative et fausse, faite aujourd’hui de ce terme. On retrouve également ce paradoxe apparent dans cette phrase du Christ : «  Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive en ce monde  » (Mt 10, 34). Il est question ici d’impeccabilité, du « tranchant » des mots, de cette puissance qui pourfend l’illusion entretenue par le mental, l’ego et ses illusoires croyances sur le monde autant que sur lui-même. Le Christ n’a certainement jamais voulu apporter le glaive dans le sens d’une arme à utiliser. Par contre, il est évident qu’il incarnait un parfait « Guerrier Pacifique », comme bien d’autres avant lui.
Ce tranchant nécessaire pour pourfendre l’illusion se trouve également dans l’évocation de Prajna dont le symbole est aussi l’épée. Il s’agit du sixième paramita , la conscience discriminante ou discernante, coupant le karma, un état accessible (ou plutôt dévoilé) qu’après une longue pratique et un esprit largement apaisé, assis dans sa pratique et dénué des gros tourments. Il s’agit d’un chemin déjà épuré par le passage des cinq premiers paramita 1 ...

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents